Ces chiffres sont inquiétants pour la santé mentale de notre pays. Par exemple, selon le magazine Health, « La dépression est présente chez 4,1 % de la population (5,9 % chez les femmes et 2,3 % chez les hommes), augmentant avec l’âge jusqu’à atteindre 12 % chez les femmes et les hommes, respectivement, entre 75 ans et 75 ans. et 75. Et 5% 84. De même, la dévastation de la pandémie n’a pas aidé, en particulier chez les jeunes adultes, « la pandémie a entraîné une augmentation énorme de 47% des troubles de santé mentale chez les mineurs », lit-on dans l’Académie espagnole de pédiatrie.
Le passage du temps a brisé le tabou de parler des maladies mentales, mais cela ne les empêche pas d’exister. La première étape avant l’apparition des symptômes est de consulter un spécialistele professionnel agira en conséquence et décidera de la marche à suivre la plus appropriée dans chaque cas.
De tous les médicaments sur le marché, nous ajoutons maintenant spray nasal antidépresseurde Jansenn, pour le traitement d’un trouble dépressif majeur qui vient d’être approuvé par la Santé.
Sous le nom de Spravato, ce spray concerne Vaporisateur nasal à l’eskétamineComme nous l’avons lu dans Medical Writing, c’est « le premier et le seul traitement approuvé pour le trouble dépressif majeur (DRT) résistant au traitement en Espagne, et il se présente sous la forme d’un spray nasal ».
Pour les patients ayant déjà reçu deux autres traitements mais n’ayant pas eu les résultats escomptés, ce spray est agis viteHenar Hevia, directeur médical de Janssen Espagne explique : « Les antidépresseurs traditionnels L’effet était entre 5 et 8 semaines, période pendant laquelle il y avait un risque accru de suicide. » En revanche, le spray « a commencé à montrer des réponses positives 24 heures après l’administration, avec un nombre important de patients présentant une résolution des symptômes dépressifs après 4 semaines. «
ce médicament sera utilisé par l’hôpital Et il ne sera délivré que dans les pharmacies centrales autorisées, dont l’administration nécessite une supervision professionnelle. Actuellement, il s’agit d’un traitement pour adultes, mais des études sont en cours chez les enfants et les personnes de plus de 65 ans, explique Josep Antoni Ramos-Quiroga, chef du service psychiatrique de l’hôpital universitaire Vall d’Hebrón.
Ramos-Quiroga a collaboré pour développer le spray et a confirmé que « 69% des patients ont eu une réponse positive 53 % ont ressenti un soulagement des symptômes »
Dans les dernières données pertinentes, il convient de noter que la Commission sur les prix des médicaments (CIPM) a refusé à deux reprises le financement du médicament tout au long de 2022.Selon Heraldo, la raison est « Incertitude sur sa valeur thérapeutique et critères de rationalisation des dépenses publiques pour l’approvisionnement en médicaments et les implications budgétaires pour le Système National de Santé (SNS) ».
Dans Tendances | Fonctionnement de Vestiare Collective, conseils pour en tirer le meilleur parti et avis de ceux qui l’ont essayé
Photo | Unplash (Gemma Chua-Tran, Emily Underworld, Anthony Tran)