Tous les types de sols + fonctionnalités

Parmi les types de sols, on trouve du sable, du limon ou de la tourbe.Ici, nous allons vous montrer les caractéristiques de chaque sol et ses avantages et inconvénients.

Il existe essentiellement cinq types de sol Ce sont des gens qui travaillent avec des jardiniers et des agriculteurs. Ces cinq types sont en fait une combinaison des trois types de particules de roches altérées qui composent le sol, à savoir le limon, le sable et l’argile. Lorsqu’elles se combinent entre elles, ces particules forment des sols aux caractéristiques différentes.

sol sableux

Parmi les types de sols, sableux Contient des particules plus grosses que les autres sols. Il est rugueux et sec au toucher car les particules qui le composent sont éloignées les unes des autres et ne retiennent pas bien l’humidité.

Dans les sols sablonneux, l’eau s’écoulera rapidement. Ces sols ne sont pas de la meilleure qualité agricole car ils ne retiennent pas les éléments nutritifs. En raison du taux de perte d’eau, les plantes des sols sablonneux n’ont pas la possibilité d’utiliser efficacement les nutriments.

Le sol sablonneux, en revanche, retient mieux les températures, donc une fois le printemps arrivé, il sera plus chaud que les autres types de sol. Les arbres qui peuvent pousser dans un sol sablonneux comprennent les avocats, les palmiers, les pins, les eucalyptus ou les cyprès.

Le type de sol

sol calcaire

On appelle le calcaire la petite pierre blanche naturelle. Parmi ses composants, on trouve du carbonate de calcium, du magnésium et d’autres minéraux comme l’argile, le quartz ou l’hématite. C’est un sol particulièrement sec et très sec.

De plus, comme il contient du carbonate de calcium, il sèche rapidement et l’empêche d’obtenir correctement les nutriments du sol par la plante.C’est pourquoi la plantation en sol calcaire est déconseillée du tout, car Il n’a ni eau ni nutriments, il est difficile pour les plantes de survivreBien qu’il existe toujours des techniques et des engrais qui peuvent aider à nourrir ces sols, cela peut être difficile.

Types de sols calcaires

sol calcaire

Certains arbres tels que les figuiers, les grenadiers, les agrumes, les kakis et les amandiers poussent dans ce sol calcaire car ils résistent en quelque sorte à ces conditions.

terreau

Ces types de sols sont composés de particules plus petites qui sont plus douces au toucher que les sols sablonneux.Un sol fertile retient l’eau et les nutriments plus longtemps. Il est de couleur brun foncé et le limon est composé d’un mélange de sable fin et d’argile qui, avec la terre et les résidus végétaux, forme une sorte de boue. Ce type de sol se trouve généralement dans les lits des rivières. Ce sont des sols très fertiles compte tenu de leurs niveaux d’eau et de nutriments. Plus facile à cultiver que le sable ou l’argile.
entre lui caractéristique principale:

  1. ils sont têtus
  2. foncé
  3. Ils filtrent l’eau rapidement et sont un sol très fertile
  4. La matière organique de ce sol se décompose rapidement, c’est pourquoi c’est un sol riche en nutriments.

Ces sols sont composés de particules plus petites et sont plus doux au toucher que les sols sablonneux.terreau Retient l’eau plus longtempset nutrition. Il est de couleur brun foncé et le limon est composé d’un mélange de sable fin et d’argile qui, avec la terre et les résidus végétaux, forme une sorte de boue. Ce type de sol se trouve généralement dans les lits des rivières.

Presque tous les types d’arbres et de plantes peuvent pousser sur un sol fertile, sauf ceux qui nécessitent un sol très sec. Les arbres tels que le saule, le frêne, le chêne vert, le peuplier ou le peuplier poussent bien.

    Le type de sol

sol humide ou noir

Nous appelons sols humides les sols qui ont décomposé de la matière organique.Dans ce type de sol, on voit organisme ou micro-organisme Ceci est très bénéfique pour les plantes. Ainsi, le sol humifère est le sol le plus adapté au développement des activités agricoles foncières.

Types d'humus ou terre noire

Dans les sols humides, on trouve souvent des vers de terre et d’autres types d’annélides, voués à creuser pour que le sol capte toute l’eau et les minéraux, terre très fertile.

Ces sols sont également appelés sols noirs en raison de la matière décomposée dans le sol et de leur couleur foncée. De plus, ils ont tendance à bien absorber l’humidité, il est donc normal qu’ils soient également sombres à cause de l’humidité.En fait, les travailleurs agricoles ou agricoles pensent souvent que Plus la terre labourée est foncée, meilleures sont les récoltes.

argile

L’argile est un sol composé de grains fins jaunes, 45% d’argile en moins, elles retiennent beaucoup d’eau et forment des flaques.

Aussi connus sous le nom de sols lourds, ils peuvent être fertile, car ils contiennent des nutriments qui se lient aux minéraux argileux du sol.mais ils te contiennent aussiforte proportion d’eau En raison de l’attraction capillaire des petits espaces entre les nombreuses particules d’argile.

Ils se vident lentement et mettent plus de temps à se réchauffer au printemps que les sols sablonneux. L’argile se compacte facilement lors de la marche dans des conditions humides et est difficile à cuire en été, Ils se cassent souvent visiblement. Ces sols sont souvent soumis à des tests limités pour les jardiniers, mais peuvent être très bénéfiques lorsqu’ils sont correctement gérés par la culture et la sélection des plantes.

En fait, s’il est mélangé à de la fumée, c’est bon pour la croissance. Comme nous l’avons dit, ce type de sol a une grande capacité de rétention d’eau et de nutriments, mais a une faible porosité, ce qui le rend difficile à travailler. Sa texture et sa viscosité signifient que les racines ne reçoivent pas assez d’aération et qu’elles pourrissent.

Vous ne pouvez pas faire pousser n’importe quel type de plantes ou d’arbres dans ce sol, et ceux qui ont des racines auront du mal à aller plus loin pour trouver de l’aération. Comme la mélisse ou le noyer, l’aulne, le frêne ou le tremble.

Type de sol - Argile

sol rocheux

Ce type de sol est appelé ainsi parce qu’il a de petites pierres dans sa composition. C’est parce que la surface de la Terre se déroule pour des raisons naturelles ou artificielles. Le plus gros problème avec ce sol est qu’il est semi-imperméable, il ne permet donc pas à l’eau de pénétrer.Cette façon est très culture complexe Dans ce sol, bien qu’il y ait un xérophyte qui peut pousser dans ce sol.

type de sol rocheux

Certaines cultures typiques pour ces sols sont: achillée, Calendula, l’amour de l’homme personne lavande exquise.

Tourbe

bonne terre agricole, Il est utilisé comme substrat de culture en agriculture. Les sols tourbeux sont brun foncé ou noirs. Ils sont de texture lisse et riches en humidité et en nutriments. Les sols tourbeux sont souvent saturés d’eau, mais une fois drainés, ils sont parfaits pour l’agriculture.

L’une des caractéristiques précieuses des sols tourbeux est leur capacité à retenir l’humidité pendant les mois secs et à protéger les racines des basses températures pendant l’hiver. Le pH acide du sol tourbeux se situe entre 3,5 et 4, et les agriculteurs l’utilisent pour ajuster la chimie du sol et les agents antiparasitaires du sol.

Le sol tourbeux est idéal pour tous les types de semis car il est poreux et retient bien l’humidité.
Le type de sol

sol salin

Ils sont caractéristiques des régions sèches, leur forte teneur en sel peut affecter les plantes et ce ne sont pas de bons sols pour l’agriculture car ils peuvent rendre leur croissance difficile. Dans ce type de sol, les cultures poussent très peu en raison de l’accumulation de sels solubles dans la zone racinaire. Ils sont généralement identifiés par la croissance de plantes faibles et rabougries visibles à l’œil nu et la présence de croûtes de sel blanches à la surface.
Le type de sol
Si le sol est modérément salé, il peut être négligé car il n’a pas d’effet très perceptible, il peut affecter la croissance des plantes, qui ont généralement des feuilles plus petites que la normale et une couleur bleu-vert plus foncée. De plus, de nombreux sols salins contiennent de grandes quantités de gypse. Sa valeur Ph saturée est toujours inférieure à 8,2.

terre saline-alcaline Indique un drainage insuffisant Lessivage des sels du sol ou de l’eau. Certains sols sont naturellement des sols sodium-sel ou salins-alcalins s’ils se sont formés sur des matériaux hautement salins, tels que des sédiments marins.

Il n’y a pas de « point de basculement » de la salinité là où les plantes ne poussent pas. À mesure que la salinité augmente, les plantes s’affaiblissent, accumulent du chlore et meurent.

Parmi les arbres tolérants au sel, se distinguent : le fraisier, le mûrier, l’acacia, l’érable, le cèdre, le caroubier ou le cyprès. Il convient de noter que la grande majorité des cultures sont très sensibles aux problèmes de salinité dans leurs premiers stades de germination. Si la plante a passé le premier stade de croissance, il est plus facile de survivre dans ces conditions.

L’importance des couches de sol structurées

une fois Le type de sol Comme nous pouvons le trouver dans la nature, nous discuterons de l’importance des couches de sol structurées pour améliorer la plantation agricole et le travail du sol.

Le sol est divisé en trois couches :

  • en haut
  • couche du milieu
  • un intérieur

Couche de structure du type de sol

Dans chacun d’eux, nous pouvons trouver différentes particules de sol et substances dans différents états (solide, liquide et gazeux). De plus, chaque couche apparaît pour diverses raisons.

surface du sol Il se compose de : sable, argile, terre végétale (humus), eau et air.Le contact continu avec l’atmosphère favorise la décomposition des restes végétaux et animaux, facilitant ainsi la création de Nutriments des culturesCe substrat est utilisé par les racines.

Cette couche est…

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment