La température commence à monter. Nous avons commencé à changer nos garde-robes et la vérité est que notre peau n’a pas l’air aussi bronzée que nous le souhaiterions. Sûrement plus d’une fois, nous voulons bronzer plus vite pour avoir un teint bronzé tout l’été. Sûrement plus d’une personne est tombée dans des pratiques agressives (et très dangereuses) pour y parvenir : ne pas porter de crème solaire, passer plus de temps au soleil, s’exposer à plus de temps de rayonnement, utiliser des formules maison déconseillées, etc. A présent, nous devrions tous savoir que le soleil est nécessaire, mais les dangers d’une exposition non protégée sont nombreux. Heureusement pour ceux qui veulent accélérer leur bronzage de façon saine, il existe désormais de nombreuses options sur le marché : les boosters de bronzage.
La première chose que nous devons savoir, c’est que les boosters de bronzage et l’autobronzant ne sont pas la même chose. Les agents autobronzants sont des produits colorés ou pigmentés. Ils sont utilisés à la place de l’exposition au soleil, ou quelque chose de similaire, pour bronzer notre peau de manière non naturelle.
Ces cosmétiques peuvent tout simplement colorer notre peau sans produire de mélanine, indispensable pour les peaux brunes comme nous allons le voir. Ils sont principalement composés de dihydroxyacétone ou DHA. Cette substance est extraite de la canne à sucre et est responsable de la production d’une couleur similaire à notre peau après exposition aux rayons UV. Avec cela, nous évitons les effets secondaires du soleil, mais ce n’est ni permanent ni donne exactement les mêmes résultats.
Que sont donc les boosters de bronzage ? Ce sont des produits utilisés lors de l’exposition au soleil et, comme leur nom l’indique, ils accélèrent la pigmentation de notre peau, activant et augmentant les processus naturels qui se produisent lors du bronzage.
Le secret de ces produits réside dans leurs ingrédients. Ils sont capables d’accélérer la production de mélanine, un pigment naturel que notre peau produit pour se protéger du soleil tout en la bronzant. Dès lors, on peut comprendre que lorsque l’on bronze, c’est notre propre peau qui se protège et s’assombrit.
Il convient de noter que toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon au soleil et ne produisent pas la même mélanine. La peau foncée, par exemple, est beaucoup plus résistante à l’activation de ce système de défense. En d’autres termes, ils ont plus de mélanine basale et s’oxydent plus rapidement. Ils sont plus protégés du bronzage précoce.
Dans le cas d’une peau plus claire, cela ne se produit pas. Ils ont moins d’oxydation basale de la mélanine, ils bronzent donc plus lentement ou peuvent brûler directement. Cela se produit également dans les peaux jeunes, car la production de mélanine diminue comme d’autres substances comme le collagène ou l’élastine.
Dans ces cas où vous n’avez pas beaucoup de mélanine ou lorsque nous avons plus de 30 ans, un booster de bronzage peut être une excellente option. Ils peuvent être la clé d’un bronzage satisfaisant car ils permettent d’obtenir un teint plus uniforme et plus beau sur notre peau plus rapidement et donc avec des temps d’exposition plus courts.
La réponse est oui, toujours. La peau doit toujours être protégée car nous savons déjà que les effets négatifs du soleil peuvent être graves et dangereux. Si nous voulons utiliser un booster de bronzage, nous pouvons choisir entre deux produits. D’une part, nous pouvons appliquer un booster, et une fois qu’il est absorbé par notre peau, mettre un écran solaire.
D’autre part, il existe également des produits 2 en 1. Les écrans solaires contiennent déjà des boosters de bronzage. Une façon de réduire le poids de nos sacs de plage et de répondre aux deux besoins dans le même produit. Vous pouvez facilement les trouver dans les pharmacies. La santé de votre peau vous remerciera.
Que nous utilisions un accélérateur et un protecteur, ou un protecteur qui sert également d’accélérateur, il est conseillé de le prolonger confortablement à la maison ou avant d’atteindre l’endroit où nous serons exposés au soleil. De cette façon, nous pourrons mieux le mettre à l’échelle ; et ce n’est pas la première fois qu’il est mal appliqué et laisse des zones non protégées.
Répartir le produit aussi uniformément que possible sur le corps et le visage. La peau doit être propre et sèche, sans traces de graisse, c’est ainsi que l’on évitera l’apparition de taches dues à une mauvaise utilisation, certaines zones de la peau ne pouvant être protégées par les résidus graisseux.
Après exposition, n’oubliez jamais d’hydrater votre peau. Cela lui redonnera son élasticité et vous évitera de peler etc. De plus, vous ne pelerez pas, ce qui fera que le bronzage s’estompera plus rapidement.