Cinq curiosités sur le Shiba Inu, la race de chien de taille moyenne du Japon conquiert de plus en plus de monde

Bien que pour beaucoup Shiba Inu Cela n’a peut-être aucun sens à première vue, la vérité est que le nom fait référence à l’une des races de chiens les plus populaires du moment. Taille moyenne et résistant, cet animal a des oreilles dressées, une fourrure épaisse et une queue bouclée.C’est une version réduite du célèbre Akita, et il y a une présence croissanteUn mâle adulte mesure environ 39,5 cm, tandis qu’une femelle mesure environ 36,5 cm.

Pourquoi le maltais est une race si spéciale, et si vous en adoptez un, vous devriez en avoir cinq à prendre en charge

Attentive, active et amicale, cette race est généralement très indépendante et possède un fort instinct de chasse.L’une de ses caractéristiques les plus remarquables est que Chibaun son aigu émis lorsqu’il est excité ou excité.

La couleur du pelage est sa marque de fabrique

En règle générale, Shiba Inu se décline principalement en cinq couleurs différentes, mais Urujiro est l’une des caractéristiques les plus distinctives de l’animal – la marque de fabrique de la race.Comme la compétition, le mot urujiro vient de Japonais. C’est un mot composé de deux termes : « ura »-inverse- et « jiro »-blanc-.

Curiosité Shiba Inu Chien 01

Urajiro est la marque de fabrique de cette race (Photo : Yaroslav Shuraev de Pexels)

Lorsqu’ils ont été assemblés, le mot « urajiro » est apparu, qui fait référence aux zones blanches sur le bas du corps des chiens de cette race. Cette tache s’étend des joues et du nez à l’arrière-train dans la zone interne. Il est également visible à l’intérieur des pattes avant, sur tout l’abdomen et sur la poitrine. C’est un symbole de statut très apprécié pour Shiba Inu. Avec ces prémisses, on peut trouver la version colorée :

  • Rougeâtre. C’est la version la plus courante et est formée par un pelage dans les tons de rouge et de blanc.
  • Noir et beige. Aussi connu sous le nom de noir et feu.
  • Sésame. La fourrure de cet animal est composée de tons beiges avec quelques petites zones noires et de l’urajiro blanc.
  • crème. Il s’agit d’une version inhabituelle avec une robe majoritairement blanche accompagnée de quelques zones légèrement grillées.
  • blanche. La couleur est claire et, dans certains cas, accompagnée de détails blancs tels que des cils blancs.

C’est l’une des races de chiens les plus populaires au Japon.

Race destinée à la chasse dans les montagnes du Japon, il est considéré comme l’une des plus anciennes races de chiens du Japon, datant de 2000 avant J.-C. La race a presque complètement disparu après la Seconde Guerre mondiale, mais les quelques chiens restants sont utilisés. Ils ont survécu à des raids aériens et à une épidémie de peste pour les ramener.

Curiosité Shiba Inu Chien 02

Après la Seconde Guerre mondiale, la race Shiba Inu était sur le point de disparaître (Photo : Anna Shvets de Pexels)

C’est alors que le soin des chiens nationaux a commencé à être préconisé, les déclarant trésors nationaux. Le Shiba Inu était l’une des races choisies pour être préservée, et aujourd’hui c’est une source de fierté pour le Japon.

C’est la seule race japonaise indigène dont le nom ne vient pas d’une certaine région

De toutes les races de chiens d’origine japonaise les plus célèbres aujourd’hui (Tosa, Akita, Hokkaido, Kaiken et Kishu), seul le nom du Shiba Inu n’est pas associé à une zone géographique spécifique. En effet, l’animal a été développé dans différentes parties du pays dans le même but, à savoir la chasse.

Curiosité Shiba Inu Chien 03

Shiba signifie petit arbuste en japonais, en référence à sa façon de chasser (Photo : Valeria Boltneva de Pexels)

En tant que tel, il tire son nom de leur technique de chasse dans le passé, car ils pénétraient souvent dans les buissons pour effrayer leurs proies. Par conséquent, Shiba signifie petit arbuste en japonais.

Bien que beaucoup de gens le confondent, ce n’est pas le chien de Hachiko

Bien qu’ils se ressemblent physiquement et qu’ils puissent être facilement confondus, le Shiba Inu n’est pas la race du célèbre Hachiko. Il s’agit d’un Akita, une race similaire mais avec une tête plus grosse et des yeux plus ronds. De plus, ils peuvent atteindre une hauteur d’environ 67,61 cm et peser jusqu’à 30 kg.

Hachiko qui est toujours à vos côtés

La race Hachiko dans le film « Always With You » est l’Akita Inu, très similaire au Shiba Inu, mais avec un spécimen plus grand et plus fort

Il a une relation génétique très étroite avec les loups.

Une étude réalisée en 2004 sur la structure génétique des chiens domestiques par l’Université de Washington a montré que l’étude met en lumière la compréhension actuelle des origines canines et de leur relation avec les loups. Basée sur un échantillon de 424 chiens représentant 85 races différentes de différentes régions géographiques, l’étude montre que le Shiba Inu fait partie du groupe de races ayant la plus forte relation génétique avec les loups.

Curiosité Chien Shiba Inu 04

Shiba Inu fait partie d’un groupe de races avec une relation génétique plus forte avec les loups (Photo : Meruyert Gonullu de Pexels)

En bref, le Shiba Inu est un animal très affectueux envers son propriétaire et se considère comme un bon chien de compagnie. De plus, il est parfait pour la vie en appartement ou en famille.

Image principale | Anna Schwitz

Photo | Yaroslav Shulayev, Anna Schwyz, Valeria Bolteneva, Meruyet Gonuru

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment