Ce sont les clés pour suivre une recette basque classique pour la parfaite morue en sauce verte

Il n’y a aucun doute à ce sujet Merlu sauce verte C’est un classique de la cuisine espagnole, alliant gourmandise et sophistication sans trop de complexité. Bien sûr, s’il y a bien une recette qui ne rate pas, c’est la classique, la basque, et comme nous le rappellent nos confrères de Directo al Paladar, c’est assurément un succès.

Avec cette recette de joue au vin rouge, vous allez conquérir vos convives à tout moment de l'année

Épluchez et hachez les gousses d’ail et faites-les revenir dans une poêle basse en faisant attention de ne pas les brûler (pour ne pas rendre le résultat final amer). Ajouter les oignons râpés et faire revenir à feu très doux jusqu’à ce que l’eau soit bien cuite et translucide. Ajouter une cuillère à soupe de farine, bien mélanger et faire revenir quelques minutes.

Versons du vin blanc et du bouillon, Remuer jusqu’à ce que la farine ne s’agglutine pas, puis cuire une dizaine de minutes Laisser bien mélanger la sauce. Pendant ce temps, hachez une grande poignée de feuilles de persil frais et ajoutez-les à la casserole avec les filets de morue et les palourdes (le cas échéant) préalablement assaisonnées.

faire cuire la morue plus rapidement, nous couvrons le pot Cuire à feu moyen pendant cinq minutes ou jusqu’à ce que les palourdes soient ouvertes et que la morue soit prête (selon l’épaisseur des tranches). Égouttez et coupez les asperges (le cas échéant) en trois morceaux et décorez-en chaque assiette avant de servir.

Cinq clés pour une bonne recette de morue à la sauce verte

En plus des étapes que nous indiquons, ceux qui connaissent le mieux la cuisine veulent aussi nous donner la clé pour le faire si bien que tout le monde nous demande la recette.

cabillaud en sauce

Cabillaud très frais à chair ferme

Il ne fait aucun doute que toute recette digne de ce nom doit avoir de bonnes matières premières, et dans ce cas, cela ne peut pas être moins. Le conseil qu’ils nous ont donné était que les tranches conservent l’os central car cela lui donne plus de saveur.

Préparer un bouillon maison

Un autre moment qui fait la différence lors de la réalisation d’une excellente recette de morue à la sauce verte est de déguster un délicieux dashi maison. Nous utiliserons donc le temps que nous avons acheté la morue pour obtenir les arêtes et les têtes pour faire notre fumet maison, auquel nous ajouterons des oignons et des poireaux hachés, des carapaces de crevettes (le cas échéant) et laisserons cuire à feu doux pendant 20 minutes.

L’ail doré est parfait

Soyez prudent avec l’ail car vous n’avez qu’à le faire dorer, s’il devient trop foncé, il prendra plus de couleur et cela le rendra amer, alors faites attention.

farine cuite

Par contre, comme nous l’ont dit nos confrères de Directo al Paladar, il est important dans ce sens que la farine ne soit pas crue, il est donc idéal de cuire un peu le liquide avant de l’ajouter à la cocotte. Ensuite, avec du vin et du dashi, on laisse aussi mijoter quelques minutes à feu doux.

Persil, mieux à la dernière minute

À la fin, il suffit d’ajouter le persil mais un peu pour qu’il ne cuise pas trop ou qu’il brunisse et que la morue ne soit plus une sauce verte mais une sauce kaki.

Pour autant, obtenez les bases d’une recette pleine de saveurs, très saine et facile à réaliser.

Photos | Droit aux papilles

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment