Avec les vacances qui approchent et les escapades habituelles du week-end quand il fait beau, l’une des plus grandes questions que se posent de nombreuses familles est de savoir comment voyager avec nos animaux de compagnie. Vous devez toujours suivre les règles de gestion des animaux de compagnie et être responsable de leurs actions.
Plus de la moitié des chauffeurs vivent dans des situations dangereuses car les animaux ne sont pas correctement attachés dans leurs véhicules. C’est pourquoi la DGT édicte une série d’instructions et de règlements qui doivent être suivis afin d’éviter les accidents et les chocs, aussi mineurs soient-ils.
Selon la DGT, vos documents doivent être sur vous à tout moment car les animaux domestiques doivent avoir Carte de santé officielle mise à jour et tamponnée par un vétérinaire agréé.Si vous voyagez à travers l’UE, vous devez également apporter votre Passeport pour animaux de compagnie. Comme toujours, les puces électroniques sont tout aussi utiles en cas de perte d’un animal.
La DGT rappelle qu’il est dangereux de faire circuler des animaux sans laisse. « En cas de collision, de freinage brusque ou d’accident à 50km/h, le poids de l’animal multiplié par 35 peut atteindre 700kg. »
Nobility – Porte-Chat et Chien, Transporteur Portable Respirant pour Chat et Chien, Accessoires pour Chien et Chat, Transporteur en Plastique, 50.7×33.5×33.2 CM Gris
morpilot Dog Carrier Cat Carrier, Sac de Transport Respirant pour Animaux de Compagnie, Sac de Transport pour Chien avec Bretelles Réglables et Coussin Amovible + Bol (16,9*11,8*13 Pouces)
Newaner Harnais de voiture pour chien 2 pièces, harnais de voiture pour chien 3 en 1 réglable approuvé, harnais de voiture pour chien avec coussin élastique, double mousqueton en alliage de zinc épais et double boucle
Guardian Bear 4×1 Harnais pour chien moyen + Laisse résistante + Harnais de voiture + Distributeur avec 20 sacs jetables. Ceinture de sécurité pour l’entraînement et la marche.
A toutes ces règles, il faut ajouter quelques conseils de base : ne jamais laisser d’animaux dans une voiture à forte chaleur ou portes ouvertes, être très prudent car parfois les animaux vont s’enfuir, ce qui peut créer une situation dangereuse. Si vous avez le mal des transports, il est préférable de consulter un vétérinaire pour les prévenir.
Les sanctions en cas de contention inappropriée lors de trajets en voiture avec nos animaux de compagnie varient d’une personne à l’autre 80 euros, En cas de chute de l’animal sur le plancher du véhicule, jusqu’à 200 euros et 500 euros Si c’est sur les genoux du conducteur ou dans l’habitacle. Dans ce dernier cas, cela serait considéré comme une infraction grave, ce qui signifie que six points seraient déduits du permis de conduire.
Il est également recommandé de s’arrêter toutes les deux heures pour que l’animal puisse uriner ou déféquer, marcher et se réhydrater.
Photo | Unsplash, KoolShoters