‘Marketing down’ ou ce que font les clients pour apaiser les craintes d’inflation des supermarchés

L’inflation, en particulier dans l’industrie alimentaire, entraîne une réduction importante du pouvoir d’achat des ménages, et vous le savez déjà par votre propre expérience.Au lieu de cela, les supermarchés montrent facture active La croissance en fin d’année était de 4,5%, selon le dernier rapport du cabinet de conseil Kantar. C’est la grande distribution qui transfère l’inflation presque intacte aux consommateurs. Cependant, comme l’assure la division Worldpanel de Kantar, cela pourrait s’inverser dans les mois à venir grâce à un phénomène connu sous le nom de « markdown trading ».

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Ce mot anglais, nous pouvons le traduire en « aubaine »fait référence à une série de comportements que les consommateurs essaient de rendre les paniers moins chers.

Comme l’explique César Valencoso, spécialiste de la grande consommation chez Kantar, « Les réactions des consommateurs aux prix ne suivent pas des règles mathématiques, mais des règles psychologiques, de sorte que les acheteurs réagissent à l’inflation par le biais d’initiatives d’économies mondiales, telles que la réduction de la quantité de nourriture qu’ils jettent, l’achat de moins de produits frais et le choix de produits de base et de marques maison. « 

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Raquel Martinez (Unsplash)

C’est-à-dire baisse du commerce raison Revenus et bénéfices réduits tout au long de la chaîneEt, bien que les principales victimes soient les fabricants de marques, le cabinet de conseil assure que 2023 sera marquée par la lutte des chaînes de magasins contre le phénomène.

La façon dont ils le feront, selon Kantar, est de trouver Juste équilibre entre quota et margeOu, pour le dire plus explicitement : éviter de trop baisser les prix pour continuer à répercuter toute l’inflation sur les consommateurs. Vous avez peut-être « baissé le prix » sans le savoir, mais maintenant vous avez souligné ce que nous, en tant que consommateurs, pouvons faire pour réduire l’impact de l’inflation sur nos poches.

Photo de couverture | Priscilla Duprez

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