Causes et conséquences de l’excision sur la vie des filles 200 millions de filles et de femmes dans le monde ont été victimes d’excision. Une pratique dont les causes, très ancrées dans les traditions, ont des conséquences désastreuses sur la vie des filles. Explication de ce fléau. QU’EST-CE QUE L’EXCISION ?
- Les mutilations génitales féminines, plus communément appelées excisions, désignent l’ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins extérieurs ou toute autre lésion des organes génitaux féminins qui sont pratiquées pour des raisons non médicales
- Dans la plupart des pays, la majorité des filles sont excisées avant leurs 5 ans
L’excision constitue une violation brutale des droits humains et de l’intégrité physique et morale des filles et des femmes qui a des conséquences directes violentes sur leurs vies et peuvent provoquer des séquelles à long terme. Au moins 200 millions de filles et de femmes en vie aujourd’hui ont subi des mutilations génitales dans 31 pays. 2 millions de cas supplémentaires pourraient se produire d’ici 2030 alors qu’ils auraient pu être évités.
LA TRADITION, PRINCIPALE CAUSE DES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE Cette forte propension à l’excision dans ces pays s’explique essentiellement par la dimension traditionnelle, culturelle et/ou religieuse de la pratique en place depuis des siècles. En effet, l’excision fait partie d’un rituel traditionnel de passage à l’âge adulte pour les filles âgées à peine d’une quinzaine d’années, âge auquel elles sont censées se marier.
Pourquoi L’Excision Chez Les Femmes ?
Le moteur principal qui entretient la pratique est souvent le désir de protéger les filles et de leur offrir le meilleur futur possible leur assurant sécurité économique et acceptation sociale ».
source: mémoireonline Les justifications suivantes sont notamment invoquées par les groupes qui pratiquent l’excision :
- Le contrôle de la sexualité des femmes et le maintien de la domination masculine : L’excision – en prévenant le désir sexuel, empêcherait les expériences sexuelles prénuptiales et ensuite les relations adultérines – garantissant ainsi l’honneur de la famille et du mari.
- Les croyances liées à la religion : bien qu’aucun texte religieux ne prescrive la pratique – qui a d’ailleurs précédé l’apparition des grandes religions monothéistes – certains utilisent leurs croyances pour justifier l’excision.
- La pratique se retrouve aussi bien dans des populations musulmanes, chrétiennes ou animistes.D’autres croyances, les mythes : certaines communautés pensent que l’excision favorise la fécondité des femmes ; qu’elle permet d’assurer une meilleure hygiène, de rendre les femmes plus attrayantes ou même de leur ôter les parties qu’ils considèrent comme masculines ou dangereuses telle que le gland du clitoris.Le maintien d’une identité et d’une tradition culturelle : pour certaines communautés, pratiquer l’excision permet de perpétuer une tradition et de protéger une identité culturelle
Comment Se Fait L’Excision De La Femme ?
Des mesures juridiques doivent être en vigueur, ou mises en place, pour soutenir celles et ceux qui ont abandonné la pratique (ou qui souhaitent le faire). Seuls 5 pays, sur les 31 où l’excision est pratiquée, n’ont pas pris de mesure contre : la Sierra Leone, le Mali, le Liberia, le Cameroun et la Somalie. Malheureusement, la seule application de sanctions fait courir le risque de voir l’excision devenir clandestine.
Les mesures juridiques doivent être accompagnées de campagnes d’information et programmes visant à promouvoir un soutien accru de la population, vers l’abandon de la pratique. Mettre en place des programmes et des services de santé pertinents La prise en charge des mutilations sexuelles féminines doit faire partie de programmes permettant une maternité sans risque, un accompagnement psychosocial, la prévention et le traitement des infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH/sida, la prise en charge des violences envers les femmes etc.
Former le personnel soignant Le personnel soignant doit être formé au repérage et à la prise en charge des complications liées aux mutilations sexuelles féminines. Afin d’éviter la médicalisation de l’excision, les normes en matière d’éthique médicale doivent énoncer clairement que la pratique des MSF constitue une violation de l’éthique professionnelle et des droits humains.
Qu’Est-Ce Qu’On Coupe Lors De L’Excision ?
Bien que la MGF soit souvent qualifiée de « circoncision féminine », cette expression est loin de refléter l’étendue des mutilations effectuées. 2.2 Les différentes formes de mutilation génitale féminine La mutilation génitale féminine peut comprendre l’une ou plusieurs des opérations suivantes : ablation du capuchon du clitoris; ablation totale du clitoris, y compris l’excision des petites lèvres de la vulve; ablation totale du clitoris et des tissus adjacents et suture de l’orifice vaginal (infibulation).
- Une ouverture pouvant aller de 3 ou 4 mm à 1,8 cm est préservée pour permettre l’écoulement de l’urine et du sang de la menstruation et les rapports sexuels
- Les instruments utilisés sont souvent des ciseaux, des éclats de verre, des lames de rasoir, des épines de cactus ou d’autres matières végétales rigides
- La plupart du temps, ces mutilations sont effectuées en dehors des établissements de santé et sans anesthésie.
[6] Les procédés de MGF sont essentiellement de deux types :
La clitoridectomie (parfois appelée « Sunna »[7]) : cette série d’opérations consiste à enlever une ou plusieurs parties de l’appareil génital externe. Le capuchon du clitoris est coupé et il y a ablation partielle ou totale du clitoris. Ce procédé touche environ 85% des femmes qui subissent une MGF.
L’infibulation (ou « mutilation pharaonique ») : il s’agit là du procédé de MGF le plus radical, très répandu dans les pays de la Corne de l’Afrique.
Quelles Sont Les Causes Et Les Conséquences De L’Excision ?
Conséquences physiques possibles Conséquences aiguës
- Fortes douleurs
- Pertes de sang importantes
- Choc
- Infections
- Problèmes de guérison des plaies
- Problèmes pour uriner
- Mort
Conséquences chroniques
- Infections chroniques
- Douleurs et difficultés au moment d’uriner
- Douleurs et difficultés pendant les règles
- Problèmes de vidange de la vessie
- Stérilité
- Formation de fistule et incontinence
- Complications au niveau du tissu cicatriciel (formation de kystes et d’abcès)
- Perturbation de la sexualité ou des sensations sexuelles (également chez l’homme)
- Complications à l’accouchement
Possibilités de traitement L’excision est un acte irréversible.
Cependant, les complications suite à une E/MGF peuvent être traitées et même inclure des opérations de reconstruction.Dans le cas d’une infibulation (type III des formes d’excision), une défibulation (opération chirurgicale) peut aider à réduire les conséquences physiques de l’excision. Cette opération consiste à ouvrir le tissu cicatriciel recouvrant le vagin.
L’opération permet de soulager les douleurs dans les situations suivantes: pendant les règles, au moment d’uriner, dans le cas de cystites à répétition, lors des rapports sexuels et lors d’un accouchement.
Comment On Pratique L’Excision ?
Définition et Classification Les mutilations sexuelles sont aussi brutales que leur nom l’indique. Les mutilations génitales féminines / l’excision (MGF/E) comprennent toutes les interventions portant sur l’ablation partielle ou intégrale des organes génitaux féminins externes ou toute autre blessure causée aux organes génitaux de la femme, que ce soit ou non pour des raisons médicales.
En 2008 l’Organisation Mondiale de la Santé a publié la classification des différents types de mutilation génitale féminine/excision comme suit : • Type I qui est couramment connu sous le nom de “clitoridectomie” et portant sur l’ablation partielle ou intégrale du clitoris et/ou du prépuce. • Type II où l’excision comprend l’ablation partielle ou intégrale du clitoris et des petites lèvres, avec ou sans excision des grandes lèvres.
• Type III où l’infibulation rend plus étroite l’orifice vaginal, créant une couverture fermée en coupant et appositionnant les petites lèvres et/ou les grandes lèvres, avec ou sans l’excision du clitoris. • Type IV comprend toute autre forme et type d’intervention nuisible ou dangereuse aux organes génitaux de la femme pour des raisons non-médicales, telles que piquages, incisions, éraflures et cautérisations.
Quelle Pays Pratique L’Excision ?
- Cette pratique est répandue dans 31 pays répartis sur trois continents, mais la moitié des victimes de l’excision vivent en Égypte, en Éthiopie et en Indonésie
- Selon l’UNFPA, chaque année, dans le monde, plus de quatre millions de filles sont exposées au risque de subir des mutilations génitales féminines.
Quel Est La Conséquence De L’Excision ?
Les organismes infectieux peuvent facilement remonter par le petit urètre jusqu’à la vessie et jusqu’aux reins. La mort a lieu suite au choc hémorragique ou septique, le tétanos et le manque de soins médicaux sur place ou est causée par le retard de l’arrivée des services d’assistance. Les complications à long terme comprennent des douleurs chroniques et des infections telles que des infections chroniques du bassin/pelvis ou des infections urinaires qui peuvent monter jusqu’aux reins.
L’excision de tissus génitaux en bonne santé peut influencer la sensibilité sexuelle et la qualité des rapports sexuels des hommes et des femmes. Surtout la douleur, le tissu cicatriciel et les souvenirs traumatisants de l’excision peuvent engendrer des problèmes sexuels, y compris des rapports sexuels douloureux. Les conséquences psychologiques telles que le syndrome de stress post-traumatique, l’anxiété, la dépression et les pertes de mémoire ont été présentés de façon détaillée .
Une étude menée dans plusieurs pays par l’OMS sur des femmes qui ont fréquenté des centres obstétriques en 6 pays Africains, a montré que les accouchements des femmes ayant subi la MGF/E se présentent de façon considérablement plus compliqués, avec des césariennes, des saignements postpartum et des ruptures périnéales.
Quelle Est La Différence Entre La Circoncision Et L’Excision ?
Mais cette pratique dévoile aussitôt ses objectifs secondaires, qui peuvent être moins apparents dans la circoncision : l’ablation du clitoris châtre la femme d’une partie du plaisir sexuel.
Scène de circoncision Imka/ Hulton Archive/ Getty Images Marque de l’alliance avec Dieu depuis Abraham, le rituel de la circoncision est pratiqué tant dans… Imka/ Hulton Archive/ Getty Images Cependant, la seule volonté d’abolir ces coutumes « barbares » ne permet pas de comprendre leur existence, justifiée, dans le cas de la circoncision, par le fait religieux et, dans le cas de l’excision, par la répression exercée sur la condition féminine.
D’autres pratiques rendent l’ensemble des blessures symboliques encore plus énigmatiques : ainsi, la subincision, pratiquée par certaines tribus d’Australie décrites par l’anthropologue hongrois Géza Róheim, les Pitjentara, par exemple. Cette opération rituelle consiste à inciser le pénis sur toute sa longueur, en laissant l’urètre à découvert et le pénis définitivement fendu en deux par en dessous.
Est-Ce Qu’Une Femme Excisée Peut Avoir Du Plaisir ?
Certaines peuvent être excitées, ressentir du plaisir et jouir. A l’inverse, d’autres éprouvent des difficultés sexuelles. En revanche, leur sexualité déficiente n’est pas forcément liée à l’excision. Dr Sevène. Il y a à la fois des éléments psychologiques mais aussi anatomiques qui font que le clitoris peut être plus ou moins restant, plus ou moins à distance de la surface et plus ou moins stimulable.
Certaines femmes excisées ne savent même pas que le plaisir sexuel est aussi possible pour elles. Il faut comprendre que personne ne s’est jamais préoccupé de leur sexualité et qu’elles devaient se soumettre à des rapports sexuels sous la contrainte. J’ai reçu une patiente qui avait perdu presque toutes ses dents de devant parce qu’à chaque fois qu’elle s’opposait à un rapport sexuel, elle se faisait frapper. ELLE.fr. Quand il y a mutilations génitales, que réparez-vous ?Dr Hatem-Gantzer.
La première chose à savoir, c’est que durant une excision, seulement 1% du clitoris est retiré. Quand on enlève ce tout petit morceau, le tissu se rétracte. Lors des opérations, je décolle et coupe le ligament interne qui le retient, de manière à l’avancer. Dr Sevène.
Quel Est Le Rôle De L’Excision ?
Souvent, l’E/MGF est une condition incontournable pour pouvoir se marier.
Qui Ressent Le Plus De Plaisir Homme Ou Femme ?
On dit toutefois que la femme jouirait avec une intensité jusqu’à 8 fois plus forte que l’homme. Même si l’on dit que les femmes arrivent parfois moins souvent à l’orgasme … cela laisse rêveur… L’intensité est-elle la seule différence ? Non, s’il semble que l’orgasme de la femme soit plus intense, apparemment il dure aussi plus longtemps. Il y a plusieurs études qui ont été publiées sur le sujet.
Chez l’homme, l’orgasme dure en moyenne 6 secondes… alors que chez la femme ce plaisir intense dure environ 20 secondes… Enfin, ça c’est un secret pour personne, la femme a un potentiel « poly-orgasmique » plus important que l’homme.
Quel Est Le But De L’Infibulation ?
La désinfibulation fait référence à la pratique consistant à sectionner la cicatrice vaginale chez une femme qui a subi une infibulation, ce qui est souvent nécessaire pour améliorer la santé et le bien-être ainsi que pour permettre les rapports sexuels ou faciliter l’accouchement.Aucun bienfait pour la santé, seulement des dangersLes mutilations sexuelles féminines ne présentent aucun avantage pour la santé et sont préjudiciables à bien des égards aux jeunes filles et aux femmes.
Elles comportent l’ablation de tissus génitaux normaux et sains ou endommagent ces tissus et entravent le fonctionnement naturel de l’organisme féminin. D’une manière générale, plus l’intervention est importante (correspondant ici à la quantité de tissus endommagés) plus les risques augmentent.
Pourquoi Pratique-T-On L’Excision En Afrique ?
La pratique des mutilations génitales féminines est le résultat de divers facteurs culturels, religieux et sociaux au sein des familles et des communautés. Plusieurs motifs sont à la base de la pratique de l’excision ou de l’infibulation :
-
- La volonté de contrôle de la sexualité des femmes.
Pourquoi C’Est Mieux D’Être Circoncis ?
Au début de la circoncision au Royaume-Uni, vers la fin du XIXe et le début du XXe siècle, c’est dans la haute société qu’elle était le plus répandue. Aux Etats-Unis, un examen des 4,7 millions de nouveau-nés circoncis dans l’ensemble du pays entre 1988 et 2000 a aussi trouvé une association significative avec l’assurance privée et un statut socio-économique élevé.
Avantages sanitaires et sexuels perçus Plus récemment, la pratique de la circoncision dans le monde industrialisé s’est accrue parce qu’on a pensé qu’elle apportait une meilleure hygiène et réduisait les risques d’infection. Aux Etats-Unis en 1983, une étude sur des nouveau-nés a montré que les mères citaient l’hygiène comme premier facteur déterminant leur choix de la circoncision pour leurs fils et au Ghana, la circoncision masculine est considérée comme une purification de l’enfant après la naissance.
L’amélioration de l’hygiène est également citée par 23% de 110 garçons circoncis aux Philippines et en Corée du Sud, les principales raisons données en faveur de la circoncision étant ‘l’amélioration de l’hygiène pénienne’ (71% et 78% respectivement) et la prévention de maladies telles que le cancer du pénis, les maladies sexuellement transmissibles et le VIH.
- Dans la Province de Nyanza, au Kenya, 96% des hommes non circoncis et 97% des femmes, quelle que soit leur opinion concernant la circoncision masculine, affirment être convaincus qu’il est plus facile de rester propre pour un homme circoncis
- Une amélioration perçue de l’attirance et de la performance sexuelles peut également motiver la circoncision
Une enquête parmi des garçons aux Philippines a révélé que 11% d’entre eux pensaient que les femmes préfèrent avoir des rapports sexuels avec un homme circoncis et que c’était là une des raisons de le faire et 18% des hommes participant à une étude en Corée du Sud affirmaient que la circoncision pouvait augmenter le plaisir sexuel.
Pourquoi Circoncis C’Est Mieux ?
Et ce n’est pas tout : la circoncision préviendrait aussi les risques de cancers du pénis, de la prostate et du gland, réduirait de 60% à 70% la transmission du VIH, et diminuerait les infections urinaires durant l’enfance. En effet, les enfants non circoncis auraient 10 fois plus de risques que ceux ayant été circoncis de développer une infection urinaire infantile grave. Mais la circoncision protègerait aussi les femmes, indirectement.
Celles qui ont des rapports sexuels avec une personne circoncise auraient moins de risque de développer un cancer du col de l’utérus. Pour autant, contrairement aux idées reçues, la circoncision n’a aucun impact sur le plaisir sexuel de l’homme ou de la femme et les complications restent extrêmement rares.
Il est indispensable de rappeler que même si la circoncision a l’avantage de diminuer les risques de transmission de certaines maladies, la meilleure prévention reste la protection avec le port d’un préservatif lors des relations sexuelles. Rappelons enfin que la circoncision est parfois pratiquée selon les cas pour des raisons médicales comme lorsque le prépuce du nouveau-né est trop serré et qu’il ne peut être décalotté. Une meilleure hygiène chez les hommes circoncis ?