Blog & Actualité L’actualité du fromage Vous ou l’une de vos proches est enceinte, mais votre amour du fromage est plus fort que tout ? Vous aimeriez savoir clairement quels sont les fromages que vous pouvez manger sans danger et pourquoi ? Voici une réponse rapide et précise.
- Les fromages que l’on peut manger quand on est enceinte sont : Les fromages à pâte dure ; La mozzarella ; Certains fromages à pâte molle et à croûte fleurie ; Le fromage frais pasteurisé..
- Pour en savoir plus et découvrir tous les fromages autorisés quand on attend un bébé, c’est par ici avec les experts français de Paroles de Fromagers ! Les fromages à pâte dure Bonne nouvelle, mesdames !
Les fromages à pâte dure, tels que le cheddar, le gruyère, le parmesan et le comté sont généralement sans danger, car ils sont fabriqués à partir de lait cru mais chauffé à environ 50° pendant la fabrication, puis affiné suffisamment longtemps pour que les bactéries pathogènes ne survivent pas. En outre, ils ont également une faible teneur en humidité, ce qui rend difficile la croissance des bactéries potentiellement nocives pour le bébé.
A vous les pâtes au parmesan et les gratins parsemés de gruyère ! La mozzarella Mamma mia! Voici l’un des fromages italiens préférés des Français : la célèbre mozzarella.
Est-Ce Qu’Une Femme Enceinte Peut Manger De La Mozzarella ?
Vous pouvez donc consommer la mozzarella sur une pizza en toute tranquillité. Mais encore une fois, vous avez la chance avec la mozzarella de déguster un fromage au lait pasteurisé, vous pourrez donc succomber à toutes vos envies de salades tomates mozzarella pendant votre grossesse. D’autres fromages sont autorisés pendant votre grossesse : gouda, emmental, gruyère, les fromages à pâte molle mais au lait pasteurisé comme le fromage frais aux herbes, le fromage de chèvre sans croûte fleurie, mascarpone etc.
Les fromages non autorisés sont : les fromages non pasteurisés comme les fromages à pâte molle à croûte fleurie, les fromages à pâte molle non pasteurisés (certains fromages de chèvre) et les fromages à pâte persillée. Des recettes à la mozzarella pour femmes enceintes Pour finir de rassurer toutes les femmes enceintes qui nous lisent, voici un exemple de menu que vous pourrez réaliser avec de la mozzarella et que vous pourrez consommer même en attendant votre bébé.
Pour votre entrée, vous pouvez réaliser des bouchées de mozzarella frites.
Quels Sont Les Aliments Interdits Pendant La Grossesse ?
Ne serait-ce pas là l’occasion idéale pour devenir non-fumeuse et le rester, même après la naissance de votre bébé. Produits laitiers et œufs Vous devriez éviter pendant la grossesse tous les produits laitiers fabriqués à partir de lait cru – ils pourraient contenir des listeria et déclencher une intoxication alimentaire d’origine bactérienne.
Lorsque vous effectuez vos achats, veillez à la mention «fabriqué à partir de lait cru» et, lorsque des produits se trouvent non emballés sur le comptoir ou en vente sur le marché hebdomadaire, vous devez par précaution demander des précisions.
Vous devez également éviter les fromages à pâte molle suivants, même s’ils ont été fabriqués à base de lait pasteurisé ou traité thermiquement: les fromages à pâte molle, comme le camembert ou le brie, tous les fromages bleus, ainsi que les fromages à croûte lavée, comme par ex. le munster ou le fromage Harzer Roller. Les fromages à pâte dure affinés qui sont constitués de lait traité thermiquement sont sans danger; vous devriez toutefois toujours retirer la croûte.
Quelle Pizza Quand On Est Enceinte ?
Type de pizza, type d’aliments, quantité, additifs, taille des portions…même s’il reste possible de manger de la pizza pendant une grossesse, il est préférable d’être prudente et de considérer tous ces critères. Cela permettra à vous et à votre bébé de rester en bonne santé. Peut-on manger de la pizza quand on est enceinte ? Lorsqu’il s’agit de manger de la pizza pendant la grossesse, vous devez vous assurer de choisir les options les plus saines.
Voici quelques recommandations :
- Opter pour des pizzas dont la pâte est faite de blé entier et qui contiennent des légumes frais, des protéines maigres et des fromages faible en gras.
- Éviter les viandes riches en graisses, comme le pepperoni ou la saucisse, et optez plutôt pour des pizzas aux légumes grillés (ex : pizza aux aubergines).
- Éviter les pizzas contenant du sucre ou du sel ajouté (surgelées ou autre).
- Éviter les pizzas qui contiennent des fromages non pasteurisés, comme la feta, le bleu et le brie.
De manière générale, la meilleure façon de déguster une pizza pendant la grossesse est de la préparer vous-même, afin de vous assurer que les pizzas que vous mangez ne sont pas trop mauvaises pour vous et votre bébé.
Il en va de même si l’on veut manger de la pizza quand on est diabétique. Par ailleurs, si vous mangez de la pizza pendant votre grossesse, il est recommandé de mesurer vos portions.
Est-Ce Que Une Femme Enceinte Peut Manger De La Mayonnaise ?
Rien ne vous empêche cependant de vous rattraper sur le champagne sans alcool ou l’eau pétillante. Les oeufs crus ne doivent pas être consommés à cause du risque de listériose, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas manger de mayonnaise maison. La mayonnaise industrielle, pasteurisée, est elle autorisée. Attention : les oeufs crus sont souvent présents dans certaines pâtisseries, par exemple dans la mousse au chocolat, le tiramisu ou encore un fondant au chocolat.
N’hésitez pas à demander à la personne qui a préparé le dessert si celui-ci contient des oeufs crus ou, si vous ne voulez pas dire que vous êtes enceinte et que vous avez un doute, à dire que vous n’avez déjà plus faim. Attention si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, les mêmes règles que d’habitude s’appliquent pendant les fêtes. Ne mangez ni viande crue ni charcuterie crue.
Méfiance également avec les crudités que l’on vous sert si vous n’êtes pas sûre qu’ils ont été bien lavés.
Quel Fromage Sur Pizza Enceinte ?
Quelle pizza pendant la grossesse ? La question de l’alimentation est toujours un domaine relativement délicat puisque de nombreuses femmes enceintes ont peur de manger l’aliment qui pourrait rendre malade leur futur bébé. Etant cuite à haute température, la pizza est un aliment qui peut être mangé sans crainte pendant la grossesse. Mais mieux vaut prêter attention à certains détails tout de même.
Attention au fromage La plupart des pizzas sont faites à partir de Mozzarella qui a été fabriquée avec du lait pasteurisé. Pas de danger donc pour en manger puisque seul un fromage au lait cru peut présenter un danger pendant votre grossesse. En plus, ce fromage va cuire à haute température ce qui va permettre de lui enlever toutes les bactéries qui auraient pu être dangereuses.
Si vous avez une envie irrépressible de fromage à pâte persillée de type roquefort ou Gorgonzola CremosoTM Galbani, sachez que ces fromages peuvent potentiellement être dangereux puisqu’ils contiennent une bactérie appelée la listéria.
Est-Ce Qu’Une Femme Enceinte Peut Manger Du Saucisson ?
Quant au saucisson sec, il est lui aussi composé d’un mélange de viande hachée, mais il est séché et affiné pendant 4 à 10 semaines, à une température entre 12°C et 14°C », détaille Rebecca Chocron, diététicienne nutritionniste, exerçant à Marseille. Pourquoi une femme enceinte ne peut-elle pas manger de saucisson ?Le saucisson sec n’est pas suffisamment cuit pour qu’une femme enceinte puisse le consommer sans risques.
- Si l’on n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, on doit éviter toute consommation de viande crue ou peu cuite
- Le saucisson est donc contre-indiqué, n’étant pas cuit, mais seulement séché ou fumé.Si l’on est immunisée contre la toxoplasmose, on pourra consommer de la charcuterie cuite avec modération, que ce soit du saucisson, du jambon blanc cuit ou de la mortadelle
Toutefois, il existe aussi un risque delistériose.Qu’est-ce que la charcuterie ?La charcuterie est composée de produits à base de viande de porc cuite ou crue et salée, comme le jambon, le saucisson, le boudin, etc.
Les préparations alimentaires ont plusieurs types de conservation : la salaison (le saucisson), le fumage (certains jambons ou lardons), le séchage (le jambon de Bayonne ou la bresaola) et aussi le saumurage (avec de la saumure, de l’eau fortement salée, comme pour le petit salé ou le pastrami). « La charcuterie regroupe l’ensemble des spécialités alimentaires obtenues à partir de la transformation de la viande.
Est-Ce Qu’Une Femme Enceinte Peut Manger Du Jambon ?
- Soyons clairs : il n’y a aucun problème à manger des charcuteries cuites, comme du jambon, pendant la grossesse ! Il en va de même pour toutes les charcuteries qui sont cuites ou rôties
- Du pain de viande rôti, du jambon à l’os, entre autres
- Manger du lard fumé pendant la grossesse ne pose aucun problème non plus.
Est-Ce Qu’Une Femme Enceinte Peut Manger Du Parmesan ?
- Il est également déconseillé de consommer les fromages à pâte molle et croûte fleurie ou lavée (camembert, brie, munster…), les bleus, le fromage vendu râpé
- On peut choisir ce que l’on aime parmi les fromages à pâte pressée cuite comme l’emmental, le gruyère, le parmesan… à condition de ne pas manger la croûte.