Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d’un repas trop copieux ou d’un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d’une intolérance alimentaire, voire d’une grossesse.Quelles sont les principales causes d’un gonflement du ventre ?Gaz intestinauxAvoir des flatulences est parfaitement normal : une personne adulte peut produire jusqu’à 1.5 litres de gaz par jour.
- Ces gaz font partie intégrante du processus de digestion et résultent de la fermentation de certains aliments lors de leur passage dans les intestins
- Cependant, en avoir beaucoup ou plus que la normale peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent, comme une colopathie fonctionnelle (syndrome de l’intestin irritable), ou d’une consommation trop importante de boissons gazeuses ou d’aliments qui fermentent
Si vous remarquez que ces émissions indésirables se font plus nombreuses ou fréquentes, la première étape consiste à identifier la source du problème. N’hésitez pas à éliminer certains aliments à risque ou boissons comme les sodas de votre alimentation, vous devriez constater une amélioration de votre digestion.AérophagieLorsque nous mangeons ou buvons, nous avalons de petites quantités d’air qui passent dans notre système digestif.
Manger ou boire trop vite, parler en s’alimentant ou consommer des boissons gazeuses augmentent cette quantité d’air avalé, qui devient peu à peu trop importante et accroît le volume des flatulences.
Pourquoi Mon Ventre Est Gros Alors Que Je Ne Suis Pas Enceinte ?
Pourquoi a-t-on du ventre et comment s’en débarrasser ? Pourquoi certaines personnes ont-elles tendance à prendre du ventre et d’autres pas ? Au-delà de la gêne esthétique, un gros ventre est-il dangereux pour la santé ? Le Dr Boris Hansel, spécialiste dans le domaine, répond à ces questions. Pourquoi certaines personnes ont un gros ventre et d’autres pas ?
Dr Boris Hansel : On peut considérer que le « gros ventre » est la conséquence de deux problèmes : une alimentation inadaptée, ce que j’appelle « un désordre alimentaire », et une activité physique insuffisante. Bien entendu, les gènes jouent un rôle qui peut expliquer pourquoi la bedaine se développe plus facilement chez certaines personnes que chez d’autres. Mais les gènes, à eux seuls, ne suffisent pas à l’expliquer.
Le fait d’avoir un gros ventre est-il toujours dangereux pour la santé ? Dr Boris Hansel : Le gros ventre est la manifestation visible d’une accumulation de graisse à l’intérieur du ventre.
Pourquoi Le Bas De Mon Ventre Est Gros ?
Un ventre gonflé et dur peut être un symptôme de grossesse. Les femmes ménopausées peuvent aussi avoir le bas de ventre gonflé en raison des changements hormonaux. Les modifications hormonales favorisent l’apparition de tissus de graisse qui rendent le ventre plus volumineux. Autant chez l’homme que chez la femme, le ralentissement du métabolisme lié à l’âge favorise le stockage de graisses sur le bas du ventre. Quelques jours avant les règles, les femmes peuvent aussi avoir un ventre gonflé.
Le ballonnement est généralement occasionné par la constipation et les crampes abdominales, des troubles survenant avant le jour de la menstruation. Il y a aussi la fluctuation qui provoque de la rétention d’eau et aussi de la libération de prostaglandines augmentant le ballonnement. Une position assise trop longtemps peut aussi être en relation avec le bas du ventre gonflé. Cela entraîne de la constipation, surtout si la personne en question ne pratique pas d’exercices physiques.
La constipation constitue une des causes les plus fréquentes du ballonnement. Le fait de ne pas bouger, de ne pas faire de la marche et d’être assis assez longtemps ne fait qu’entraîner de la constipation. Le sevrage ou l’arrêt du tabac figure aussi parmi les facteurs du bas du ventre gonflé, responsable de la constipation. La nicotine présente dans la cigarette possède un effet laxatif, car elle permet de stimuler les muscles de l’intestin et ainsi de favoriser la selle.
Comment Faire Dégonfler Le Ventre Rapidement ?
Rares sont celles et ceux qui échappent un jour ou l’autre à cette sensation si désagréable d’avoir le ventre ballonné, gonflé… Pour certains, cette sensation est récurrente, voire quotidienne, avec un impact négatif sur leur qualité de vie. En effet, « mon ventre est gonflé en permanence » ou « mon ventre gonfle dès que je mange » ou encore « j’ai le ventre gonflé le soir » sont des plaintes fréquentes.
Santé Sur le Net vous donne quelques solutions pour dégonfler du ventre.Ventre gonflé : causes et définitionLa sensation de ventre gonflé recouvre en termes plus médicaux :
- Les flatulences (production et émission de gaz intestinaux) ;
- Le météorisme (combinaison des ballonnements et des flatulences) ;
- Les ballonnements intestinaux (sensation de ventre gonflé et de tiraillements suite à l’accumulation de gaz au niveau intestinal) ;
- L’aérophagie (le fait d’avaler de l’air, par exemple en mangeant ou en mâchant du chewing-gum).
À savoir !
Le météorisme, les flatulences et les ballonnements peuvent être, s’ils se reproduisent régulièrement, un signe du syndrome de l’intestin irritableCes troubles digestifs, généralement totalement bénins, sont néanmoins à l’origine de douleurs abdominales, parfois importantes et difficiles à différencier d’autres troubles digestifs ou maladies de l’appareil digestif plus graves, comme un reflux gastro-œsophagien, une infection intestinale, une maladie cœliaque (intolérance au gluten), un syndrome du côlon irritable, une intoxication alimentaire ou une appendicite.Ainsi, les causes d’un ventre gonflé sont diverses et plus ou moins bénignes.
Quel Fruit Pour Dégonfler Le Ventre ?
Remplacez les laitages au lait entier, les fromages blancs gras et les fromages à moisissures par des produits laitiers écrémés, des fromages à pâte cuite et des fromages au lait cru. Les aliments à privilégier, ou pas Privilégiez les fruits et légumes dont la fermentation demeure faible et qui favorisent l’expulsion des gaz : artichaut, fenouil, gingembre, avocat, asperge, laitue, papaye, ananas, cerises, raisin, fraise, framboise, melon et kiwi.
Les féculents les plus digestes sont : riz brun, boulgour, quinoa, seigle, maïs entier et épeautre. La viande rouge, la volaille et les œufs sont aussi recommandés. Assaisonner avec du cumin, de la coriandre, de l’aneth ou de la cannelle évite aussi le ventre gonflé. Les aliments qui ont tendance à fermenter sont les pruneaux, le son d’avoine, l’orge, les figues, les dattes, les choux, le jus de pomme ou le jus de prune.
Profitez des bienfaits des lentilles Les lentilles appartiennent à la famille des légumineuses et s’avèrent excellentes pour notre organisme. Elles sont extrêmement digestes et limitent les ballonnements. Elles sont aussi riches en protéines végétales, ce qui compense si vous mangez peu ou pas de protéines animales. Vous pouvez les mélanger à des céréales et des légumes secs. Limitez les aliments crus Les aliments crus sont plus compliqués à gérer pour notre système digestif.
Comment Dégonfler Du Ventre En 2 Jours ?
Même s’ils sont généralement bénins, les gonflements du ventre peuvent parfois être pénibles à vivre. Heureusement, il est possible de dégonfler du ventre rapidement sans recourir à un traitement particulier : Rééquilibrer l’alimentation Dans la majorité des cas, les premières causes des gonflements proviennent de l’alimentation. En effet, certains aliments sont fermentés lors de la digestion, ce qui provoque des flatulences et des ballonnements. Il s’agit souvent des repas gras, des crucifères, des légumineuses et des céréales complètes.
Il faut également :
- Privilégier les fruits et les légumes (cuits ou crus) ;
- Privilégier les aliments légers (poisson, légumes verts…) ;
- Manger lentement (prendre le temps de mastiquer améliore grandement la digestion) ;
- Éviter les chewing-gums ;
- Éviter de manger en trop grande quantité;
- Éviter les aliments qui peuvent fermenter durant la digestion ;
- Éviter les aliments riches en lactose ou en gluten ;
- Éviter les aliments frits ;
Le rééquilibrage alimentaire est la technique la plus durable et efficace en matière de perte de poids.
En effet, en rééquilibrant votre alimentation, vous apprenez à manger les bons aliments en bonne quantité aux bons moments de la journée. Si vous avez besoin d’aide pour vous lancer, Qilibri propose un programme de rééquilibrage alimentaire à l’efficacité reconnue. Consommer des boissons saines et remèdes de grand-mère Certaines boissons sont mauvaises pour la ligne et la santé digestive.
Quel Médicament Pour Dégonfler Le Ventre ?
Vous retrouvez ces actifs dans le Spasfon, le Débricalm. Certains médicaments comme Meteospasmyl et Dolospasmyl contiennent également de la siméticone, qui ajoute une action contre les flatulences. Pour éviter d’avoir le ventre gonflé comme une femme enceinte, en cas de ballonnements, de gaz et de flatulences, vous avez le choix entre divers actifs principaux.
Le charbon actif, aussi appelé charbon activé, est utilisé depuis l’antiquité pour purifier l’organisme, éliminer les toxines, et absorber les gaz intestinaux afin de diminuer les flatulences et les ballonnements. Le charbon actif est issu principalement du bois de frêne, des coques de noix de coco, ou du peuplier noir. Vous le retrouvez dans divers médicaments comme Carbolevure, Charbon de Belloc, Carbosylane, et chez Arkopharma. Une autre solution contre les ballonnements et l’aérophagie est la siméticone.
Cet actif est une silicone qui permet d’éclater les bulles de gaz dans l’intestin. On retrouve la siméticone associée à un antispasmodique chez Meteospamyl et Météoxane, ou avec du charbon actif chez Carbosymag et Carbosylane.
Quel Médicament Pour Le Ventre Gonflé ?
Il s’agit de Météospasmyl ou Météoxane. Des compléments alimentaires également permettent une action positive contre les ballonnements et les tensions abdominales.
- Ballonnement avec douleurs abdominales
La Trimébutine est indiqué dans le traitement des douleurs spasmodiques de l’intestin et des voies biliaires.
- Ballonnement avec ventre gonflé
Grâce à l’association de fenouil, d’argile et de ferments lactiques, ce complément alimentaire contribue à réduire les ballonnements associés à un ventre rond et gonflé.
- Ballonnement lié à une intolérance au lactose
Léro Lactéase vous apporte de la lactase pour contribuer à pallier le déficit en cette enzyme, ce qui favorise la digestion normale du lactose et ainsi de retrouver un meilleur confort digestif lors de l’absorption de lait, de produits laitiers ou tout produit contenant du glucose. Ballonnement pendant la grossesse Lors de la grossesse votre digestion a tendance à se ralentir.
Il s’agit d’une conséquence de la production en forte quantité de progestérone, occasionnant une relaxation des muscles lisses (comme le système digestif). Le bol alimentaire s’évacuant plus lentement, la fermentation est plus importante et libère davantage de gaz, provoquant des inconforts digestifs et notamment des ballonnements. Quand consulter ?
Comment Se Débarrasser D’Un Ventre Gonflé ?
Par exemple, les sujets intolérants au lactose développent une diarrhée et du météorisme en consommant des produits laitiers.Mais les ballonnements ne sont pas toujours une fatalité. Quelques astuces au quotidien peuvent contribuer à soulager un ventre gonflé.Ventre gonflé : que faire ?Pour réduire les gaz intestinaux et retrouver un ventre plat, quelques conseils sont utiles au quotidien.La première mesure à adopter pour lutter contre le gonflement du ventre est d’avoir une alimentation saine.
- Les fibres alimentaires (fruits et légumes, céréales complètes) sont particulièrement conseillées
- Il faut également veiller à s’hydrater suffisamment et à manger lentement en mâchant correctement.Par ailleurs, il est préférable de limiter la consommation d’aliments provoquant des gaz intestinaux et de repérer les aliments dont la consommation provoque le plus de ballonnements (chacun n’a pas les mêmes prédispositions alimentaires au ballonnement)
Les boissons gazeuses et les chewing-gums sont à limiter autant que possible.En complément d’une bonne alimentation, la pratique d’une activité sportive modérée régulière est bénéfique pour soulager les maux de ventre. En effet, le sport permet un meilleur apport sanguin au niveau des muscles de l’intestin, ce qui contribue à stimuler la contraction de ce dernier pour prévenir la constipation.
A noter que diminuer son stress par des exercices de respiration, du yoga ou autre favorise également l’apport sanguin vers le système digestif.Certaines plantes sont connues pour leurs propriétés anti-ballonnements (fenouil, cumin, anis vert, aneth, coriandre,…).Un massage du ventre peut aussi permettre d’améliorer le transit intestinal.
Pourquoi Ventre Gonflé Femme ?
Un ventre dur, gonflé ou ballonné est caractéristique et symptomatique d’un trop plein de gaz dans les intestins. Ces ballonnements, ce ventre tendu s’accompagne parfois de crampes, de douleurs vous donnant l’impression d’être immobilisé et plié en 2, à vous tordre de douleur. L’abdomen se retrouve sous tension, or il abrite les fonctions indispensable à notre organisme : système digestif : l’estomac, foie ou le pancréas.
Ventre gonflé comment expliquer cette désagréable sensation de ventre ballonné et quelles solutions naturelles pour soulager ce mal de ventre ? Lavilab vous donne ses conseils et astuces et vous propose un complément alimentaire naturel. Quelles sont les causes des ballonnements, d’un ventre gonflé ? Gaz intestinaux : ventre gonflé et dur L’accumulation des gaz peut provoquer des maux de ventre. Ces gaz sont la pièce maitresse du processus de digestion.
- Ils se forment à partir de la fermentation de certains aliments quand ils transitent dans les intestins
- Toutefois, en absence d’évacuation ou un volume disproportionné peuvent indiquer un trouble sous-jacent, comme une colopathie fonctionnelle (syndrome de l’intestin irritable), ou l’ingestion excessive de boissons gazeuses ou d’ingrédients qui fermentent
- Si vous remarquez des ballonnements indésirables se font plus nombreuses ou fréquentes
- Aérophagie autre cause des ballonnements Quand nous nous restaurons ou buvons, nous ingurgitons de petits volumes d’air
Ces flux d’air s’infiltrent dans notre système digestif. Avoir un coup de fourchette trop rapide ou boire sans prendre son temps, s’empresser d’avaler des aliments, parler en mangeant ou consommer des boissons à bulles sont autant de conduites à risque qui augmentant la quantité d’air avalée au cours des repas. Quand ces volumes se multiplient, le ventre se tend et devient gonflé. Le fait de macher des chewing gums peut également amplifier ce trouble.
L’estomac se dilate alors et des tiraillements dans le ventre, des inconforts abdominaux se font ressentir.
Quel Sont Les 7 Aliments Qui Font Gonfler Le Ventre ?
Ces aliments aérés font gonfler le ventre.Pourquoi ? Parce qu’ils sont pleins d’air !Crédits photos : shutterstock.com
Pourquoi Mon Ventre Gonflé Sans Raison ?
Un ventre dur, gonflé ou ballonné est caractéristique et symptomatique d’un trop plein de gaz dans les intestins. Ces ballonnements, ce ventre tendu s’accompagne parfois de crampes, de douleurs vous donnant l’impression d’être immobilisé et plié en 2, à vous tordre de douleur. L’abdomen se retrouve sous tension, or il abrite les fonctions indispensable à notre organisme : système digestif : l’estomac, foie ou le pancréas.
- Ventre gonflé comment expliquer cette désagréable sensation de ventre ballonné et quelles solutions naturelles pour soulager ce mal de ventre ? Lavilab vous donne ses conseils et astuces et vous propose un complément alimentaire naturel
- Quelles sont les causes des ballonnements, d’un ventre gonflé ? Gaz intestinaux : ventre gonflé et dur L’accumulation des gaz peut provoquer des maux de ventre
- Ces gaz sont la pièce maitresse du processus de digestion
Ils se forment à partir de la fermentation de certains aliments quand ils transitent dans les intestins. Toutefois, en absence d’évacuation ou un volume disproportionné peuvent indiquer un trouble sous-jacent, comme une colopathie fonctionnelle (syndrome de l’intestin irritable), ou l’ingestion excessive de boissons gazeuses ou d’ingrédients qui fermentent. Si vous remarquez des ballonnements indésirables se font plus nombreuses ou fréquentes. Aérophagie autre cause des ballonnements Quand nous nous restaurons ou buvons, nous ingurgitons de petits volumes d’air.
Ces flux d’air s’infiltrent dans notre système digestif. Avoir un coup de fourchette trop rapide ou boire sans prendre son temps, s’empresser d’avaler des aliments, parler en mangeant ou consommer des boissons à bulles sont autant de conduites à risque qui augmentant la quantité d’air avalée au cours des repas. Quand ces volumes se multiplient, le ventre se tend et devient gonflé. Le fait de macher des chewing gums peut également amplifier ce trouble.
L’estomac se dilate alors et des tiraillements dans le ventre, des inconforts abdominaux se font ressentir.