Dans ce cas, l’envie d’uriner apparaît par précaution, le plus souvent par peur des fuites urinaires lorsque les toilettes ne sont pas ou peu accessibles. L’envie fréquente d’uriner chez la femme enceinte Autre cause à souligner d’un besoin fréquent d’uriner sans aucune infection urinaire : la grossesse. En effet, la pollakiurie est un trouble urinaire fréquent chez les femmes enceintes, et ce dès les premiers mois de la grossesse.
- Cela s’explique de 2 façons : Les changements hormonaux La pression de l’utérus sur la vessie Dans ce cas, le besoin fréquent de vider sa vessie doit disparaître après l’accouchement
- Envie fréquente d’uriner sans infection urinaire : le cas du diabète Parfois, les mictions peuvent être fréquentes et les urines évacuées abondantes : on parle alors de polyurie
Les symptômes de ce trouble urinaire sont différents de ceux de la pollakiurie :
- Les mictions sont fréquentes, mais le volume d’urine est normal à chaque passage aux toilettes
- Le volume total d’urine évacué en 24 heures est supérieur à 3 litres. Il est donc supérieur à la normale
Cette polyurie est souvent un symptôme précoce du diabète. Grâce aux mictions fréquentes, le corps peut ainsi évacuer le glucose excédentaire.
Par ailleurs, les personnes diabétiques ressentent souvent une soif excessive puisqu’elles se déshydratent en urinant trop et trop fréquemment.
Quelles Sont Les Causes D’Uriner Souvent Chez La Femme ?
Chez les personnes dont le sommeil est perturbé parce qu’elles doivent se réveiller pour uriner (nycturie), il peut être nécessaire de réduire la consommation de boissons avant le coucher. Les enfants qui présentent une énurésie nocturne (pipi au lit) peuvent également être pris en charge par une thérapie de motivation, dans laquelle ils sont récompensés pour la pratique de comportements qui réduisent l’énurésie nocturne (par exemple, avec des autocollants sur un calendrier rappelant d’aller aux toilettes avant d’aller se coucher).
Si la thérapie de motivation ne fonctionne pas, des alarmes rappelant la nécessité d’uriner peuvent alors être essayées. En cas d’échec des autres mesures, les médecins peuvent prescrire de la desmopressine par voie orale pour contrôler la soif et la miction excessives Les médecins peuvent régler la posologie des diurétiques qui contribuent à une miction excessive. Les adultes atteints de nycturie peuvent être traités par des myorelaxants vésicaux et des médicaments pour prévenir les spasmes vésicaux.
Les cas résistants peuvent également être traités avec de la desmopressine.
Pourquoi J’Ai Encore Envie De Faire Pipi Après Avoir Fait Pipi ?
Apres avoir uriné, quelques minutes après j’ai de nouveau envieAvant trois ans j’ai eu résection de la prostate. Maintenant il m’arrive souvent d’avoir envie de retourner après quelque minutes est-ce que ma vessie ne se vide pas complètement ?Gerard, 73 ansLa réponse de l’expertImpossible de vous répondre. Vous pouvez avoir envie très rapidement parce que votre vessie est irritée. Par une infection par exemple ou pour une autre raison (par exemple une radiothérapie).
Vous pouvez aussi avoir un autre souci, mais pour cela il faut consulter votre urologue. Il faut parfois des examens pour comprendre ce qui se passe et vous soigner au mieux.Catherine SolanoMédecinSes convictions :Chacun doit être encouragé à prendre en charge sa santé physique et mentale car la médecine et les médecins ne peuvent pas tout, loin de là.
Et si tout le monde le faisait, les systèmes d’assurance maladie feraient du bénéfice !Conformément à nos conditions d’utilisation, les médecins ne sont pas habilités à porter de diagnostic en ligne.
Comment Arrêter D’Avoir Tout Le Temps Envie De Faire Pipi ?
Voici des conseils pour maîtriser ses envies d’uriner :Conseil no1 : planifier les sorties à l’avance Savoir où vous allez est le meilleur moyen d’être rassurée : vous savez si cet endroit dispose de toilettes.Si vous êtes de nature spontanée, pour les sorties improvisées il vous sera possible, grâce à internet, de vous renseigner à l’avance sur les installations disponibles.Dans tous les cas, s’il s’agit d’une première visite, nous vous recommandons de demander dès votre arrivée où sont les toilettes.Conseil no2 : éviter la consommation de boissons diurétiques et alcooliséesSi vous ressentez l’envie d’uriner fréquemment, il est conseillé de veiller à ne pas consommer de boissons diurétiques qui vous feront aller plus souvent aux toilettes : limitez ou bannissez totalement le café/thé et les boissons alcoolisées, et en particulier la bière.Conseil no3 : Réguler sa consommation de liquides pendant la journéeL’astuce consiste à privilégier la consommation de liquides lorsque vous avez des toilettes à disposition et à éviter de boire quand vous êtes à l’extérieur.Lors de sorties, vous éviterez de boire quelques heures avant de partir et vous irez aux toilettes avant de sortir.À votre arrivée à destination, vous demanderez tout de suite où se trouvent les toilettes pour éviter les moments de panique.Vous pourriez également mettre vos proches dans la confidence pour vous aider lors de situations impromptues.
Pourquoi Je Fais Pipi Toutes Les 20 Minutes ?
Notons que dans les cas les plus sévères, la personne atteinte de pollakiurie peut aller uriner toutes les 15 à 20 minutes.
Des brûlures urinaires sont généralement associées.Envie fréquente d’uriner : quels sont les symptômes associés ?Si l’augmentation de la fréquence des mictions est associée à l’un des symptômes ou signes suivants, il est conseillé de consulter un médecin :
- la présence de sang dans l’urine ;
- une sensation de brûlure lors de la miction ;
- une urine rouge ou brun foncé ;
- des douleurs lors de la miction, au bas-ventre ou à l’aine ;
- une difficulté à uriner ou à vider la vessie ;
- une perte de contrôle de la vessie ;
- ou encore de la fièvre.
Recevez nos conseils pour prendre soin de votre santé Recevez chaque jour les conseils de nos experts pour prendre soin de vous *Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées.
Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée.
Quelle Maladie Provoque L’Envie D’Uriner ?
Maladies de la vessie, des uretères et des reins, en cause dans l’envie trop fréquente d’uriner
Une maladie de l’un des organes de l’appareil urinaire peut être à l’origine de la pollakiurie.
Par exemple :
- une infection des voies urinaires : cystite aiguë (cause fréquente de pollakiurie) ou pyélonéphrite ;
- la présence d’un calcul (agrégat de consistance pierreuse, formé de composants de l’urine comme le calcium) dans la vessie ou dans un uretère, à l’origine d’une colique néphrétique ;
- une petite vessie constitutionnelle (la personne présente une vessie de petite taille) ;
- un cancer de la vessie, ou une réduction de la capacité de la vessie suite au traitement d’un cancer par ablation partielle, chimiothérapie endovésicale (à l’intérieur de la vessie) ou radiothérapie pelvienne (de la partie inférieure du bassin) ;
- un dysfonctionnement lié à une atteinte du système nerveux ou « vessie neurologique », dû par exemple à une sclérose en plaques, une maladie de Parkinson ou un accident vasculaire cérébral.
Une envie d’uriner trop fréquente est parfois le signe d’une hyperactivité de la vessie
L’hyperactivité vésicale résulte d’une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n’est pas identifiée.
Est-Ce Grave D’Uriner Souvent ?
À moins d’avoir bu de façon exceptionnelle beaucoup de liquides, une augmentation inexpliquée de la quantité d’urine doit amener à consulter le médecin.Elle doit être distinguée de la pollakyurie diurne ou nocturne, qui est le besoin d’uriner plusieurs fois pendant la journée ou la nuit.Les caractéristiques du symptômeCette émission anormalement élevée d’urine peut s’accompagner d’une soif intense, et donc d’une augmentation des apports en eau.
On parle alors de syndrome polyuro-polydipsique, la polydipsie étant la consommation accrue de liquides.
- les polyuries entrainées par une polydipsie, soit une augmentation de la soif ;
- et les polyuries primitives, qui entrainent potentiellement une polydipsie.
Volume urinaire anormal : quels sont les symptômes associés ?Selon l’origine de la polyurie, d’autres symptômes peuvent aussi être présents.
Comment Savoir Si L’On A Une Infection Urinaire ?
- des besoins pressants d’uriner (impression de ne pas pouvoir se retenir) ; des besoins d’uriner très souvent sans pouvoir évacuer beaucoup d’urine (pollakiurie) ; des urines troubles, dégageant une odeur inhabituelle et contenant éventuellement des traces de sang.
Quels Sont Les Premiers Symptômes D’Un Cancer De La Vessie ?
Le médecin traitant recherche par l’interrogatoire l’existence de facteurs favorisants du cancer de vessie (tabagisme, exposition professionnelle…) et examine son patient. Un bilan est nécessaire et réalisé en coopération avec une équipe médicale (radiologue, chirurgien-urologue, anatomo-pathologiste). Le cancer de la vessie est diagnostiqué par plusieurs examens. Un examen cytobactériologique des urines (ECBU) L’examen cytobactériologique des urines est toujours réalisée.
Il sert à confirmer la présence de sang dans les urines, à rechercher la présence de cellules tumorales et d’une éventuelle infection urinaire, qui pourrait expliquer le saignement. Une échographie de l’appareil urinaire L’échographie abdomino-pelvienne examine la vessie, les reins et les voies urinaires et permet de visualiser des images suspectes au niveau de la paroi de la vessie. Une cystoscopie Il s’agit d’une fibroscopie réalisée à l’aide d’un tube souple équipé d’une mini-caméra.
Le fibroscope est introduit dans l’ pour explorer l’intérieur de la vessie. Menée sous anesthésie locale, la cystoscopie permet de localiser la tumeur, en précise la taille et l’aspect.
Est-Ce Normal D’Uriner 10 Fois Par Jour ?
- En général, la norme est de 7 mictions par 24h pour un adulte
- Un chiffre qui peut augmenter avec l’âge
- Néanmoins, pour repérer un dysfonctionnement de votre activité vésicale, voici les normes en vigueur
- Les urologues ont fixé pour un adulte la norme à 7 mictions par 24h, soit un volume maximum de 2 litres.
Quel Symptôme Quand On Urine Beaucoup ?
Vérifié le 18/10/2022 par PasseportSantéLa polyurie se caractérise par des urines anormalement abondantes. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de l’augmentation du volume urinaire, mais il s’agit souvent d’un symptôme du diabète. Elle peut aussi être associée à une consommation de liquide importante, on parle alors de syndrome polyuropolydipsique.Quelles sont les conséquences de la polyurie ? Comment la reconnaître ?
Faisons le point sur ce symptôme.Définition de la polyurieEn médecine, on parle généralement de polyurie lorsque le volume des urines émises en 24 heures est supérieur à 3 litres.
À moins d’avoir bu de façon exceptionnelle beaucoup de liquides, une augmentation inexpliquée de la quantité d’urine doit amener à consulter le médecin.Elle doit être distinguée de la pollakyurie diurne ou nocturne, qui est le besoin d’uriner plusieurs fois pendant la journée ou la nuit.Les caractéristiques du symptômeCette émission anormalement élevée d’urine peut s’accompagner d’une soif intense, et donc d’une augmentation des apports en eau.
Pourquoi Je Fais Pipi 10 Fois Par Jour ?
La vessie est un muscle en forme de ballon qui se remplit progressivement d’urine. Lorsqu’elle est pleine, les capteurs de sa paroi envoient un signal au cerveau, qui déclenche l’envie d’uriner. La diurèse normale est d’environ 1,5 L d’urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d’un volume de 200-250 mL.En cas d’hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu’elle ne soit pleine.
Les patients décrivent des envies soudaines d’uriner, irrépressibles, difficiles voire impossibles à maîtriser, et une pollakiurie (plus de 8 mictions par jour). Ce syndrome peut être un vrai handicap ! Une fois éliminée une cause organique (cystite bactérienne ou radique, polype, maladie neurologique), avant d’envisager un traitement médical, une rééducation de la vessie est indispensable pour reprendre le contrôle !
Écoutez les conseils du Pr François Desgrandchamps, urologue, dans « La Minute de La Revue du Praticien » et retrouvez l’article « Guide d’entraînement vésical », à partager avec vos patients.