Pour cette raison, on ne trouve toujours pas l’entrée « maïeuticien » dans le Larousse. Ni dans le Littré. Ni sur le site du Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales. Ni dans la version informatisée du dictionnaire Trésors de la langue française.Résistances dans la francophonie enfin : au Québec et dans plusieurs pays d’Afrique francophones, on parle parfois à tort, de sage-homme.
« Maïeuticien » n’a pas été exporté.L’échec de « maïeuticien », ou l’illustration que les usages l’emportent toujoursL’histoire des mots « maïeuticien » et « sage-femme » se révèle riche d’enseignements. D’abord, celle-ci montre de manière édifiante notre sensibilité aux liens qui régissent discours et société.
Même pour les immortel·les, un seul mot manque et tout semble dégradé.Surtout, la trajectoire du terme « maïeuticien » illustre comment, dans les rares cas où ce sont des hommes qui ressentent cet inconfort, il existe des ressources normatives puissantes pour tenter de le conjurer.
Pourquoi Dit-On Un Sage-Femme ?
Nous avons assez peu d’écrits témoignant de l’histoire de la profession de sage-femme jusqu’à l’époque moderne, voire jusqu’à nos jours. Pourtant, on trouve dès le néolithique des représentations qui nous renseignent sur l’importance de cette profession exclusivement féminine. Celle-ci est la plupart du temps placée devant (obstetris) la parturiente ce qui a donné plus tard le terme d’obstétrique. La sage-femme est celle qui donne la sagesse aux femmes, qui les aide à devenir mère. Sage-femme ou matrone ?
La matrone a longtemps été présente aux côtés des femmes dans les campagnes. Elle était choisie par la communauté en fonction de la confiance qu’elle inspirait. La matrone ne bénéficiait pas de formation. Au mieux, elle possédait une connaissance empirique grâce à sa propre expérience. Lorsque l’Etat s’engage dans une politique d’accroissement de la population, les matrones seront mises à l’index en raison de leurs pratiques désastreuses pour la vie des parturientes et des nouveau-nés.
A contrario, les sages-femmes étaient formées dans les grandes villes.
Comment On Dit Sage-Femme Pour Un Homme ?
Pierre GIBERT fait partie des 2% d’hommes exerçant la profession de sage-femme. Ce professionnel de la prise en charge des femmes avant, pendant et après l’accouchement nous en dit plus sur son métier et sur son approche des préjugés. « Mon travail, c’est d’être sage-femme, annonce d’emblée Pierre GIBERT. Pour utiliser un terme masculin, on peut dire que je suis maïeuticien, mais cela est très peu utilisé ».
La sage-femme, le maïeuticien, peu importe le terme utilisé, désigne la personne qui « a la connaissance de la femme ». Ainsi, cette profession médicale s’occupe de manière globale du suivi gynécologique, du suivi de grossesse, de l’accouchement et du suivi post-partum des patientes. Pierre, lui, intervient surtout en salle de naissance, aux urgences gynécologiques, en suites de naissance et dans le service de grossesses pathologiques de la Maternité Monaco.
Il participe également aux consultations d’accueil et d’orientation (CAO) mises en place l’année dernière. Pourquoi avoir choisi ce métier essentiellement pratiqué par des femmes ?
Est-Ce Qu’Un Homme Peut Être Sage-Femme ?
J’ai tout de même essayé et je peux dire, vingt ans plus tard, que non seulement c’est possible mais de plus, les femmes et les couples viennent très souvent. Cette question « Un homme peut-il être sage femme ? » est un vaste thème. J’aimerais préciser à nouveau que cette profession, forcément féminine, est très ancienne.
- Depuis toujours, tant que les femmes ont mis au monde des enfants, il y a eu des personnes qui étaient à côté, auprès, aux alentours, présentes pour faire en sorte que la naissance puisse se faire
- Bien souvent, en effet, il s’agissait de femmes
- Mais nous savons que, dans certaines tribus, la femme qui va accoucher s’exile au moment de la naissance, et les hommes du village forment un rempart pour empêcher le passage, par exemple des mauvais esprits
Ici, c’est en fonction de croyances et d’éléments culturels. Il y a également les rites de couvade. C’est aussi une fonction de la sage-femme que d’être présente pour que la femme puisse mettre son bébé au monde aussi « bien » que possible. De nos jours, personne ne s’interroge sur les hommes gynécologues-obstétriciens, mais on se pose la question en ce qui concerne un homme sage-femme.
Probablement parce que ce n’est pas pareil d’être médecin dans le cadre de la naissance que d’être sage-femme… Depuis trois siècles, Morisseau (1637-1709) est considéré par tous comme un obstétricien. C’était un chirurgien, à l’époque du développement de la chirurgie, juste après les barbiers. A cette époque, les premiers hommes à être arrivés dans la naissance ont tout de même été appelés « sages-femmes en culottes », voire « hommes sages-femmes », de manière tout à fait péjorative.
Est-Ce Qu’On Peut Dire Sage Homme ?
L’humain est au cœur de notre métier.” À l’école de sages-femmes, il n’y avait que deux hommes “Quand j’ai décidé de me diriger vers ces études, mes copains et ma famille ont un peu rigolé, mais ils ont fini par s’y habituer. À l’école, nous n’étions que deux hommes. Nous avons été très bien intégrés, même si on ne passait pas inaperçus !
J’avais quand même le sentiment que, en tant qu’homme, mieux valait avoir une longueur d’avance sur les filles…” Pourquoi un homme sage-femme ne s’appelle-t-il pas un “sage-homme” ? “Sage-femme” signifie “qui a la connaissance de la femme”. Dans “sage-femme”, “femme” désigne donc la femme enceinte, et non la personne qui pratique le métier. Un autre terme est parfois utilisé pour les hommes : maïeuticien, dérivé de “maïeutique”, qui signifie “l’art d’accoucher”.
Mais ce nom n’a pas été reconnu par l’ordre des médecins car il est jugé trop restrictif. En effet, le ou la sage-femme fait bien plus qu’aider les femmes à accoucher ! Mon premier accouchement ? Un moment magique ! “J’ai travaillé dans un service de maternité dès ma première année d’études, et j’ai fait mon premier accouchement cette année-là. C’était magique !
Quel Est Le Salaire Moyen D’Une Sage-Femme ?
Spécialiste de la physiologie de la femme, la sage-femme a aussi les compétences nécessaires pour assurer au quotidien le suivi gynécologique de prévention des femmes (contraception, diagnostic de grossesse, IVG médicamenteuse, traitement de la ménopause, contrôles réguliers, vaccination de la femme et du nouveau né). En cas de problèmes ou de pathologies particulières, elle oriente la patiente vers le.la gynécologue. Elle participe également aux activités cliniques d’assistance à la procréation.
Cette profession implique de lourdes responsabilités et des conditions de travail souvent difficiles : horaires irréguliers, gardes de nuit, stress… Une grande résistance à la fatigue physique et nerveuse est donc nécessaire. La plupart des sages-femmes travaillent à l’hôpital ou dans une clinique privée (80%). Quelques-unes exercent en libéral (16%), ou dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile) ou de planification familiale (4%). Dans ce cas, leur activité se concentre davantage sur la prévention et la pédagogie.
Est-Ce Qu’Une Sage-Femme Gagne Bien Sa Vie ?
- Le métier de sage-femme permet de gagner un salaire moyen compris entre 2 000 et 4 000 euros brut par mois
- Les différences de salaires peuvent être expliquées par l’exercice des fonctions dans le secteur privé ou public
- Le secteur privé est souvent plus rémunérateur.
Quelles Sont Les Qualités À Avoir Pour Être Sage-Femme ?
· Effectuer le suivi de la grossesse ou orienter la personne vers un médecin si besoin.· Préparer la femme pour l’accouchement et surveiller le rythme cardiaque fœtal, la dilatation du col, son état clinique, etc.· Procéder à l’accouchement ou apporter un appui technique au médecin obstétricien.· Réaliser les soins du post-partum et l’examen de naissance du nouveau-né.· Conseiller la mère sur les premiers gestes maternels.· Informer et conseiller des femmes en situations spécifiques : accouchement sous X, interruption thérapeutique de grossesse, interruption volontaire de grossesse (IVG), procréation médicalement assistée (PMA), etc.· Surveiller l’état de santé et le développement d’un nourrisson et intervenir si nécessaire.· Assurer le suivi médical en transmettant les informations à l’équipe et dans le dossier de chaque femme.· Animer des séances de préparation à l’accouchement ou à la parentalité.· Assurer le suivi gynécologique des femmes de tout âge, hors grossesse.· Prescrire une contraception.· Réaliser des examens médicaux (échographie obstétricale, prélèvement biologique, prise de sang, frottis, etc.).
Source : Code ROME J1104 – Suivi de la grossesse et de l’accouchement
Quels Sont Les 8 Compétences De La Sage-Femme ?
Au-delà de la période de la grossesse, la sage-femme accompagne les femmes tout au long de leur vie en assurant les consultations de suivi gynécologique de prévention. La sage-femme pratique en toute autonomie l’ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivi et la surveillance des situations non pathologiques et au dépistage de situation pathologique, en dehors de toute pathologie (articles L4151-1 et L4151-4 du Code de la santé publique).
Autrement dit, aucun texte ne définit de manière exhaustive les actes ou examens cliniques que la sage-femme est en droit de réaliser (ou de prescrire). La compétence des sages-femmes est exclue dès lors que la patiente présente une situation pathologique. La sage-femme apprécie en conscience, au cas par cas et au regard de la situation médicale, si la réalisation de l’examen entre dans son champ de compétences et de ses possibilités (article R4127-313 du CSP).
Quelles Sont Les Qualités Requises Pour Devenir Sage-Femme ?
Avoir une bonne résistance psychologique et physique peut s’avérer nécessaire pour exercer ce métier. Par ailleurs, une Sage-femme doit faire preuve de psychologie, de douceur et de disponibilité. Elle doit savoir se montrer rassurante, chaleureuse et diplomate. Les débouchés : avec les nombreux départs en retraite annoncés pour les années à venir, les perspectives de recrutement sont très favorables.
Au cours de sa carrière, une Sage-femme peut se présenter à différents concours afin d’accéder à des fonctions médicales ou para-médicales (Puéricultrice après une formation d’un an, directrices de maisons maternelles ou de centres de PMI). En passant des concours, une Sage-femme peut même enseigner les Sciences et Techniques Médico-sociales dans les lycées. Devenir Sage-femme Pour devenir Sage-femme, après ton Bac, tu dois t’inscrire en PACES (Première année commune des études de santé), appelée aussi L1 santé (anciennement PCEM1).
Cette première année est commune aux filières médecine, Sage-femme, Dentaire et Pharmacie. En début d’année, tu devras choisir le ou les concours que tu souhaites passer.