Pourquoi La Reforme Des Retraites Est Injuste Pour Les Femmes?

(…) On n’a jamais dit (…) que tout le monde était gagnant, on demande un effort aux Français ». Aux Françaises tout particulièrement… La situation des femmes est aggravée Aujourd’hui déjà, femmes et hommes ne sont pas à égalité devant la retraite. Les carrières sont plus courtes au féminin, et c’est pour cela que la nouvelle réforme aura un impact négatif sur les femmes.

Car toutes les réformes qui consistent à allonger les durées de travail défavorisent les femmes, plus nombreuses à avoir des carrières incomplètes : 40 % partent à la retraite avec une carrière incomplète. Elles sont plus nombreuses à travailler à temps partiel, ont des carrières hachées car avec l’arrivée d’enfants, ce sont très majoritairement elles qui suspendent leur carrière, voire l’interrompent. Et pour couronner le tout, « leurs salaires sont inférieurs en moyenne à ceux des hommes », constate l’étude.

Qui Sont Les Manifestants Contre La Réforme Des Retraites ?

Mouvement social contre la réforme des retraites en France de 2023 Manifestation à Besançon, le 11 février 2023.

Informations

Date Depuis le 19 janvier 2023(7 mois et 19 jours)(sporadique depuis le 7 juin 2023)
Localisation France

modifier Le mouvement social contre la réforme des retraites en France en 2023 mobilise pendant plusieurs mois des millions de personnes protestant contre le relèvement de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite et à 43 ans de la durée minimum de cotisation.

  1. Ces mesures sont portées par le gouvernement d’Élisabeth Borne, sous la présidence d’Emmanuel Macron
  2. Réunis en intersyndicale nationale en décembre 2022, quelques mois après la réélection d’Emmanuel Macron et plus de deux ans après l’abandon d’un premier projet de réforme, les huit principaux syndicats de salariés lancent un appel à des grèves et manifestations
  3. Le 19 janvier 2023, la contestation est beaucoup plus forte qu’attendue

Treize autres journées d’action suivent dans quelque 300 villes, le nombre total de manifestants dépassant plusieurs fois les précédents records de 1995 et 2010, selon la police comme selon les syndicats. Ne parvenant pas à rencontrer le gouvernement, l’intersyndicale appelle en février à une série de blocages intermittents (ports, routes, ponts, péages, rond-points, raffineries, hypermarchés, plate-formes logistiques), sans perdre le soutien de deux-tiers à trois-quarts des Français.

L’adoption de la réforme, le 16 mars 2023, après un débat raccourci et sans vote du Parlement, via un recours inattendu à l’article 49.3 de la Constitution, relance le débat sur une crise démocratique. Cette initiative est suivie de manifestations quotidiennes improvisées et d’une motion de censure transpartisane, qui est rejetée de justesse. Le président Macron dénonce de son côté des menées factieuses, sur fond de feux de poubelles et de coupures d’électricité.

Quel Président A Mis En Place La Réforme Des Retraites ?

Après avoir poussé l’objectif d’une retraite à 65 ans, il a finalement opté pour 64 ans. La mise en place progressive se fera au rythme de 3 mois par génération à partir du 1er septembre 2023. La réforme des retraites ne concerne pas les retraités actuels. Les personnes nées à partir de 1961 seront les premières concernés par le report de l’âge légal de départ en retraite.

Quelle Année De Naissance Sera Impacté Par La Réforme Des Retraites ?

Retrouvez sur cette page des informations concernant l’âge légal dans le contexte de la réforme. À compter du 1er septembre 2023, la réforme modifie les conditions de départ à la retraite. L’âge légal est décalé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour les années de naissance précédentes, l’âge légal est relevé de façon progressive de 62 à 64 ans.

Vous êtes né(e) avant le 1er septembre 1961 Vous n’êtes pas concerné(e) par la réforme des retraites. Pour obtenir des informations sur la réglementation actuelle, consultez cette page sur l’âge légal. Vous êtes né(e) entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1972 Pour votre année de naissance, l’âge de départ et le nombre de trimestres requis (durée d’assurance) pour un départ à taux plein sont augmentés de façon progressive.

  • Année de naissance Age légal Nombre de trimestres requis pour un départ à taux plein avec la réforme 1er septembre – 31 décembre 1961 62 ans et 3 mois 169 1962 62 ans et 6 mois 169 1963 62 ans et 9 mois 170 1964 63 ans 171 1965 63 ans et 3 mois 172 1966 63 ans et 6 mois 172 1967 63 ans et 9 mois 172 1968 à 1972 64 ans 172 Vous êtes né(e) en 1973 ou après Pour votre année de naissance, l’âge de départ est relevé à 64 ans

En revanche, votre nombre de trimestres requis (durée d’assurance) pour un départ à taux plein est toujours 172.

Quand Sera Appliqué La Nouvelle Réforme Des Retraites ?

Crédits : Robert Kneschke – stock.adobe.comLes deux premiers décrets d’application de la réforme des retraites ont été publiés le 4 juin au Journal officiel. Ils concernent notamment les conditions dans lesquelles l’âge de départ à la retraite est repoussé. L’entrée en vigueur de ces dispositions est prévue au 1er septembre 2023.

Service-Public.fr vous renseigne sur les éléments de ces decrets.Ces deux premiers décrets (2023-435 et 2023-436), parmi les 31 prévus pour la réforme, déclinent les modalités d’application des articles 10, 11 et 17 de la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023.

Ils sont relatifs « d’une part, à l’augmentation progressive de l’âge d’ouverture des droits à la retraite de 62 à 64 ans et à l’accélération du rythme de montée en charge de la durée d’assurance requise pour le taux plein, et, d’autre part, aux départs anticipés, notamment s’agissant des carrières longues et au titre du handicap », indique le gouvernement.Relèvement de l’âge du droit à pensionPour les assurés soumis à la règle commune, l’âge est fixé actuellement à 62 ans.

Quand Ont Commencé Les Manifestations Contre La Réforme Des Retraites ?

Pour cette deuxième journée de mobilisation, plus de monde dans la rue mais moins de grévistes Dans plusieurs secteurs publics et privés, les grévistes ont été moins nombreux mardi que lors de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement, le 19 janvier. La mobilisation dans la rue a toutefois dépassé celle qui l’a précédée. Les syndicats enseignants ont comptabilisé au moins 50 % de grévistes parmi les professeurs, de la maternelle au lycée.

Le ministère a pour sa part annoncé un taux d’enseignants grévistes de 25,92 %, des chiffres bien en deçà de la mobilisation du 19 janvier (38,5 %). Du côté des étudiants, des rassemblements ont eu lieu mardi matin, comme sur le site Saint-Charles de l’université Aix-Marseille. Sciences Po Paris a été occupé dans la nuit par une cinquantaine d’étudiants qui ont vidé les lieux dans la matinée.

Dans les aéroports, c’est principalement la grève de contrôleurs aériens qui a provoqué des perturbations et des retards. L’annulation d’un vol sur cinq a été demandée à Paris-Orly par la direction générale de l’aviation civile pour mettre en adéquation les effectifs disponibles et le trafic attendu.

Qu’Est-Ce Qui Change Pour Les Femmes Avec La Nouvelle Réforme Des Retraites ?

Attention, les assurées nées en 1964 ou avant en sont privées. Cette surcote parentale est cumulable à toute surcote dont celle pour 3 enfants. De plus, contrairement à ce qui avait été annoncé par le gouvernement, le congé parental n’a pas été mieux pris en compte dans le calcul de la retraite des femmes.

Seul des mesures sont prises pour faciliter l’accès à un départ anticipé pour carrière longue en tenant compte de façon très limitée de période d’arrêt pour élever leurs jeunes enfants ou en étant aidant familial. Finalement seules les femmes ayant eu des carrières quasiment ininterrompues, commencées tôt, peuvent partir avant l’âge légal via ce dispositif carrière longue. La réforme impose aux femmes deux ans de plus à travailler avec une amélioration très limitée de leur pension future.

Ce sont elles qui économiquement paient la plus grosse contribution à cette réforme avec deux ans de moins à percevoir leur pension.

Quels Sont Les Avantages De La Réforme Des Retraites ?

Il est ainsi porté à 62 ans et trois mois pour les personnes nées à partir du 1er septembre 1961, 63 ans pour celles nées en 1964 ou encore 64 ans pour les personnes nées en 1968.Les travailleurs handicapés pourront partir en retraite à partir de 55 ans.

  • L’âge de départ à taux plein est fixé à 62 ans pour les invalides.· Durée de cotisationPour obtenir une pension « à taux plein » (sans décote), la durée de cotisation requise passera de 42 ans (168 trimestres) actuellement à 43 ans (172 trimestres) d’ici à 2027, au rythme de 1 trimestre par an

Cet allongement était prévu par la réforme Touraine de 2014, mais sur un calendrier moins resserré.L’annulation de la décote reste maintenue à 67 ans pour ceux qui n’ont pas tous les trimestres requis.· Mères de familleShutterstockLe montant de la pension de certains parents sera majoré.

Cette surcote concerne les mères – et les pères – qui ont atteint une durée d’assurance complète (43 annuités à partir de 2027) un an avant l’âge légal de départ à la retraite (64 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1968) et qui bénéficient d’au moins 1 trimestre de majoration au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation de l’enfant.Leur pension de retraite de base pourra ainsi être augmentée d’1,25 % par trimestre supplémentaire travaillé entre 63 et 64 ans, de 2,5 % pour deux trimestres et jusqu’à 5 % pour une année entière.Cette mesure est censée amortir le choc du report de l’âge légal qui va faire perdre à nombre de mères de famille une grande partie du bénéfice des trimestres acquis au titre de la maternité.La majoration de pension pour enfants est étendue aux professionnels libéraux et aux avocats.· Petites pensionsHJBC/ShutterstockLa retraite ne peut pas être inférieure à un montant minimum pour une carrière complète.

Quelle Année Impactee Par La Réforme Des Retraites ?

Retrouvez sur cette page des informations concernant l’âge légal dans le contexte de la réforme. À compter du 1er septembre 2023, la réforme modifie les conditions de départ à la retraite. L’âge légal est décalé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour les années de naissance précédentes, l’âge légal est relevé de façon progressive de 62 à 64 ans.

  • Vous êtes né(e) avant le 1er septembre 1961 Vous n’êtes pas concerné(e) par la réforme des retraites
  • Pour obtenir des informations sur la réglementation actuelle, consultez cette page sur l’âge légal
  • Vous êtes né(e) entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1972 Pour votre année de naissance, l’âge de départ et le nombre de trimestres requis (durée d’assurance) pour un départ à taux plein sont augmentés de façon progressive
Année de naissance Age légal Nombre de trimestres requis pour un départ à taux plein avec la réforme
1er septembre – 31 décembre 1961 62 ans et 3 mois 169
1962 62 ans et 6 mois 169
1963 62 ans et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 ans et 3 mois 172
1966 63 ans et 6 mois 172
1967 63 ans et 9 mois 172
1968 à 1972 64 ans 172

Vous êtes né(e) en 1973 ou après Pour votre année de naissance, l’âge de départ est relevé à 64 ans.

En revanche, votre nombre de trimestres requis (durée d’assurance) pour un départ à taux plein est toujours 172.

Quel Impact Réforme Retraite ?

Voici, grâce à l’étude de trois dates de naissance, ce qui vous attend. À LIRE AUSSI Carrière longue, retraite complémentaire Agirc-Arrco… nos réponses à vos questions sur la réforme des retraites Vous êtes né en 1966 La réforme reporte votre âge légal de départ à la retraite à 63 ans et 6 mois. Pour obtenir le taux plein, vous devrez cotiser 172 trimestres, soit trois trimestres de plus qu’aujourd’hui.

D’après le Cor, ces changements inciteraient ces actifs à décaler leur départ de 6,9 mois en moyenne. Dans le détail, 2% de cette génération pourrait partir plus tôt après la réforme qu’avant car elle profite du nouveau dispositif de carrière longue ou de la prise en compte de certains trimestres, notamment en tant qu’aidant. Au contraire, 56% de cette génération reporterait son départ d’au moins trois mois.Ces départs plus tardifs permettront de relever les pensions.

  1. Mais là encore, au sein de la même génération, des disparités apparaissent
  2. Si le gain moyen est estimé à 1,2%, “pour 79% (de cette génération, ndlr), la pension serait identique à plus ou moins 5% avant et après la réforme”, relève le Cor
  3. Pour voir les effets sur le long terme, le Conseil d’orientation des retraites réalise un bilan sur le cycle de vie de la génération

Si pour 21%, le montant de la pension cumulée n’évoluera pas après la réforme, ils seront 58% à perdre au moins 1%.

Laisser un commentaire

Contact

22 Bd Sainte-Anne, 83000 Toulon, France

+33-775-559-730

Contact

Connect