Pourquoi Les Femmes Prennent Du Poids Après L’Accouchement?

Maigrir après l’accouchement: 12 à 16 kilos, c’est le nombre de kilos que prennent les femmes en moyenne durant une grossesse. Cette prise de poids peut entrainer des conséquences psychologiques et des problèmes de santé peuvent survenir. Si prendre du poids durant cette période particulière dans la vie d’une femme n’est pas grave, vouloir maigrir après l’accouchement est tout à fait normal. La jeune maman a besoin de retrouver son corps pour se sentir au maximum de sa forme.

Le chamboulement hormonal est bien souvent à l’origine des kilos pris pendant les 9 mois de grossesse. Les fringales à répétition peuvent, elles aussi, être le résultat d’une prise de poids subie. Nouvellement maman, votre désir est maintenant de ranger vos vêtements de maternité et de pouvoir enfin enfiler vos plus belles tenues. Mieux encore, la perte de poids après votre accouchement contribue à retrouver un corps en pleine santé. Maigrir après l’accouchement permet de revivre.

Quand peut-on démarrer une perte de poids après grossesse ? Une fois passées les complications post-partum comprenant de possibles infections ou hémorragies, un défi différent s’offre alors aux jeunes mamans : retrouver la silhouette d’avant la grossesse. Pour les femmes qui choisissent d’allaiter, de nombreuses études scientifiques sur le sujet montrent une perte de poids.

Quand Perd-T-On Ses Kilos De Grossesse ?

  • « Comptez jusqu’à 12 mois pour perdre la totalité du poids accumulé pendant la grossesse, bien que cela puisse se produire plus rapidement si vous allaitez et plus lentement si vous nourrissez votre bébé au biberon.

Est-Ce Que Le Retour De Couche Aide À Maigrir ?

Si vous désirez lire davantage de conseil pour la perte de poids au niveau du ventre, dirigez-vous vers l’article « Comment perdre du ventre pour une femme ?« . Est-ce que le retour de couche fait maigrir ? Pourquoi attendre le retour de couche pour faire un régime ? régime après grossesse Le retour de couche correspond à la reprise des menstruations après l’accouchement. Ce retour de couche survient généralement 6 à 8 semaines après l’accouchement.

Le corps a subi tellement de bouleversements pendant la grossesse et l’accouchement qu’il est préférable d’attendre le retour de couche pour reprendre un sport intensif et pour entreprendre un régime. De plus, si vous allaitez votre bébé, il est préférable de ne pas mettre en place de restrictions dans votre alimentation pour avoir un lait riche et adapté aux demandes du nourrisson.

  • Pendant votre allaitement, il est primordial de garder une alimentation équilibrée et variée
  • Toutefois, si vous souhaitez combiner allaitement et perte de poids, le meilleur moyen est d’adapter votre alimentation
  • Comment adapter mon alimentation après ma grossesse ? Mettez en place de bonnes habitudes alimentaires si ça n’était pas encore le cas
  • Pour vous aider, inspirez-vous de la pyramide alimentaire

Vous pouvez la retrouver dans l’article “Le meilleur régime pour garder la ligne à tout âge“.

Quand Part Le Ventre De Grossesse ?

Il est donc tout à fait normal qu’il ne puisse pas reprendre sa forme et sa tonicité initiales en quelques jours seulement ! Il faut laisser du temps à votre corps de se remettre de ce grand bouleversement. Généralement, il faut attendre environ 4 semaines pour que l’utérus revienne dans sa position initiale mais il n’y a pas de « délai » pour retrouver votre ventre pré-grossesse.

  • En réalité, cela dépend essentiellement de votre métabolisme, de votre âge et de votre mode de vie
  • Cela peut prendre quelques mois pour certaines et des années pour d’autres
  • En résumé : il n’y a pas de règle !Acceptez d’offrir un peu de temps et de repos à votre corps après le cadeau qu’il vient de vous offrir

Comment retrouver un ventre plat et tonique une fois que l’on a accouché ?Par la nutritionPas de surprise : une alimentation saine et équilibrée est primordiale si vous voulez réussir à retrouver votre ventre (et votre corps) d’avant votre grossesse. Evidemment, vous allez vouloir vous faire plaisir après avoir passé des mois à faire attention à ce que vous deviez manger – et c’est normal !

Faites tout de même attention à ne pas trop consommer d’aliments gras et riches en sucres (sodas, bonbons, gâteaux, charcuteries…) sans pour autant vous en priver. A la place, privilégiez une alimentation riche en fruits, légumes et viandes maigres.

Où Vont Les Kilos De Grossesse ?

Répartition du gain de poids Voici comment se répartit le poids d’une femme qui aurait pris 12,5 kg (environ 28 lb) au cours d’une grossesse de 40 semaines :

  • 5 kg (11 lb) pour le sang, le placenta, l’utérus et le liquide amniotique
  • 3,5 kg (8 lb) pour le foetus
  • 3,5 kg (8 lb) pour la graisse accumulée, qui a servie de précieuse réserve d’énergie pour la mère et le foetus tout au long de la grossesse
  • 0,5 kg (1 lb) pour l’augmentation de la taille des seins
Le poids pris en début de grossesse Jusqu’à la 15e semaine de grossesse, les 3 à 4 kilos qui sont pris sont essentiellement des réserves de protéines (dans les muscles) et de graisses (dans les tissus adipeux) de la mère.

Ces réserves jouent un rôle primordial plus tard dans la grossesse. À partir du deuxième trimestre, le poids du foetus augmente.

Complications possibles liées au poids durant la grossessePour prévenir les complications associées au poids, l’idéal serait que les femmes atteignent ou se rapprochent de leur poids santé avant de devenir enceintes. Pour un bébé et une maman en santé, la prise de poids durant la grossesse doit être suffisante, sans être trop importante.

En effet, les femmes qui ne prennent pas assez de poids risquent davantage d’accoucher d’un bébé de petit poids.

Comment Retrouver Son Corps Après Accouchement ?

Des conseils pour les mamans qui ont du mal à apprivoiser leur nouveau corps ?Il est difficile d’apprivoiser son corps de jeune maman, avec ses dysfonctionnements mais aussi sa nouvelle silhouette, parfois une nouvelle cicatrice. Je dirais « prenez le temps de vous accepter ».

Rappelez-vous que vous avez quand même créé un être humain, que le corps a puisé des ressources en lui-même pour créer la vie : cela passe forcément par un corps un peu affaibli, chamboulé, différent après l’accouchement. Il faut se laisser du temps. Et puis à partir des 2-3 mois du bébé, on peut commencer à reprendre possession de son corps, avec douceur.

Cela peut passer par des petits rituels, comme s’hydrater la peau tous les jours, prendre un rendez-vous pour sa rééducation, quelques minutes juste pour soi…

Quand Perd Ton Le Ventre De Grossesse ?

  1. Combien de temps ça va lui prendre ? Oublie les solutions éclair
  2. Ton ventre a besoin d’au moins deux mois pour se remettre de la grossesse
  3. Jusqu’à quatre semaines après l’accouchement, le volume de l’utérus diminue progressivement.

Est-Ce Que Allaiter Fait Perdre Du Poids ?

Tandis que pendant la grossesse, le besoin calorique journalier est de 1900 kcal ; pendant l’allaitement, il monte à 2400 kcal (en cas d’allaitement maternel exclusif). L’allaitement est donc une période propice à la perte des graisses stockées par le corps au cours de la grossesse en vue de l’enrichissement du lait maternel. Toutefois, l’allaitement aide à perdre les kilos de grossesse uniquement sous certaines conditions !

Il faut notamment que l’allaitement dure 6 mois minimum et que la mère produise 1L de lait par 24 heures. D’autant plus que pendant l’allaitement, on développe aussi plus d’appétit : si notre besoin calorique augmente mais que l’on consomme plus de calories, on ne risque pas de brûler les calories stockés pendant la grossesse !

Hormones, allaitement et prise de poids Les hormones jouent un grand rôle dans la prise et la perte de poids pendant la grossesse et pendant l’allaitement. Autrement dit, tous les corps ne vont pas réagir de la même manière ! Certaines femmes pourront, pendant leur allaitement, suivre un rééquilibrage alimentaire et ne pas consommer trop de calories, mais elles ne perdront pas de poids.

Comment Perdre Le Bas Du Ventre Qui Pend Après Grossesse ?

Les abdominaux reprendront petit à petit leur rôle de gaine. Les exercices réalisés pendant la rééducation abdominale vont galber votre silhouette et favoriser le ventre plat. Dans un second temps, parmi les sports à privilégier pour perdre du ventre, nous vous recommandons : le yoga, la marche rapide, la natation, le vélo ou encore la gymnastique douce. Avant de commencer, il vous faudra obtenir l’accord du praticien qui vous suit pour votre rééducation du périnée et abdominale.

Raffermir votre ventre après la grossesse : adopter une alimentation riche et variée Certaines femmes sont tentées de commencer un régime après la naissance pour perdre leur ventre rapidement. Attention, ce n’est absolument pas recommandé. Plusieurs raisons à cela : Les journées avec un nouveau né sont déjà très fatigantes. Vos nuits sont courtes et votre quotidien est bouleversé par l’arrivée de bébé. Le moment n’est pas des plus opportuns pour vous mettre au régime.

Aujourd’hui, plus que jamais, vous avez besoin d’énergie. Un régime faible en calories peut engendrer de la fatigue supplémentaire. Vous n’en avez pas besoin.- Pour les mamans qui allaitent, un régime hypocalorique peut également nuire à la qualité et la quantité du lait. Tous les spécialistes vous le diront : l’un des piliers d’un allaitement réussi est une alimentation riche, variée et équilibrée.

Comment Retrouver Un Beau Corps Après Une Grossesse ?

Une alimentation équilibrée, indispensable après la grossesse Dans les journées surchargées des jeunes mamans, il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour cuisiner et manger des plats sains. C’est pourtant la meilleure des solutions pour fournir à votre corps en manque de sommeil toute l’énergie dont il a besoin au cours de la journée.

Après les fringales de la grossesse, il est temps de reprendre de bonnes habitudes alimentaires en privilégiant une nourriture saine, riche en vitamines, en anti-oxydants et en acides gras essentiels, tout en limitant les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Des protéines, des glucides, des fibres, des fruits et légumes sont indispensables à chaque repas pour retrouver la forme et la ligne.

  • Les femmes sont souvent carencées en fer après une grossesse, ce qui contribue à alimenter la fatigue
  • Mettre au menu chaque jour des aliments qui en sont riches (viande, fruits de mer et poissons, légumineuses…) est une bonne solution pour recharger l’organisme de ce précieux minéral

Les lipides ne doivent pas non plus être oubliés : s’il est tentant de les écarter pour perdre du poids plus rapidement, certaines matières grasses comme les huiles riches en Omega 3 et 6 (olive, colza, lin…) sont indispensables pour lutter contre la fatigue et conserver une jolie peau. Alimentation équilibrée Si vous avez besoin d’un en-cas entre les repas, les snacks sucrés et salés sont à éviter.

Comment Rendre Le Ventre Plat Après L’Accouchement ?

Celui-ci pourra vous prescrire une crème à la vitamine A acide ou vous proposer un traitement au laser.Retrouver la ligne après l’accouchement, côté nutritionAprès un accouchement, on a envie de retrouver son ventre comme avant et sa ligne. Pas de précipitation. Il faut du temps pour retrouver sa silhouette d’avant-grossesse. Surtout, il ne faut pas tomber dans le piège des régimes restrictifs.

Vous allez vous affamer pour reprendre ensuite tous les kilos perdus (voire plus) dès que vous allez reprendre une alimentation normale. Alors, pour reprendre votre ligne petit à petit, misez sur une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, évitez les grignotages, faites de vrais repas, buvez au moins 1,5 l d’eau par jour, évitez voire supprimez les viandes grasses, charcuteries, beurre, crème fraîche, viennoiseries et pâtisseries, fritures, sodas…

Quels sports pour retrouver la ligne après l’accouchement ?Vous pouvez après la rééducation périnéale faire travailler vos abdominaux profonds pour retrouver un ventre plat. Mais jamais avant d’avoir retrouvé un périnée musclé.

Comment Retrouver Sa Silhouette Après Un Accouchement ?

Retrouver la ligne après grossesse : nos conseils pour vous sentir mieux L’accouchement est parfois un moment difficile et douloureux à traverser, mais après la grossesse, retrouver sa ligne s’avère aussi parfois compliqué. Souvent les jeunes mamans se retrouvent avec un petit ventre rond souvent appelé baby-bump. C’est à partir du moment où vous le découvrez que vous allez commencer à vouloir retrouver votre ligne et votre poids d’avant grossesse.

Ne vous inquiétez pas, tout ça, c’est normal, cela prend un peu de temps avant de pouvoir retrouver votre silhouette d’avant. Le plus important est d’être patiente et de prendre du temps pour vous. Alors, si vous voulez tout savoir sur comment retrouver sa ligne et son poids après sa grossesse, vous êtes au bon endroit ! Combien de temps cela va-t-il me prendre pour retrouver ma silhouette ?

Ne soyez pas pressée, car oui, vous allez devoir être patiente, vous n’allez pas retrouver une silhouette fine et tonique en deux semaines… De plus, cette période post-partum est différente pour toutes les jeunes mamans, car oui, vous avez chacune un métabolisme et un corps différent. Cette période de perte de poids post-grossesse peut être plus longue comme plus rapide pour certaines, mais ce qui compte c’est de ne pas se précipiter.

Comment Degonfler Le Ventre Après Grossesse ?

C’est aussi un très bon antioxydant. On la trouve dans les noisettes, les amandes, les poissons gras et dans les huiles végétales. Faites une détox intelligente Je ne parle pas de la détox qui consiste à ne pas manger. Comme vu plus haut, il est essentiel de conserver une alimentation suffisante et équilibrée.

  1. La détox ici consiste à enlever de votre alimentation des aliments riches en toxines et à les remplacer par des légumes et des fruits frais plus riches en fibres et en nutriments
  2. Cette détox, simple et douce améliore la digestion et favorise l’élimination des toxines, sans risque de carence
  3. Buvez de l’eau suffisamment : 1,5 litre d’eau par jour Pendant la grossesse, elle hydrate votre peau et réduit les risques de vergetures

Après l’accouchement, elle contribue au maintien d’une bonne hydratation de votre peau. L’eau a un effet diurétique qui permet d’éliminer les toxines du corps. Au fur et à mesure des semaines, cela vous aidera à faire dégonfler votre ventre. Quels sports pour retrouver la ligne et perdre son ventre après l’accouchement ? Après avoir terminé les deux rééducations (périnéale et abdominale), il n’y a pas de contre-indication à reprendre le sport, celui que vous faisiez avant ou un autre.

Vos abdominaux profonds pourront être mobilisés sans risque. Solange Lecoeur Praticienne en Naturopathie & Aromathérapie

Laisser un commentaire

Contact

22 Bd Sainte-Anne, 83000 Toulon, France

+33-775-559-730

Contact

Connect