Une personne transgenre, ou trans, est une personne dont l’expression de genre et/ou l’identité de genre s’écarte des attentes traditionnelles reposant sur le sexe assigné à la naissance.Toutes les personnes transgenres ne se reconnaissent pas dans le système binaire homme/femme. Certaines personnes ont un genre tiers, d’autres ne s’identifient à aucun genre ou à l’inverse à plusieurs.
Les personnes transgenres peuvent choisir ou non de suivre certains des traitements médicaux.Amnesty travaille sur les discriminations et défend les droits de toutes les personnes. Il y a une urgence à lutter et la question des droits des personnes trans est trop peu audible.
Comment Savoir Si Une Fille Est Transgenre ?
En outre, il est important de mettre de côté la pensée binaire sur le genre et le sexe biologique.Les règles de différenciation entre petits garçons et petites filles sont purement sociales et imposées par des stéréotypes.1. Il/elle rejette ses parties génitalesMême si cela n’est pas toujours le cas, il est commun que les personnes transgenres rejettent les parties génitales dont elles ont hérité à leur naissance.
Cela est dû à l’incongruence qui existe entre le sexe biologique et l’identité de genre. L’enfant ne fait pas que les rejeter : il manifeste aussi le désir d’avoir les parties génitales du sexe opposé.2.
- Il/elle veut être du genre contraireEn plus de vouloir appartenir au genre contraire à celui qu’on lui a assigné socialement en raison de son sexe biologique, les enfants ne se retrouvent pas dans le corps qui leur a été donné.Par conséquent, les changements hormonaux qui aboutissent à une modification de la voix et à la croissance des seins ou des poils pubiens leur fait ressentir un profond mal-être.Ce rejet vis-à-vis de leur sexe se manifeste, par exemple, dans le choix des jouets et des jeux propres au genre auquel ils veulent appartenir
N’oublions pas que cette opposition entre un sexe et un autre au niveau des jouets n’est rien de plus qu’un ordre social des adultes.3. Il/elle choisit un rôle dans ses jeuxIl existe des jeux vidéo dans lesquels les joueurs/joueuses créent leur propre personnage pour y participer.
Est-Ce Qu’On Naît Transgenre ?
«On naît transgenre, on ne le devient pas avec l’âge»En Suisse, la question des jeunes transgenres reste taboue. Une spécialiste explique pourquoi il est important que les choses changent.Fabien GrenonPublié: 26.11.2016, 12h25Psychothérapeute et professeure de sexologie clinique, Denise Medico est l’une des fondatrices d’Agnodice, une fondation lausannoise œuvrant en faveur des personnes transgenres depuis dix ans.Vanessa CardosoEn feuilletant la presse people, qui n’est pas déjà tombé sur l’histoire de la petite Shiloh, fille de Brad Pitt et d’Angelina Jolie?
Depuis son plus jeune âge, l’enfant exigerait qu’on l’appelle John et refuserait de porter des vêtements féminins. «Je ne serai jamais le genre de parent qui forcerait quelqu’un à faire quelque chose qu’il ne veut pas», déclarait en 2010 sa mère dans Vanity Fair. Si la question des enfants et adolescents transgenres est de plus en plus médiatisée, elle est encore taboue en Suisse.
C’est le constat de la fondation lausannoise Agnodice, qui vient en aide aux personnes transgenres depuis dix ans. Souhaitant faire évoluer les choses, elle organisait hier à Lausanne un symposium sur le thème de la transidentité chez les jeunes. Rencontre avec Denise Medico, psychothérapeute, professeure de sexologie clinique et l’une des fondatrices d’Agnodice.
Comment Appelle-T-On Une Fille Qui Veut Être Un Garçon ?
Fille ou garçon: Marion est actuellement « moins binaire », « ce n’est plus aussi clair », explique Valérie, qui prendra rendez-vous avec des médecins spécialisés dès les premiers signes de la puberté. »Mal-être » »On parle de plus en plus des enfants trans », explique Clémence Zamora-Cruz, de l’association Au-delà du genre, qui accompagne une vingtaine de parents. « Mais souvent, les personnes trans âgées savaient depuis leur plus jeune âge.
Elles n’en parlaient pas: elles avaient peur de révéler leur propre identité ».Béatrice Denaes le décrit dans son livre « Ce corps n’était pas le mien », publié en novembre. Cette ex-journaliste de Radio France s’est faite opérer en 2019: sa « seconde naissance ». Elle a vécu pendant une soixantaine d’années sous son identité de naissance, Bruno, mais a su enfant qu’elle était « née dans le mauvais corps ». »Dans +Petite fille+, Sasha dit vouloir porter une robe. Je n’osais pas l’exprimer.
Ce sentiment d’être une fille dans un corps masculin, je l’ai caché. J’ai tout intériorisé », explique à l’AFP Béatrice Denaes, qui se souvient de son « mal-être ». »Certains disent que c’est une lubie, une mode ou une maladie. Ce n’est pas le cas.
Comment Parler À Une Personne Transgenre ?
Trans, transgenre, transsexuel-le, transidentitaire, transsexe, transsexué-e, dysphorie de genre, transidentité, transsexualisme, transsexualité, transgenralité, transitude, trouble de l’identité de genre, trouble de l’identité sexuée, etc… (liste non exhaustive) Que de termes pour désigner la transidentité ! Pour faire court, il y a un consensus dans le milieu associatif : On parle de la transidentité et on parle d’une personne trans.
Pour préciser le sens de la transition il est possible de parler de personnes trans dans le sens : Mtf : Male to Female FtM : Female to Male Ce qui peut donner par exemple : Une personne trans MtF ou une personne trans FtM. Quel genre utiliser ? Il faut parler d’une personne trans selon son genre revendiqué. Par exemple, on parle d’une personne trans MtF au féminin, et d’une personne trans FtM au masculin.
- Vous pouvez aussi rencontrer les termes de AMAB (Assigned Male At Birth) ou de AFAB (Assigned Female At Birth)
- L’avantage de ces acronymes c’est que cela ne présume pas du genre ou du non genre dans lequel se dirige la personne
- Notamment pour les personnes agenres ou non binaires
- Le bémol c’est que cela accentue encore plus sur le sexe assigné à la naissance
- Pourquoi un tel débat sur la façon d’appeler les personnes trans ?
Il faut comprendre que la transidentité a dû s’échapper des griffes de la « psychiatrisation ».
Pourquoi Il Y A De Plus En Plus De Transgenre ?
Plusieurs autres phénomènes peuvent expliquer les coming out trans précoces des jeunes hommes trans. Nous distinguons deux hypothèses : (1) la plus grande psychiatrisation des jeunes AFAB ; (2) le retard pubertaire des jeunes assignés garçons par rapport aux filles, en moyenne de deux ans en France, associé aux effets plus dysphorisants de la puberté féminine par rapport à la puberté masculine.
Un surdiagnostic de dysphorie de genre chez les personnes assignées filles ?Concernant la première hypothèse, elle supposerait qu’il y aurait en moyenne un surdiagnostic psychiatrique des jeunes filles, et la dysphorie de genre n’échapperait pas à ce biais. L’impact du genre sur la psychiatrisation fait l’objet d’études qui laissent deviner des surdiagnostics possibles chez les filles, mais aussi chez les garçons.
Dans sa thèse de médecine, Claire-Lise Alvarez reprend l’exemple de la dépression, plus fréquemment diagnostiquée chez les femmes que chez les hommes : »Plusieurs auteurs suggèrent que ce biais diagnostique serait sous-tendu par les pratiques diagnostiques des médecins, qui auraient davantage tendance à diagnostiquer des problèmes psychologiques chez les femmes renvoyant aux notions de « biais implicite » (des attitudes et des stéréotypes qui affectent notre compréhension, actions et décisions de manière inconsciente) et de « discrimination statistique » (processus par lequel les cliniciens appliquent des informations concernant un groupe à un individu afin de réduire leur incertitude clinique) »Mais le surdiagnostic de dépression des femmes ne doit pas faire oublier que les hommes seraient aussi en proie à des biais diagnostiques.
Qui Est La Première Femme Transgenre ?
Muse de sa Gerda, il ose, avec la complicité de cette dernière, sortir travesti en femme. Petit à petit, Einar Wegener devient Lili Elbe. Ce changement d’identité s’accompagne de plusieurs opérations de réattribution sexuelle – une première dans l’histoire. Encore expérimentale, la chirurgie est réalisée en Allemagne en 1930. La femme transgenre obtient un passeport, et devient célèbre dans les journaux.Si l’amour est toujours aussi fort entre Gerda et Lili, leur mariage est toutefois annulé. Leurs chemins se séparent.
Lili Elbe ouvre un nouveau chapitre de sa vie avec le galeriste Claude Lejeune avec lequel elle souhaite avoir des enfants… Mais la greffe d’utérus ne prend pas, Lili meurt des suites de l’opération en 1931. Gerda se remariera avec un officier italien de onze ans son cadet. Au Maroc, l’union tourne court. Gerda, ruinée par son mari, retourne vivre sur les terres de son enfance.
C’est là après une dernière exposition en demi-teinte qu’elle meurt d’une crise cardiaque, le 28 juillet 1940, à 54 ans.Son œuvreArtiste aux multiples talents, Gerda Wegener a d’abord fait ses armes avec des dessins d’humour dans les revues La Vie parisienne, Fantasio, ou encore Le Rire.