Comment Être Sage Femme?

Les étudiants admis à poursuivre leurs études de sages-femmes, après avoir accédé à la filière maïeutique à la suite des parcours précédemment énoncées, peuvent suivre leur formation au sein d’une des 35 écoles de sages-femmes. La formation au sein des écoles de sages-femmes se compose de 2 cycles d’études.

1) Le Premier Cycle (ou DFGSMa) D’une durée de 3 ans (soit 6 semestres), il confère le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa) obtenu à l’issue des 3 premières années d’études : l’année de licence, la 2ème année DFGSMa2 et la 3ème DFGSMa3. La 2ème année (DFGSMa 2) et la 3ème année (DFGSMa 3) alternent enseignements théoriques et pratiques et permettent aux étudiants sages-femmes d’acquérir les bases de la physiologie obstétricale, gynécologique et pédiatrique.

Quel Salaire Sage-Femme ?

Spécialiste de la physiologie de la femme, la sage-femme a aussi les compétences nécessaires pour assurer au quotidien le suivi gynécologique de prévention des femmes (contraception, diagnostic de grossesse, IVG médicamenteuse, traitement de la ménopause, contrôles réguliers, vaccination de la femme et du nouveau né). En cas de problèmes ou de pathologies particulières, elle oriente la patiente vers le.la gynécologue. Elle participe également aux activités cliniques d’assistance à la procréation.

Cette profession implique de lourdes responsabilités et des conditions de travail souvent difficiles : horaires irréguliers, gardes de nuit, stress… Une grande résistance à la fatigue physique et nerveuse est donc nécessaire. La plupart des sages-femmes travaillent à l’hôpital ou dans une clinique privée (80%). Quelques-unes exercent en libéral (16%), ou dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile) ou de planification familiale (4%). Dans ce cas, leur activité se concentre davantage sur la prévention et la pédagogie.

Est-Ce Qu’Une Sage-Femme Gagne Bien Sa Vie ?

  • Le métier de sage-femme permet de gagner un salaire moyen compris entre 2 000 et 4 000 euros brut par mois
  • Les différences de salaires peuvent être expliquées par l’exercice des fonctions dans le secteur privé ou public
  • Le secteur privé est souvent plus rémunérateur.

Quel Bac Pour Devenir Sage-Femme 2023 ?

Parmi les principales annonces : Une sixième année de maïeutique très attendue Pour devenir maïeuticienne, il faudra donc désormais être diplômé d’un bac+6. Après une première année de PASS ou de L.AS, les étudiants et étudiantes sages-femmes poursuivront leur formation spécifique pendant, non plus quatre ans, mais bien cinq années. Un allongement de la durée d’études qui était demandé depuis 2015 par l’Association nationale des étudiants sages-femmes (ANESF). « C’est très très positif, on est vraiment content.

C’est une victoire, une avancée majeure, s’exclame Laura Faucher, présidente de l’organisme. Cela va permettre d’améliorer le bien-être des étudiants en allégeant le contenu de la formation, mais cette sixième année, c’est aussi approfondir les compétences et valoriser le travail de recherche puisque l’on passe d’un mémoire à une thèse d’exercice. »En effet, d’année en année, les connaissances et compétences des sages-femmes se multiplient.

Que ce soit pour la gestion du suivi gynécologique, la pratique de l’IVG et le suivi psychologique, la pédiatrie… Des études très condensées par rapport aux autres étudiants en médecine, odontologie ou pharmacie qui passent aussi par une première année de PASS ou de L.AS mais valident au minimum un bac+6 pour exercer.

Quel Est Le Meilleur Bac Pour Devenir Sage-Femme ?

Pour devenir sage-femme, deux voies d’études sont possibles après le bac :

  • Le parcours spécifique accès santé (PASS)
  • 1re année de licence : chimie, biologie, droit, STAPS avec une option accès santé

Après cette première année, tu pourras intégrer une école de sage-femme, c’est une formation en 4 ans. A l’issue de cette formation, tu obtiendras le diplôme d’Etat de sage-femme. Cette formation est préconisée pour les lycéens issus de bac général.

Suite à la nouvelle réforme du bac 2021, les filières n’existent plus et sont remplacées par des spécialités.

  1. Voici les spécialités du bac général pour entrer en formation pour devenir sage-femme : La spécialité Physique chimie Voici les thématiques proposées en bac spécialité Physique chimie : Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux L’énergie et ses conversions La spécialité SVT Voici les thématiques proposées en bac spécialité SVT : La terre, la vie et l’évolution du vivant Enjeux contemporains de la planète Le corps humain et la santé La spécialité Mathématiques Voici les thématiques proposées en bac spécialité Mathématiques : Analyse Algèbre Géométrie Probabilité et statistiques Algorithmique et programmation Vocabulaire ensembliste et logique Le baccalauréat général que tu choisiras ne te fermera pas les portes de la formation de sage-femme, c’est à toi de faire tes preuves !

Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes questions sur le choix de ton bac pour devenir sage-femme.

À lire également : Quel baccalauréat pour devenir médecin ?

Comment Passer D’Infirmière À Sage-Femme ?

  • Depuis la réforme des études de santé, les titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier (IDE) peuvent sous condition accéder directement en 2e ou 3e année des études médicales odontologiques , pharmaceutiques ou de sage-femme.

Laisser un commentaire

Contact

22 Bd Sainte-Anne, 83000 Toulon, France

+33-775-559-730

Contact

Connect