En forme de ballon, notre vessie travaille jour et nuit suivant 2 phases : celle du remplissage et du vidage.Une fois pleine, elle émet un signal à notre cerveau lui indiquant qu’il est temps de la soulager.Pour repérer un éventuel dysfonctionnement de votre activité vésicale, reportez-vous à la norme en vigueur.
- Les urologues la fixe, en moyenne, pour un adulte, à 7 mictions par 24 h, d’un volume maximum de 2 litres.
- Pour les femmes enceintes, uriner plus de 7 fois en 24 h est courant sous l’effet des changements hormonaux (surtout en début de grossesse) et de la pression de l’utérus sur la vessie, notamment le dernier trimestre.
- Les enfants, eux, ont moins de mictions que les adultes, entre 5 à 6 fois, en moyenne, par 24 h.
Au-delà (hyperactivité vésicale) ou en deçà (hypoactivité vésicale) de ces moyennes, il est utile d’en parler à votre médecin traitant.L’hyperactivité vésicaleElle touche 10 à 17 % de la population générale et jusqu’à un tiers des adultes de plus de 75 ans.
Quelle Est La Fréquence Normale D’Uriner Par Jour ?
La vessie est un muscle en forme de ballon qui se remplit progressivement d’urine. Lorsqu’elle est pleine, les capteurs de sa paroi envoient un signal au cerveau, qui déclenche l’envie d’uriner. La diurèse normale est d’environ 1,5 L d’urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d’un volume de 200-250 mL.En cas d’hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu’elle ne soit pleine.
Les patients décrivent des envies soudaines d’uriner, irrépressibles, difficiles voire impossibles à maîtriser, et une pollakiurie (plus de 8 mictions par jour). Ce syndrome peut être un vrai handicap ! Une fois éliminée une cause organique (cystite bactérienne ou radique, polype, maladie neurologique), avant d’envisager un traitement médical, une rééducation de la vessie est indispensable pour reprendre le contrôle !
Écoutez les conseils du Pr François Desgrandchamps, urologue, dans « La Minute de La Revue du Praticien » et retrouvez l’article « Guide d’entraînement vésical », à partager avec vos patients.
Est-Ce Normal D’Uriner 10 Fois Par Jour ?
- En général, la norme est de 7 mictions par 24h pour un adulte
- Un chiffre qui peut augmenter avec l’âge
- Néanmoins, pour repérer un dysfonctionnement de votre activité vésicale, voici les normes en vigueur
- Les urologues ont fixé pour un adulte la norme à 7 mictions par 24h, soit un volume maximum de 2 litres.
Est-Il Normal D’Uriner Toutes Les 2 Heures ?
Ces urgences mictionnelles sont fréquemment la cause de chutes graves, de fractures du col du fémur, avec les conséquences que l’on imagine. Quels sont les symptômes ? Le volume total des urines émis en 24 heures est normal, même si chaque miction (action d’uriner) est peu abondante (équivalent d’un petit verre). La pollakiurie se manifeste sous deux principales formes :
- Le jour, on parle de pollakiurie diurne : le patient urine plus de 7 fois par jour.
- Moins de 2 heures s’écoulent entre deux passages aux toilettes ;La nuit, on parle de pollakiurie nocturne ou de nycturie : le patient se lève au moins une fois par nuit pour aller aux toilettes
- En cas de pollakiurie sévère, le patient urine de très petites quantités, toutes les 15 à 30 minutes
D’autres symptômes peuvent être liés à ce trouble urinaire :
- Des brûlures lors de la miction ;
- Des envies pressantes d’uriner : mictions impérieuses ;
- Des fuites urinaires.
Qui est concerné par ces troubles urinaires ? En fait, tout le monde peut être concerné par des problèmes de pollakiurie occasionnels. Cela touche tous les sexes et tous les âges. Il est bien évident qu’avec l’âge, cette envie devient plus fréquente. On estime que 15 % des plus de 60 ans, sont concernés par ces urgences mictionnelles, et plus de 30% des plus de 75 ans. Plus d’un individu sur trois, cela fait beaucoup de monde.
Quelles Sont Les Causes D’Uriner Souvent Chez La Femme ?
Chez les personnes dont le sommeil est perturbé parce qu’elles doivent se réveiller pour uriner (nycturie), il peut être nécessaire de réduire la consommation de boissons avant le coucher. Les enfants qui présentent une énurésie nocturne (pipi au lit) peuvent également être pris en charge par une thérapie de motivation, dans laquelle ils sont récompensés pour la pratique de comportements qui réduisent l’énurésie nocturne (par exemple, avec des autocollants sur un calendrier rappelant d’aller aux toilettes avant d’aller se coucher).
Si la thérapie de motivation ne fonctionne pas, des alarmes rappelant la nécessité d’uriner peuvent alors être essayées. En cas d’échec des autres mesures, les médecins peuvent prescrire de la desmopressine par voie orale pour contrôler la soif et la miction excessives Les médecins peuvent régler la posologie des diurétiques qui contribuent à une miction excessive. Les adultes atteints de nycturie peuvent être traités par des myorelaxants vésicaux et des médicaments pour prévenir les spasmes vésicaux.
Les cas résistants peuvent également être traités avec de la desmopressine.
Est-Ce Normal D’Uriner 12 Fois Par Jour ?
Les réponses avec le Pr. François Desgrandchamps, chef du service urologie de l’hôpital Saint-Louis (Paris) : « Oui il faut s’inquiéter quand on urine une douzaine de fois par jour car c’est au-dessus de la normale. Il existe des causes et des traitements. Certaines pathologies sont bénignes, simples à soigner alors que d’autres sont plus difficiles à soigner. Mais uriner douze fois par jour, c’est beaucoup trop.
Il peut s’agir de pathologies neurologiques qui sont très ennuyeuses et qui peuvent entraîner ce type de problème. Chez l’homme, les problèmes de prostate peuvent aussi être en cause. Enfin, les anomalies de vessies dites hyperactives peuvent agir. Normalement quand la vessie se remplit, elle se distend progressivement pour accueillir l’urine. Mais parfois la vessie ne supporte pas d’être remplie, elle va alors se contracter dès que 50 millilitres se trouvent à l’intérieur.
Les personnes vont donc être amenées à uriner douze à vingt fois par jour. »
Est-Ce Normal D’Uriner Toutes Les 3 Heures ?
Uriner tous les 30 minutes à 1 heure : est-ce normal ?J’ai 55 ans et je pèse 100 kg pour 1,55 m. Est-ce normal d’uriner toutes les 30 min à 1 h d’intervalle ?SYLVIE, 55 ansLa réponse de l’expertNon, ce n’est pas normal d’uriner aussi souvent. Vous avez peut-être une infection urinaire ou bien un problème d’incontinence. Je vous engage vivement à en parler à votre médecin. A lire, notre dossier sur l’incontinence urinaire.
Notre dossier sur les infections urinaires.Catherine SolanoMédecinSes convictions :Chacun doit être encouragé à prendre en charge sa santé physique et mentale car la médecine et les médecins ne peuvent pas tout, loin de là. Et si tout le monde le faisait, les systèmes d’assurance maladie feraient du bénéfice !Conformément à nos conditions d’utilisation, les médecins ne sont pas habilités à porter de diagnostic en ligne.
Leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion à l’internaute ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic précis. Leurs réponses sont générales et ne doivent en aucun cas, remplacer une visite chez votre médecin.
Quelle Maladie Fait Uriner Beaucoup ?
Maladies de la vessie, des uretères et des reins, en cause dans l’envie trop fréquente d’uriner
Une maladie de l’un des organes de l’appareil urinaire peut être à l’origine de la pollakiurie.
Par exemple :
- une infection des voies urinaires : cystite aiguë (cause fréquente de pollakiurie) ou pyélonéphrite ;
- la présence d’un calcul (agrégat de consistance pierreuse, formé de composants de l’urine comme le calcium) dans la vessie ou dans un uretère, à l’origine d’une colique néphrétique ;
- une petite vessie constitutionnelle (la personne présente une vessie de petite taille) ;
- un cancer de la vessie, ou une réduction de la capacité de la vessie suite au traitement d’un cancer par ablation partielle, chimiothérapie endovésicale (à l’intérieur de la vessie) ou radiothérapie pelvienne (de la partie inférieure du bassin) ;
- un dysfonctionnement lié à une atteinte du système nerveux ou « vessie neurologique », dû par exemple à une sclérose en plaques, une maladie de Parkinson ou un accident vasculaire cérébral.
Une envie d’uriner trop fréquente est parfois le signe d’une hyperactivité de la vessie
L’hyperactivité vésicale résulte d’une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n’est pas identifiée.
Quelle Maladie Provoque L’Envie D’Uriner ?
Quelle est la différence entre polyurie et pollakiurie ? La polyurie et la pollakiurie sont deux termes utilisés pour décrire des problèmes liés à la miction ou à la production d’urine, mais elles ont des significations différentes. La polyurie est une condition dans laquelle une quantité anormalement élevée d’urine est produite, généralement plus de 2,5 litres par jour chez un adulte.
Cela peut être dû à diverses causes telles que le diabète, une insuffisance rénale, une consommation excessive de liquides, certains médicaments, etc. La pollakiurie, en revanche, se réfère à la miction fréquente ou au besoin d’uriner plus souvent que la normale. Cela peut se produire en raison de diverses causes telles que des infections des voies urinaires, des troubles de la prostate, des troubles neurologiques, etc.
En résumé, la polyurie se réfère à la production excessive d’urine, tandis que la pollakiurie se réfère à la miction fréquente ou au besoin d’uriner plus souvent que la normale.
Pourquoi Je Me Lève 4 Fois La Nuit Pour Uriner ?
Plusieurs causes peuvent être la source de ces réveils :
- L’hygiène de vie et l’alimentation ne sont pas à négliger : un apport trop important en sodium ou trop de boissons consommées le soir et c’est le réveil assuré.
- Les traitements médicamenteux, les diurétiques par exemple.
- Une infection urinaire qui passerait inaperçue provoque une multiplication des mictions, y compris la nuit.
- Un dérèglement hormonal, comme lors de la ménopause, ou une diminution de l’hormone anti-diurétique (ADH).
- La pollakiurie .
- Et encore d’autres pathologies telles que diabète, pathologies cardiaques, etc.
Se lever pour uriner, pourquoi consulter ?Plusieurs facteurs peuvent donc vous pousser à vous réveiller la nuit pour uriner, mais à partir de quel moment faut-il envisager de consulter ?On considère qu’à partir de deux levers par nuit la nycturie devient pathologique.
La première chose à faire est donc de modifier vos habitudes de vie. Diminuez la prise de boisson à partir de 17 h, y compris les tisanes que l’on peut boire après manger.
Comment Arrêter D’Avoir Tout Le Temps Envie De Faire Pipi ?
Voici des conseils pour maîtriser ses envies d’uriner :Conseil no1 : planifier les sorties à l’avance Savoir où vous allez est le meilleur moyen d’être rassurée : vous savez si cet endroit dispose de toilettes.Si vous êtes de nature spontanée, pour les sorties improvisées il vous sera possible, grâce à internet, de vous renseigner à l’avance sur les installations disponibles.Dans tous les cas, s’il s’agit d’une première visite, nous vous recommandons de demander dès votre arrivée où sont les toilettes.Conseil no2 : éviter la consommation de boissons diurétiques et alcooliséesSi vous ressentez l’envie d’uriner fréquemment, il est conseillé de veiller à ne pas consommer de boissons diurétiques qui vous feront aller plus souvent aux toilettes : limitez ou bannissez totalement le café/thé et les boissons alcoolisées, et en particulier la bière.Conseil no3 : Réguler sa consommation de liquides pendant la journéeL’astuce consiste à privilégier la consommation de liquides lorsque vous avez des toilettes à disposition et à éviter de boire quand vous êtes à l’extérieur.Lors de sorties, vous éviterez de boire quelques heures avant de partir et vous irez aux toilettes avant de sortir.À votre arrivée à destination, vous demanderez tout de suite où se trouvent les toilettes pour éviter les moments de panique.Vous pourriez également mettre vos proches dans la confidence pour vous aider lors de situations impromptues.
Comment Savoir Si Les Reins Sont En Bonne Santé ?
Il est nécessaire de prendre l’avis de votre médecin.
Comment savoir si l’on souffre d’insuffisance rénale ?
Le diagnostic de l’insuffisance rénale nécessite des analyses simples de biologie.Dans le sang, on va doser ce qu’on appelle la créatinine. C’est un déchet provenant de la dégradation de la créatine musculaire qui est éliminée dans les urines.
Plus la créatinine est élevée, moins les reins fonctionnent correctement.On estime également le débit de filtration glomérulaire (DFG) selon les formules MDRD, et CPK-EPI.La clairance de la créatinine (formule de Cockroft et Gault) est estimée à partir de la totalité du volume urinaire des 24h et nécessite de connaître le poids.Dans les urines on va rechercher la présence de protéines.
Quand un rein marche moins bien, il va laisser passer ces protéines qu’on va retrouver dans les urines.Le dépistage d’une atteinte rénale est réalisé à partir du test de bandelettes urinaires sur un échantillon d’urines qui permet de rechercher la présence de protéines, de globules rouges et globules blancs.
Pourquoi J’Urine Beaucoup Alors Que Je Ne Bois Pas ?
Les réponses avec le Pr Christian Combe, néphrologue, et avec le Pr François Haab, urologue : « Cette personne urine beaucoup car elle boit beaucoup. Tout le monde émet autant d’urine que ce que l’on boit. C’est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d’urine qui est exactement dépendante du fait d’avoir une quantité d’eau fixe dans l’organisme. Il est impossible d’uriner plus que ce que l’on boit. » »En tout cas, cette personne n’urine pas souvent.
Pour quelqu’un qui boit autant, qui est bien au-delà de ce qui est préconisé, uriner six fois par jour ce n’est pas beaucoup. N’uriner que six fois par 24 heures en ayant bu entre 3 litres et 3,5 litres, c’est un nombre de mictions insuffisant et donc la vessie s’est distendue avec le temps ce qui est très mauvais. On réalise donc un test qui s’appelle le calendrier mictionnel.
On demande au patient de noter scrupuleusement pendant 48 heures l’heure à laquelle il urine, mais aussi la quantité.