Principaux faits
- En 2020, près de 800 femmes par jour sont mortes de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement.
- Un décès maternel est survenu presque toutes les deux minutes en 2020.
- Entre 2000 et 2020, le taux de mortalité maternelle (le nombre de décès maternels pour 100 000 naissances vivantes) a baissé d’environ 34 % dans le monde.
- Près de 95 % des décès maternels sont survenus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire en 2020.
- Les soins prodigués par des professionnels de santé qualifiés avant, pendant et après l’accouchement permettent de sauver des femmes et des nouveau-nés.
Vue d’ensembleLa mortalité maternelle atteint des niveaux inacceptables.
Environ 287 000 femmes sont décédées pendant ou après une grossesse ou un accouchement en 2020. Près de 95 % des décès maternels, dont la plupart auraient pu être évités, sont survenus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire en 2020.On utilise ici le découpage en régions et sous-régions (en anglais) établi aux fins des objectifs de développement durable.
- On estime qu’en 2020, environ 87 % (253 000) des décès maternels dans le monde sont survenus en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud
- Environ 70 % des décès maternels (202 000) sont survenus en Afrique subsaharienne, tandis que 16 % environ (47 000) sont survenus en Asie du Sud.Parallèlement, entre 2000 et 2020, l’Europe de l’Est et l’Asie du Sud ont enregistré le plus fort recul global du taux de mortalité maternelle
Il a baissé de 70 % (passant de 38 à 11) en Europe de l’Est et de 67 % (passant de 408 à 134) en Asie du Sud. En Afrique subasaharinne, le taux de mortalité maternelle est resté très élevé en 2020, mais il a néanmoins baissé de 33 % par rapport à 2000.
Est-Ce Que L’Accouchement Est Dangereux ?
Heureusement, la situation a changé depuis. Mais il reste des points noirs, comme le souligne le rapport du CNEMM d’octobre 2013. Plus de risque de complications pour les mères plus âgées Aujourd’hui, l’accouchement représente toujours un risque pour la maman, mais cela reste très faible : 10,3 décès pour 100 000 naissances vivantes, soit 85 femmes qui décèdent chaque année.
A noter : ce chiffre n’a pas énormément baissé depuis les années 1990 mais une tendance à la baisse entre 2007 et 2009 est enregistrée, par rapport à la période 2004-2006 en ce qui concerne la mortalité par hémorragie du post-partum, première cause de mortalité maternelle en France.
Les risques sont liés au nombre des grossesses de plus en plus tardives : le risque de mort maternelle est 50 % plus élevé entre 30 et 39 ans qu’entre 20 et 24 ans.
Quels Sont Les Risques D’Un Accouchement ?
Les complications possibles de l’accouchement La plupart des accouchements se déroulent sans la moindre accroche. Les obstétriciens, les sages-femmes, les infirmières, les aides-soignantes connaissent leur métier et ont une longue expérience derrière eux qui leur permet de faire face à toutes les situations. Mais il existe néanmoins des risques liés à l’accouchement, pour la mère et pour l’enfant.
Les risques pour le nouveau-né lors de l’accouchement L’obstétrique a fait des progrès prodigieux, et les complications de l’accouchement sont de plus en plus rares. Néanmoins, certaines peuvent avoir une incidence sur la santé et le bon développement de l’enfant :
- Des complications pendant l’accouchement : Infection materno-fœtale, inhalation de liquide amniotique, maladie des membranes hyalines (ou détresse respiratoire chez le nouveau-né)
- L’accouchement prématuré : une naissance prématurée se caractérise par un accouchement avant 37 semaines d’aménorrhée. Les soins à prodiguer au bébé prématuré dépendent de son niveau de prématurité. Les très grands prématurés peuvent souffrir de séquelles neurologiques, visuelles, auditives et/ou sensorielles, si la prise en charge du prématuré dans le service de néonatalogie n’est pas bien faite.
Quel Est La Durée Moyenne D’Un Accouchement ?
Une fois déclenché, l’accouchement par voie basse se déroule en trois étapes; La dilatation du col de l’utérus Pour la naissance d’un premier bébé (on dit que la maman est primipare), cette phase de dilatation du col de l’utérus dure environ huit heures. Elle ne dure plus que quatre heures en moyenne, chez une femme multipare ayant déjà eu au moins un enfant.
Les contractions, d’abord brèves et espacées (toutes les dix minutes) se rapprochent (cinq minutes, puis moins), deviennent régulières, plus intenses et douloureuses. Sous l’effet des contractions, le col de l’utérus s’ouvre très progressivement. C’est durant cette phase que vous vous rendez à la maternité. À l’arrivée, vous êtes prise en charge et examinée par la sage-femme ou l’obstétricien. Si le travail est suffisamment avancé, vous êtes installée en salle de travail.
Durant cette phase, vous êtes autorisée à consommer des liquides clairs (eau, thé sans lait, café noir, boissons gazeuses ou non, jus de fruit sans pulpe), mais vous ne prenez pas d’aliments solides. La surveillance des battements du cœur du bébé lors des contractions utérines est assurée par un monitoring. Il s’agit d’un enregistrement des battements du cœur de votre bébé, effectué grâce à un capteur placé sur votre .
Quel Est Le Moment Le Plus Douloureux De L’Accouchement ?
3 raisons de la douleur
- Tout d’abord les contractions. Ce sont elles qui vont engager votre bébé vers la sortie et dilater totalement votre col de l’utérus pendant l’accouchement. Leurs « ondes de choc » aplatissent la partie supérieure du col pour pousser votre bébé vers celui-ci. Il s’agit d’un effort musculaire intense, qui provoque une cuisante douleur.
- Pour une première naissance, il faut savoir que l’effort est en général de plus longue durée, ce qui amplifie la douleur. En recevant une information douloureuse, votre cerveau commande à vos muscles de se crisper pour se protéger d’une nouvelle attaque. Votre corps de plus en plus tendu oblige les contractions à se faire plus aiguës pour forcer ses résistances.
- Autre cause, la dilatation du col de l’utérus. Le col utérin est une zone très dense en terminaisons nerveuses nociceptives. En se dilatant, il ajoute une part de souffrance et fait parvenir au cerveau un maximum d’informations négatives « Aïe souffrance !
Quel Est L’Accouchement Le Plus Difficile ?
Stade 1 : la phase de transition Il s’agit de la dernière phase du stade 1. C’est pendant cette phase que l’ouverture du col atteint son maximum, jusqu’à 10 cm, soit le diamètre nécessaire afin que la tête du bébé puisse sortir.
Il s’agit de la phase la plus courte, mais la plus difficile. Mère
- Adoptez les positions et le rythme de respiration qui vous conviennent le mieux.
- Essayez de vous concentrer sur une contraction à la fois.
- Tentez de fermer les yeux et de respirer régulièrement entre les contractions.
Partenaire Durant cette phase éprouvante, votre partenaire aura besoin de vous pour se concentrer. Voici comment vous pouvez l’aider :
- Si elle n’a pas envie de parler, demandez-lui de vous regarder. Vous pourrez ainsi vous fier à ses signaux non verbaux pour déterminer ses besoins.
- Encouragez-la.
- Si elle a froid, aidez-la à enfiler des chaussettes ou enveloppez-la dans une couverture.
- Rappelez-lui d’adopter une respiration rythmée et dirigez-la en respirant aussi de cette façon, par exemple « hi-hou ».
- Faites valoir ses préférences auprès du personnel de soins, au besoin.
Stade 2 du travail : la pousséeCe stade commence au moment de la dilatation (ouverture) complète du col de l’utérus.
Pourquoi Certaine Femme Meurt Après L’Accouchement ?
Dans les pays à revenu élevé, ce risque est de 1 sur 5300, contre 1 sur 49 dans les pays à revenu faible.Quelles sont les causes de mortalité maternelle ?Les femmes meurent à la suite de complications pendant et après la grossesse et l’accouchement. La plupart de ces complications surviennent pendant la grossesse et peuvent, le plus souvent, être évitées ou traitées.
- D’autres complications apparaissent parfois avant la grossesse mais sont aggravées pendant la grossesse, surtout si elles ne sont pas prises en charge
- Les principales complications, responsables de près de 75 % des décès maternels, sont les suivantes (2) :hémorragies graves (principalement après l’accouchement) ;infections (généralement après l’accouchement) ;hypertension artérielle pendant la grossesse (prééclampsie et éclampsie) ;complications de l’accouchement ; etavortement non sécurisé.Comment éviter les décès maternels ?Pour éviter les décès maternels, il est essentiel de prévenir les grossesses non désirées
Toutes les femmes, y compris les adolescentes, doivent avoir accès à la contraception, à des services d’avortement sécurisé dans le respect de la loi et à des soins de qualité après un avortement. Il est possible d’éviter la plupart des décès maternels, car les soins à prodiguer pour prévenir ou prendre en charge les complications sont bien connus. Toutes les femmes doivent avoir accès à des soins de qualité pendant la grossesse, au moment de l’accouchement et après.
La santé de la mère et celle du nouveau-né sont étroitement liées. Il est particulièrement important que tous les accouchements aient lieu en présence de professionnels de santé qualifiés, car la qualité de la prise en charge et du traitement est parfois une question de vie ou de mort pour les femmes et les nouveau-nés. Une hémorragie grave après l’accouchement peut être mortelle en quelques heures pour une femme en bonne santé laissée sans surveillance.
Qu’Est-Ce Qui Provoque L’Hémorragie Après L’Accouchement ?
Avant le début du travail, le médecin prend des mesures pour prévenir ou compenser une hémorragie excessive après la délivrance. Il détermine par exemple si la femme présente des pathologies qui majorent le risque d’hémorragie (comme un excès de liquide amniotique ou un trouble hémorragique). Si possible, ces pathologies sont traitées. Si la femme a un groupe sanguin de type rare, il s’assure d’en avoir à disposition. La délivrance doit être aussi lente et douce que possible.
Les médecins administrent généralement à la femme de l’ocytocine par perfusion intraveineuse ou en l’injectant dans un muscle. L’ocytocine aide l’utérus à se contracter et permet de réduire la perte de sang. Lorsque le placenta est expulsé, le médecin l’examine pour déterminer s’il est complet. S’il est incomplet, des fragments restés dans l’utérus (qui peuvent provoquer un saignement) sont retirés à la main.
Après l’expulsion du placenta, la femme est surveillée pendant au moins 1 heure, pour s’assurer de la contraction utérine et évaluer l’hémorragie.
Quand Fait L’Amour Après L’Accouchement ?
- Il n’y a pas de moment « idéal » pour reprendre les activités sexuelles après l’accouchement : ça pourrait être dans quelques jours, quelques semaines ou même quelques mois
- Vous voudrez peut-être attendre la fin des saignements et la guérison des points de suture ou déchirures.
Comment Éviter L’Hémorragie De La Délivrance ?
Martin, Genève (Néphrologie) ; Pr B. Martinez de Tejada Weber, Genève (Gynécologie-obstétrique) ; Pr L. Mazzolai, Lausanne (Angiologie) ; Pr C. Meier, Zurich (Médecine interne) ; Pr J. Menetrey, Genève (Médecine du sport) ; Pr P.-A.
Michaud, Lausanne (Médecine de l’adolescence) ; Pr P. Michetti, Lausanne (Gastroentérologie) ; Pr D. Moradpour, Lausanne (Gastroentérologie) ; Pr P. Morel, Genève (Chirurgie) ; Pr O. Muller, Lausanne (Cardiologie) ; Dr F. Narring, Genève (Médecine de l’adolescence) ; Pr L. Nicod, Lausanne (Pneumologie) ; Pr F. Paccaud, Lausanne (Médecine sociale et préventive) ; Pr A. Pechère-Bertschi, Genève (Hypertension) ; Pr A. Perrier, Genève (Médecine interne générale) ; Pr S. Peters, Lausanne (Oncologie) ; Pr P. Petignat, Genève (Gynécologie) ; Pr J. Philippe, Genève (Diabétologie) ; Pr C. Pichard, Genève (Nutrition) ; Dr V. Piguet, Genève (Douleur) ; Pr D. Pittet, Genève (Maladies infectieuses) ; Dr F. Pralong, Meyrin (Endocrinologie) ; Dr G. Praz, Sion (Maladies infectieuses) ; Pr J. Prior, Lausanne (Médecine nucléaire) ; Pr J.-L. Reny, Genève (Médecine interne générale) ; Pr M. Righini, Genève (Angiologie) ; Pr.
H.-B.
Quels Sont Les Risques De Mourir Pendant L’Accouchement ?
Dans les pays à revenu élevé, ce risque est de 1 sur 5300, contre 1 sur 49 dans les pays à revenu faible.Quelles sont les causes de mortalité maternelle ?Les femmes meurent à la suite de complications pendant et après la grossesse et l’accouchement. La plupart de ces complications surviennent pendant la grossesse et peuvent, le plus souvent, être évitées ou traitées.
D’autres complications apparaissent parfois avant la grossesse mais sont aggravées pendant la grossesse, surtout si elles ne sont pas prises en charge. Les principales complications, responsables de près de 75 % des décès maternels, sont les suivantes (2) :
- hémorragies graves (principalement après l’accouchement) ;
- infections (généralement après l’accouchement) ;
- hypertension artérielle pendant la grossesse (prééclampsie et éclampsie) ;
- complications de l’accouchement ; et
- avortement non sécurisé.
Comment éviter les décès maternels ?Pour éviter les décès maternels, il est essentiel de prévenir les grossesses non désirées.
- Toutes les femmes, y compris les adolescentes, doivent avoir accès à la contraception, à des services d’avortement sécurisé dans le respect de la loi et à des soins de qualité après un avortement
- Il est possible d’éviter la plupart des décès maternels, car les soins à prodiguer pour prévenir ou prendre en charge les complications sont bien connus
- Toutes les femmes doivent avoir accès à des soins de qualité pendant la grossesse, au moment de l’accouchement et après
La santé de la mère et celle du nouveau-né sont étroitement liées. Il est particulièrement important que tous les accouchements aient lieu en présence de professionnels de santé qualifiés, car la qualité de la prise en charge et du traitement est parfois une question de vie ou de mort pour les femmes et les nouveau-nés. Une hémorragie grave après l’accouchement peut être mortelle en quelques heures pour une femme en bonne santé laissée sans surveillance.