Combien De Femme Avait Le Prophète?

Mais il s’agit là, entre 622 et 632, du Mahomet de Médine, un Prophète devenu abondamment polygame, puisqu’il épousa treize femmes. Il ne consomma pas le mariage avec deux d’entre elles, dont Asma, parce qu’elle était lépreuse. À sa mort, Mahomet laissa neuf épouses.

Quels Sont Les Épouses Du Prophète ?

Les onze ou treize (selon les sources) épouses de Mahomet sont appelées, dans l’islam, « les mères des croyants ». Comme toujours à cette époque, les mariages sont avant tout des alliances avec des familles, des clans ou des tribus, dans un but politique ou militaire. Vers 25 ans, Mahomet se marie avec Khadija, qui a plus de 42 ans. Elle avait plusieurs enfants et avait divorcée, précédemment, 4 fois. Elle est la mère de Fatima Zahra.

Khadija meurt et Mahomet devient veuf. Khawlah bint Hakim lui suggère alors d’épouser Sawda qui a déjà 5 ou 6 enfants. Au mariage, Sawda avait 55 ans. Aïcha est la fille d’Abu Bakr, un ami de Mahomet. Sa date de naissance est inconnue car les registres de naissance n’existaient pas. Les apologètes musulmans disent qu’elle avait entre 9 et 20 ans lors de son mariage.

Hafsa est la fille d’Omar ibn al-Khattab qui était aussi un ami de Mahomet, et également l’un des quatre « califes bien guidés ».

Quel Est La Femme Que Le Prophète A Le Plus Aimé ?

D’après la tradition sunnite et pour la majorité des musulmans[19], Aïcha fut l’épouse préférée de Mahomet[20],[21]. Ce mariage avait probablement pour but de renforcer les liens avec Abu Bakr[18]. Selon les sources religieuses sunnites du corpus du Hadith, Aïcha avait 6 ou 7 ans quand elle s’est mariée à Mahomet et le mariage ne fut pas consommé avant qu’elle n’atteigne l’âge de 9 ou 10 ans[22],[23],[24],[25],[26],[27], vers 623, date à laquelle Mahomet était âgé de 53 ans[22].

Durant la vie de Mahomet, elle semble avoir dirigé, avec Hafsa, l’une des deux factions des femmes de Mahomet qui s’opposaient. Néanmoins, son impact politique semble alors limité. Sentant sa mort venir, Mahomet aurait choisi de s’aliter dans la chambre d’Aïcha[18]. Après la mort de Mahomet, alors qu’elle avait environ 18 ans, elle se retrouva interdite de remariage. Elle commença à avoir un rôle politique en s’opposant à Uthman[18].

  • Après sa défaite, elle retourne à Médine où, malgré une réconciliation avec Ali, elle perd de son pouvoir politique[18]
  • Elle meurt en 677-678[14]
  • Elle aurait transmis 1210 traditions mais seules 300 d’entre elles ont été intégrées aux ouvrages de Bukhari et de Muslim[18]
  • Plusieurs épisodes de sa vie ont fait l’objet d’écrits comme l’accusation d’adultère portée contre elle[28]
  • Aïcha aurait accompagné Mahomet lors d’une campagne

S’étant éloignée du camp, elle se serait retrouvée seule dans le désert avant d’être retrouvée par un jeune musulman qui l’aurait raccompagnée jusqu’à Mahomet. Certains ennemis de Mahomet l’accusèrent alors d’adultère[19]. Donnant une image négative d’Aïcha, elles datent d’une période précédant l’acquisition du statut révérencieux qu’elle obtiendra dans la piété sunnite[28]. Un autre épisode célèbre est la bataille du chameau. Aïcha a, lors de cette bataille, un rôle central.

Celle-ci oppose les forces d’Aïcha et celle de ses alliés à celles d’Ali qui défendaient son statut de calife. Cette bataille fut une victoire pour Ali[19].

Qui A Été La Première Femme Du Prophète ?

Khadija bint Khuwaylid (arabe : خَدِيجَة بِنت خُوَيلِد الطَّاهِرَة[Note 1]), née entre 555 et 560 et morte en 619 à La Mecque, est la première épouse du prophète de l’islam Mahomet. Elle est considérée dans l’islam comme « la mère des croyants », tout comme les autres femmes du prophète de l’islam. Née en 556[1] ou entre 555 et 560 à La Mecque chez Khuwailed bin Assad[2]. Elle appartient à l’importante tribu mecquoise des Banu Asad, branche des Quraych[2].

D’après Ibn Ishaq, son cousin Waraqa ibn Nawfal est moine nestorien[3]. Khadidja était une marchande aristocrate[4]. Khadija s’est mariée deux fois avant son mariage avec Mahomet. Son premier mari est Abou Hala (Abū Hāla Hind b. al-Nabbāsh de Tamīm) avec qui elle aura un garçon, Hind, et une fille, Hala. Ce mariage se termine par un divorce[5]. Son second mari fut avec Atīq b. ‘Ābid de Makhzūm. Ils auront une fille, Hind[4].

Veuve[2], elle engagea un jour le jeune Mahomet, qui s’était fait remarquer par son intégrité, pour conduire son commerce caravanier vers la Syrie. Il devient vite son homme de confiance, et elle lui propose le mariage, qu’il accepte en 595 avec la permission de son oncle Abû Tâlib[5]. Les sources traditionnelles (Ibn Ishāq et Ibn Sa’d, par exemple) s’opposent sur le récit de la demande en mariage[2]. Elle avait, selon la majorité des sources[2], alors 40 ans et lui 25[5].

Comment S’Appelle La Deuxième Femme Du Prophète Mohamed ?

Aïcha (en arabe : عَائِشَة بِنْت أَبِي بَكْر [ʿĀʾisha bint Abī Bakr]), née à La Mecque vers 614[1], selon la tradition islamique, et morte à Médine vers 678, possiblement le 13 juillet, est la troisième épouse de Mahomet. Fille d’Abou Bakr As-Siddiq et épouse favorite du prophète, elle rapporta de nombreux hadîths consignés par al-Bukhârî[2]. Biographie traditionnelle Aïcha est la fille d’Abou Bakr As-Siddiq[3].

  1. D’après un récit traditionnel, Khawlah, la femme d’Uthman, proposa à Mahomet, peu après la mort de Khadija de se marier soit avec Aïcha, soit avec Sawda bint Sam’a
  2. Mahomet choisit d’épouser les deux[1]
  3. Aicha épouse Mahomet vers 623 mais n’aura pas d’enfant avec lui[3]
  4. D’après la tradition sunnite et pour la majorité des musulmans[4], Aïcha fut l’épouse préférée de Mahomet[5],[6]
  5. Ce mariage avait probablement pour but de renforcer les liens avec Abou Bakr[1]

Durant la vie de Mahomet, elle semble avoir dirigé, avec Hafsa, l’une des deux factions des femmes de Mahomet qui s’opposaient. Néanmoins, son impact politique semble alors limité. Sentant sa mort venir, Mahomet aurait choisi de s’aliter dans la chambre d’Aïcha[1]. Après la mort de Mahomet, alors qu’elle avait environ 18 ans, elle se retrouva interdite de remariage. Elle commença à avoir un rôle politique en s’opposant à Uthman[1].

Après sa défaite, elle retourne à Médine où, malgré une réconciliation avec Ali, elle perd de son pouvoir politique[1]. Elle meurt en 677-678[3]. Elle aurait transmis 1210 traditions mais seules 300 d’entre elles ont été intégrées aux ouvrages de Bukhari et de Muslim[1].

Mariage avec Mahomet Selon les sources religieuses sunnites du corpus du hadith, Aïcha avait 6 ou 7 ans quand elle s’est mariée à Mahomet et le mariage ne fut pas consommé avant qu’elle n’atteigne l’âge de 9 ou 10 ans[7],[8],[9],[10],[11],[12], vers 623, date à laquelle Mahomet était âgé de 53 ans.

Quel Prophète Avait Plusieurs Femmes ?

À sa mort, Mahomet laissa neuf épouses. Sawda était une veuve de cinquante ans, sans attraits. Dès 619, Abû Bakr lui avait donné en mariage sa fille Aïcha, alors âgée de six ou sept ans.

Qui Est La Dernière Femme Du Prophète ?

Aïcha n’exerce aucune influence sur l’action politique ou religieuse de son époux du vivant de ce dernier.À la mort de Mahomet, Aïcha est une jeune veuve sans enfants, alors âgée de dix-huit ans. Elle se tient à l’écart de la scène politique jusqu’au califat d » Uthmān, troisième successeur du Prophète et chef de la communauté musulmane de 644 à 656. Aïcha fomente le mouvement d’opposition qui conduira à l’assassinat du calife, en 656.

Elle prend ensuite les armes contre son successeur, ‘Alī. Elle est vaincue au cours de la bataille du Chameau, ainsi nommée à cause de la monture d’Aïcha, qui en était l’enjeu. Aïcha est faite prisonnière puis ramenée à Médine, où il lui sera permis de finir paisiblement sa vie. — E.U. Universalis, « AÏCHA (614-678) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : « AÏCHA (614-678) ». Dans Encyclopædia Universalis [en ligne]. Consulté le sur Encyclopædia Universalis, s.v.

« AÏCHA (614-678) », Consulté le ,

Qui Est Fâtima Dans Le Coran ?

Fatima Zahra (fāṭimah az-zahrāʾ, فَاطِمَة ٱلزَّهْرَاء[1], soit Fâtima la resplendissante, la brillante) est la fille du prophète de l’islam Mahomet et de sa première femme Khadija, née à La Mecque à une date incertaine, en 604, 605[2], 609 ou 615 selon les sources[3], et morte à Médine vers 632. Considérée par les musulmans comme al-Zahra, la brillante, elle est l’un des personnages féminins les plus symboliques de la religion musulmane.

Biographie Fatima est la fille de Mahomet et de sa femme Khadija. Elle est la seule de ses enfants à vivre encore après la mort de Mahomet[4]. Les sources sur sa date de naissance sont contradictoires. Il en est de même pour l’ordre des filles de Mahomet[5]. Elle serait partie, après l’Hégire, à Médine[5]. Elle s’est mariée avec Ali ibn Abi Talib[5].

  • Elle est la seule des enfants de Mahomet à avoir eu une descendance qui a survécu, mais elle est restée peu présente dans les grands événements des débuts de l’islam[5]
  • La date de sa mort fait débat[5]
  • Dans le Coran Fatima n’est pas citée dans le Coran mais les exégètes ont interprété certains versets comme des références à elle ou à sa famille
  • C’est, en particulier le cas, des versets Q33:33 et Q3:61[4]

Le premier évoque les ahl al-bayt, traditionnellement compris comme désignant les membres de la famille de Mahomet, c’est-à-dire lui-même, Fatima, son époux et leurs enfants.

Qui Est Le Plus Cité Dans Le Coran ?

La Torah de Moussa annoncerait le prophète Mahomet[5],[b 1] et Moussa est de loin le plus cité des prophètes par les textes coraniques, le nom du prophète Moussa y apparaissait à cent trente-six reprises[8]. Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu’il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu »[12].

Les récits coraniques concernant Moussa, amples et riches, ont suscité de nombreux commentaires mystiques, essentiellement dans les rangs les plus spiritualistes de l’islam, le face-à-face avec Dieu sous l’apparence du buisson ardent étant la quintessence de la rencontre mystique[5]. On en trouve ainsi par exemple chez Ja’far al-Sâdiq, Mansur al-Hallaj ou encore Abū l-Qāsim al-Qushayrī[9].

  1. L’image de l’opposition entre Moussa et Pharaon reste vivace et tout homme puissant à l’attitude inique est perçu comme un « Pharaon » auquel « tout croyant peut se sentir investi de la mission de lui rappeler la dimension éthique du monothéisme coranique »[9]
  2. Selon Pierre Lory les textes portant sur Moussa et sur les autres prophètes, en dehors du Coran, sont souvent inspirées du midrash
  3. ↑ Dictionnaire des symboles musulmans, Malek Chebel, éd

Albin Michel, 1995, p.275

  • ↑ Son nom revient 136 fois : Bible et sciences des religions: judaïsme, christianisme, islam, p. 153.
  • ↑ Coran, Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa’) verset 164.
  • Qui A Rédigé Le Coran ?

    1. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l’intermédiaire de l’archange Gabriel, entre 612 et 632
    2. Il est l’acte constitutif de l’islam et sa référence absolue
    3. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l’écrit le texte sacré
    4. Il était jusqu’alors transmis à l’oral.

    Quelle Est La Cause De La Polygamie ?

    Les explorations d’autres facteurs, tels que l’ethnicité ou la religiosité, peuvent faire l’objet de futures recherches à ce sujet afin de comprendre des implications des désirs de fécondité chez les femmes en union polygame. Un autre aspect qui n’a pas figuré dans cette étude est le rôle du mari dans la prise de décision au sein du couple ou l’union polygame, et son rôle en tant que décideur au sein de la famille en matière de fécondité ou d’utilisation contraceptive.

    L’exploration du rôle du mari et des autres facteurs influençant les choix de fécondité chez les femmes en union polygame mérite une exploration plus approfondie pour en ressortir les implications programmatiques et politiques. Recommandations Dans les pays de la région d’Afrique de l’Ouest inclus dans la présente étude, il n’existe aucune politique ni programme spécifique ciblant les couples polygames pour répondre à leurs besoins en matière de planification familiale.

    En dehors du statut juridique de la polygamie dans chaque pays, il demeure important de reconnaître l’étendue de la pratique dans la région et de considérer la polygamie comme l’un des facteurs contribuant à l’environnement d’accès à la santé sexuelle et reproductive.

    Quel Prophète Avait Plusieurs Femme ?

    À sa mort, Mahomet laissa neuf épouses. Sawda était une veuve de cinquante ans, sans attraits. Dès 619, Abû Bakr lui avait donné en mariage sa fille Aïcha, alors âgée de six ou sept ans. Le Prophète consommera le mariage plus tard à Médine, quand la fillette, la « petite blondine », aura neuf ou dix ans.

    Quel Âge Avaient Les Femmes Du Prophète ?

  • ↑ a et b « Wives of the Prophet », Encyclopedia of the Qur’an, vol. 5, p. 508 et suiv.
  • ↑ Aysha Hidayatullah, « Mariyya the Copt: gender, sex and heritage in the legacy of Muhammad’s umm walad », Islam and Christian –Muslim Relations, 21, 2010, p. 221–243.
  • ↑ « Maryam the Copt – Oxford Islamic Studies Online », sur www.oxfordislamicstudies.com (consulté le 27 mai 2020)
  • ↑ Selon une autre version, quatre jeunes filles auraient été envoyées.
  • ↑ a b et c Buhl, F., “Māriya”, Encyclopédie de l’Islam, vol. 6, p. 575.
  • ↑ « Anne-Marie Delcambre, Mahomet et les femmes – Clio – Voyage Culturel », sur www.clio.fr (consulté le 25 mai 2020)
  • ↑ E.Geoffroy, « Egypte », Dictionnaire du Coran, 2007, Paris, p.244.
  • Voir aussi Articles connexes Bibliographie

    • Fatima Mernissi, Le harem politique le Prophète et les femmes, Paris, A. Michel, coll. « Espaces libres » (no 219), 2010, 321 p. (ISBN 978-2-226-19148-9 et 2-226-19148-8, BNF 42143594),
    • « Epouse du Prophéte », Dictionnaire du Coran, 2007, Paris, p. 262 et suiv.
    • « Wives of the Prophet », Encyclopedia of the Qur’an, vol. 5, pa. 506 et suiv.

    Filmographie

    • Le prophète Mahomet et les femmes, documentaire de Lila Salmi et Malek Chebel, 45 min, passé sur Arte le 28 août 2007.

    Laisser un commentaire

    Contact

    22 Bd Sainte-Anne, 83000 Toulon, France

    +33-775-559-730

    Contact

    Connect