Pour fonctionner, le corps et ses organes ont également besoin de nutriments particuliers que l’on retrouve dans les différentes catégories d’aliments. Il existe sept catégories d’aliments :
- les boissons ;
- les féculents ;
- les fruits et légumes ;
- les produits laitiers ;
- les viandes, poissons et œufs ;
- les matières grasses ;
- les produits gras, salés et sucrés.
Imaginons que notre besoin énergétique journalier s’élève à 2100 kcal.
Si l’on ne se nourrit que d’une seule catégorie d’aliments, nous nous exposons à des carences nutritionnelles et à divers dysfonctionnements de l’organisme (organes, muscles, métabolisme…), même en consommant nos 2100 kcal ! Quels que soient vos besoins et vos apports caloriques, votre alimentation doit toujours être la plus variée possible pour être équilibrée. Quand et combien brûle-t-on de calories par jour ?
- La dépense énergétique journalière (DEJ) est composée de 4 à 5 aspects : le métabolisme de base, qui représente 60% de la DEJ ; le niveau d’activité physique (NAP), qui représente environ 25 % de la DEJ ; la thermorégulation, qui représente 10 % de la DEJ ; l’action dynamique et spécifique (ADS) des aliments, qui représente 8 à 10 % de la DEJ ; et un éventuel état physiologique particulier : croissance, grossesse, cicatrisation suite à un accident..
- Il peut être difficile d’estimer combien de calories par jour nous brûlons, car nous avons tous un quotidien et un rythme de vie différents !
Pour vous donner une petite idée, voici combien de calories vous pouvez brûler lors d’activités quotidiennes communes :
- Dormir pendant 7 heures : 382 kcal
- Se doucher pendant 15 minutes : 62 kcal
- Se brosser les dents pendant 2 minutes : 4 kcal
- Conduire pendant 30 minutes : 60 kcal
- Marcher pendant 30 minutes (6 km/h) : 149 kcal
- Faire ses courses d’un pas lent, pendant 1 heure : 130 kcal
- Faire des tâches ménagères pendant 1 heure : 95 kcal
- Repasser des vêtements pendant 30 minutes : 66 kcal
- Jardiner pendant 30 minutes : 205 kcal
- Cuisiner un repas classique : 93 kcal
- Jouer avec les enfants pendant 30 minutes : 186 kcal
- Regarder la télévision pendant 30 minutes : 28 kcal
- Être assis au bureau derrière un écran d’ordinateur pendant 1 heure : 102 kcal
Sport (pendant 1 heure) :
- Vélo (30 km/h) : 1220 kcal
- Course à pied (12 km/h) : 940 kcal
- Corde à sauter : 900 kcal
- Boxe : 670 kcal
- Escalade : 600 kcal
- Football : 600 kcal
- Natation : 520 kcal
Sur une journée moyenne, une femme brûle environ 2000 kcal, et un homme 2500 kcal.
Combien de calories par jour doit-on consommer si l’on fait du sport ?
Comment Perdre 500 Calories Par Jour ?
Une fois consommée, cette énergie, en calorie, est utilisée afin de subvenir aux besoins vitaux du corps, digérer les aliments, pratiquer une activité physique ou est emmagasinée sous forme de gras. Inversement, la calorie est utilisée afin de déterminer l’énergie dépensée lors de diverses activités physiques. Une fois que vous connaissez la quantité de calories utilisées, vous serez en mesure d’ajuster votre alimentation afin réduire, de maintenir ou d’augmenter votre apport afin d’atteindre un objectif.
- Kino Québec a estimé la dépense énergétique pour différentes activités physiques
En voici quelques-unes qui vous feront dépenser environ 500 calories :
- 2 h 45 de marche
- 2 h 45 de danse sociale
- 1 h 30 de randonnée à vélo à une vitesse de 15 km/h
- 1 h 30 de danse aérobique sans impacte
- 45 minutes de conditionnement physique en salle
- 45 minutes de hockey sur glace
- 30 minutes de course à pied à plus de 10 km/h
- 30 minutes de soccer
Maintenant que vous avez une meilleure idée de l’utilisation de la calorie, profitez-en afin d’équilibrer votre apport et votre dépense énergétique.
Bon entraînement!
Comment Perdre 1 Kilo De Graisse ?
Seule condition quand on souhaite perdre du poids, vous le savez, continuer d’avoir une alimentation variée et équilibrée, riche en nutriments essentiels et super-aliments… sans oublier une bonne dose d’activité sportive adaptée à votre hygiène de vie et votre condition physique. Pour perdre des kilos superflus, et vos poignées d’amour, vous devez brûler de la graisse, et non du muscle ! On estime qu’il faut brûler 7000 à 7700 kcal par semaine pour perdre 1 kilo.
Vous pouvez aussi diminuer vos apports. Attention cependant, l’idée n’est pas de jeûner totalement pendant une semaine, car si la perte de poids sera bien visible, il n’est pas certain qu’elle dure dans le temps. Il est donc primordial de modifier légèrement ses habitudes sans pour autant tout bouleverser. Ce sera la clé pour une perte de poids durable.
Pour y parvenir, il faut tout d’abord calculer quels sont vos besoins énergétiques journaliers, en fonction de votre métabolisme de base, de votre rythme de vie, et de votre activité physique. Vous devez ensuite vérifier vos apports caloriques (en tenant un journal ou en faisant appel à un·e diététicien·ne). Ainsi vous connaîtrez la différence entre vos besoins et vos apports.
Quand On Dort On Brûle Des Calories ?
Mais nous brûlons également des calories lorsque nous sommes endormis.COMBIEN DE CALORIES BRÛLE T’ON PENDANT UNE NUIT DE SOMMEIL ?Bien que dormir soit une activité qui nécessite moins d’énergie, nous brûlons tout de même des calories pendant notre sommeil. Le corps continue de puiser dans notre apport calorique pour respirer ou encore réguler sa température. En moyenne le corps brûle 58 calories par heure de sommeil.Néanmoins ce n’est pas ces niveaux de dépenses caloriques qui permettent de perdre du poids.
Un corps en activité dépense bien plus ! Ainsi rester assis à son bureau face à son ordinateur brûlerait en moyenne 102 calories par heure !Le lien entre sommeil et perte de poids est donc ailleurs.LE CERCLE VERTUEUX DU SOMMEIL ET DES HORMONESOn sait désormais que sommeil et obésité sont liés. En effet, plus la durée de sommeil est limitée et plus l’indice de masse corporelle est élevé.
Ainsi si l’on ne dort que cinq heures par nuit, on aurait en moyenne un IMC plus élevé de 3,6 % par rapport aux dormeurs qui font des nuits de huit heures. La raison tient essentiellement aux hormones.HORMONES ET SOMMEILNotre production hormonale ne connaît pas le repos. Elles sont fabriquées nuit et jour et leur production est soumise à de nombreux facteurs internes ou externes à notre métabolisme.
Pourquoi Je Mange Peu Et Ne Maigris Pas ?
Le corps utilise des voies plus économiques. On peut se restreindre et descendre jusqu’à 500 ou 600 calories sans parfois réussir à maigrir. Alimentation déséquilibrée Si le corps manque de certains aliments, il puise son énergie dans les muscles. La masse musculaire fond, mais pas la masse graisseuse. Le poids reste donc sensiblement le même.
Activité physique insuffisante La sédentarité associée au sur chauffage en hiver et la climatisation excessive en été font que l’on dépense de moins en moins d’énergie. On n’apprend plus à notre corps à lutter pour le maintenir en 37°C. On consomme en moyenne 500 calories de moins que nos grands-parents, mais on bouge tellement moins qu’en moyenne notre poids est plus lourd. Les recommandations : Trompez votre corps.
Commencez à augmenter les quantités de nourriture en mangeant de manière plus équilibrée. Repassez à un régime légèrement plus restrictif dans un second temps.
Quel Temps De Marche Pour Maigrir ?
Est-ce que marcher 30 minutes par jour fait maigrir ? Pour brûler des calories issues des graisses, il est nécessaire de maintenir la vitesse entre 5 km/h et 8 km/h pendant 30 à 50 minutes au minimum. Prévoyez d’ailleurs toujours 10 minutes d’échauffement avec une marche à votre vitesse naturelle pour prévenir le corps, le cœur et la tête !Lorsque l’on marche 30 minutes, on peut brûler en moyenne une centaine de calories.On vous voit avec vos calculatrices !
Des chiffres, des chiffres… Tout ça, c’est de la théorie ! Si cela peut vous donner un ordre d’idée, dans la pratique, cette dépense repose sur différents critères propres à chacun·e : votre poids, âge, taille et métabolisme de base, par exemple…
Mais entre nous, chaque corps et métabolisme sont différents, chacun·e va réagir à une échelle différente, mais une chose est certaine, si vous êtes régulier·ère, si vous respectez la vitesse modérée et que vous marchez minimum 30 minutes 3 fois par semaine.
Quand Le Corps Commence À Brûler La Graisse ?
>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances SantéLorsque nous dépensons de l’énergie pendant des séances intenses d’exercice ou durant d’autres activités physiques, c’est le glycogène contenu dans nos muscles qui est utilisé en premier. Le foie libère du glycogène pour faciliter l’activité musculaire et réguler la glycémie. Après 30 à 60 minutes d’exercice d’aérobic, le corps commence à brûler les graisses.
À LIRE AUSSI Comment des muscles forts nous permettent-ils de maintenir notre cerveau en bonne santé ? Si l’organisme absorbe moins d’énergie que ce dont il a besoin pour se maintenir en forme – comme c’est le cas lors d’un régime -, il puise plus souvent dans les réserves de graisse afin de trouver de l’énergie.
Lorsque votre corps métabolise les graisses, les molécules d’acides gras sont libérées dans la circulation sanguine et se dirigent vers le coeur, les poumons et les muscles qui les séparent et utilisent l’énergie stockée dans leurs liaisons chimiques. Les kilos que nous perdons sont essentiellement les sous-produits de ce processus. Ils sont éliminés sous forme d’eau – lorsque nous transpirons ou urinons – et de dioxyde de carbone, lorsque nous respirons.
Quel Aliment Brûle Le Plus De Calories ?
Dans l’organisme aussi, sa chair capte les matières grasses et les emprisonne, favorisant ainsi leur élimination ultérieure.Cet effet brûle-graisse de l’aubergine est avant tout lié à sa forte teneur en fibres alimentaires et, plus précisément, en pectine qui en fait un allié minceur de choix. Pour un effet optimal, préférez une cuisson vapeur ou au four pour l’aubergine.Le thé vert, une boisson qui stimule l’oxydation des lipidesLe thé vert fait partie des aliments brûle-graisse les plus efficaces.
En effet, en plus de sa teneur record en antioxydants et principes actifs diurétiques, le thé vert contient de la catéchine. Plus précisément, le thé vert contient de l’épigallocatéchine, aussi nommée EGCG. L’EGCG permet de stimuler le métabolisme et d’accroître significativement la combustion des graisses. Ainsi, les buveurs réguliers de thé vert sont en général plus minces.Le citron, pour aider l’organisme à digérer les graissesLe principe actif majeur contenu dans le citron est l’acide citrique.
Dans l’organisme, l’acide citrique a de très nombreux bienfaits. Son pouvoir antioxydant permet notamment de stimuler les défenses immunitaires et de lutter contre le vieillissement cellulaire.Pour perdre du poids, l’acide citrique a aussi quelques avantages.
Où Vont Les Kilos Perdus ?
Dans leur enquête, sur 150 personnes (50 de chaque catégorie professionnelle), ils ont trouvé que plus de 50 % pensaient que la graisse était convertie en énergie ou chaleur.C’est pourquoi ils ont réalisé le calcul sur 10 kg de graisses qui seraient perdues par l’organisme. Si on suit les atomes de 10 kg de graisses perdues, 8,4 kg sont exhalés comme dioxyde de carbone par les poumons.
Les 1,6 kg restants deviennent de l’eau qui peut être excrétée par l’urine, les feces, la transpiration, la respiration, les larmes et autres fluides corporels. En réalité, la perte de 10 kg de graisses nécessite 29 kg d’oxygène ; le processus produit 28 kg de dioxyde de carbone et 11 kg d’eau.« Il y a une ignorance et une confusion surprenante autour du processus métabolique de perte de poids », a déclaré Andrew Brown, un des deux auteurs de l’article.
« La bonne réponse est que la plupart de la masse est expirée dans le dioxyde de carbone.
Est-Ce Que Jeûner Fait Perdre Du Ventre ?
Si vous vous gavez et mangez des quantités massives pendant vos périodes de repas, vous risquez de ne pas perdre de poids du tout. RÉSUMÉLe jeûne intermittent peut stimuler légèrement le métabolisme tout en vous aidant à manger moins de calories. C’est un moyen très efficace pour perdre du poids et de la graisse abdominale. Avantages pour la santé De nombreuses études ont été menées sur le jeûne intermittent, tant chez les animaux que chez les humains.
Ces études ont montré qu’il peut avoir de puissants avantages pour le contrôle du poids et la santé de votre corps et de votre cerveau.
Où Va La Graisse Quand On Perd Du Poids ?
Durant plusieurs semaines, mois, vous avez fait attention au contenu de votre assiette, en limitant les aliments gras et sucrés, tout en pratiquant régulièrement une activité physique. Résultat, la balance affiche quelques kilos en moins. Mais concrètement, où sont-ils passés ? La graisse se transforme-t-elle en muscle ? En énergie ? En déchets organiques ? En réalité, la graisse part principalement dans l’atmosphère, lors de l’expiration d’air.
Quand on maigrit, plus de 80% de la graisse est en effet évacuée par les poumons sous forme de dioxyde de carbone (CO2). Quant aux 20% restant, ils sont évacués sous forme de fluides corporels. Au contact de l’oxygène que l’on respire, les atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, contenus dans les cellules de graisse, se convertissent en CO2 et en eau (H2O).
Quel Est Le Sport Qui Affine Le Plus La Silhouette ?
Pour celles qui n’aimeraient pas faire des allers-retours dans un bassin, l’aquagym ou l’aquabike (vélo dans l’eau) sont des bonnes alternatives sportives pour affiner sa silhouette.Notre conseil : l’aquabike, qui consiste à pédaler dans l’eau, a un effet drainant sur la peau ce qui est un excellent moyen de se débarrasser de la cellulite.Le yoga, le pilate et le stretchingSi vous voulez un sport plus calme mais tout aussi bénéfique, vous pouvez essayer le yoga, le pilate ou le streching.
Ces activités sportives permettent d’améliorer sa souplesse, de travailler ses postures et sa respiration pour une silhouette affinée.Le sport + une alimentation équilibrée = recette gagnante !L’important c’est la régularité dans la pratique sportive. Vous devez donc choisir votre activité en fonction de vos affinités et de votre emploi du temps afin de rester motivée et de ne pas flancher à la moindre occasion.Faire uniquement du sport ne vous permettra pas de perdre du poids.
Quel Est Le Meilleur Sport Pour Perdre Du Ventre ?
Comment perdre la graisse du ventre ? Avec une bonne alimentation ! Saviez-vous que le signal de satiété se manifeste seulement au bout de 20 minutes ? C’est le temps qu’il faut pour que notre corps capte le signal de satisfaction envoyé par le cerveau. Ainsi, en vous accordant 30 minutes par repas et en mangeant lentement, vous pouvez ressentir pleinement votre satiété ! Beaucoup d’études ont montré que manger vite augmente le risque de surpoids et d’obésité.
Cependant, pas question non plus de vous priver : une alimentation équilibrée comprend à la fois tous les groupes d’aliments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps, mais également une quantité suffisante de nourriture. Avant même de commencer à faire du sport, l’un des éléments essentiels de votre réussite sera de manger de façon plus saine. Les légumes, céréales complètes et légumineuses permettront à votre organisme de venir nourrir les muscles sollicités lors de vos entrainements.
Quel Sport Pour Sécher Son Corps ?
Le meilleur programme de sport pour maigrir sera uniquement efficace en complément d’une alimentation saine et équilibrée. Les sports les plus efficaces pour maigrir Vous souhaitez perdre du poids, mais ne connaissez pas les programmes de sport pour maigrir ? Nous avons listé pour vous les 10 activités sportives les plus efficaces pour mincir : Le rameur ou l’aviron Un peu délaissé par les sportifs, le rameur est pourtant un exercice de sport idéal pour maigrir.
C’est une activité physique très complète, sollicitant les principaux muscles de votre corps. Pendant une séance de rameur, vous stimulerez votre dos, vos quadriceps, vos biceps et vos ischio-jambiers. Pour les fans de sports d’extérieur, essayez l’aviron. Ce sport de glisse est l’équivalent du rameur, mais sur l’eau ! La corde à sauter Pratique et peu coûteuse, la corde à sauter est idéale pour mincir.
Cet appareil de sport pour maigrir permet de brûler les calories très rapidement tout en travaillant votre cardio.
Quelle Distance Marcher Pour Perdre Du Poids ?
Oui marcher 5km par jour vous aide à dépenser plus de calories et donc à perdre du poids. En complément d’une alimentation saine, marcher peut vous apporter bien plus qu’un ventre plus plat et des kilos en moins. Vous en dégagerez aussi plus d’énergie et de bonne humeur, une meilleure santé cardiaque, un meilleur sommeil et une meilleure capacité respiratoire. Combien de temps faut-il pour maigrir avec la marche à pied ?
- Comparativement à d’autres sports comme le fitness, le Cross Training ou l’athlétisme, la marche à pied est une activité beaucoup plus douce, et c’est d’ailleurs son principal avantage
- Cela ne l’empêche pas d’être très efficace pour perdre du poids si on la pratique sur une base journalière.En moyenne, la perte de poids évaluée sur une période de 6 mois est de 5kg
Elle peut être supérieure en appliquant des techniques de marche plus sportives, et en adoptant une alimentation plus pauvre en calories. Dans ce cas de figure, si l’on utilise en parallèle un booster d’entraînement ou de la l-carnitine, la perte de poids peut alors être poussée à 7 ou 8kg sur une période de 6 mois. À lire également Peut-on maigrir sans faire de sport ? Transpirer fait-il maigrir ?
10 conseils pour perdre du poids plus rapidement 6 astuces pour raffermir son corps Sources:Hong HR, Jeong JO, Kong JY, Lee SH, Yang SH, Ha CD, Kang HS.
Quel Sport Pour S’Affûter ?
Le running vous permettra de stimuler votre cardio et fera fonctionner votre organisme de façon à ce qu’il brûle les mauvaises graisses. Si la course à pieds ne vous aidera pas à développer une masse musculaire digne d’Hercule, cette pratique pourra en revanche tonifier l’ensemble des muscles du corps et plus particulièrement les abdos, les ischios et le plus important, le cœur.
- Pour les débutants, commencez doucement : si vous parvenez à courir pendant 15 minutes sans vous arrêter, c’est déjà un très bon début ! Augmentez progressivement la distance à parcourir puis votre allure si possible
- Votre jogging hebdomadaire deviendra ensuite un vrai moment de plaisir !Adoptez la marche activeDe la même façon que la course à pied, la marche active est aussi un sport pour s’affiner
S’il est recommandé de marcher 30 minutes par jour, pour s’affiner, mieux vaut viser des séances longues de 45 minutes à 1 heure. Et attention : on ne marche pas comme pendant sa balade dominicale. Pour mincir, il faut aborder votre marche comme une balade très dynamique alors n’hésitez pas à bien mobiliser vos bras et à gainer vos abdos à chaque pas.
Veillez aussi à adopter une allure plus rapide qu’à la normale et évitez les terrains plats pour augmenter un peu la difficulté.Le véloMême si le vélo cible moins les muscles du haut du corps, ce sport est idéal pour amincir votre silhouette et la tonifier.
Pourquoi Je Ne Maigris Pas À 1.200 Calories Par Jour ?
Il est très difficile de perdre du poids sans aucune activité physique, c’est logique et mathématique. Petit exemple concret: avec un métabolisme de base à 1250 calories et zéro activité, on ne brûle aucune calorie. Donc, même avec un régime hypocalorique à 1200cal/jour, on emmagasine plus de calories qu’on en dépense, et on ne maigrit pas ! Solution : Pas de secret, si on veut mincir, il faut se bouger un minimum.
Alors on marche, on essaie de courir, on se balade en vélo, on va danser, on a toujours une occasion de brûler quelques calories et d’activer son métabolisme !
Comment Débloquer La Perte De Poids ?
Augmentez votre consommation de fibresComme les protéines, les fibres ont un effet important sur la satiété. En veillant à inclure des aliments fibreux dans votre alimentation (par exemple, des céréales complètes, des fruits et des légumes), vous serez rassasié plus longtemps et éviterez les grignotages inutiles.Les fibres facilitent également la digestion et préviennent la constipation, ce qui peut avoir un effet sur la perte de poids. 9.
Privilégiez le sommeilUn sommeil de qualité et en quantité suffisante peut avoir un impact important sur votre perte de poids. Il a été prouvé qu’un mauvais sommeil peut affecter la régulation de l’appétit et augmenter le risque d’avoir envie de grignoter des aliments sucrés6.Évitez donc les fringales inattendues en vous accordant 8 heures de sommeil. Vous trouverez ici d’excellents conseils pour obtenir une bonne nuit de sommeil. 10.
- Le diet breakSi vous avez suivi un régime strict et fait de l’exercice et que vous avez constaté que votre perte de poids s’est arrêtée au bout de quelques mois, l’une des façons d’améliorer la perte de poids à long terme est d’inclure des pauses régime
- Il s’agit d’augmenter vos calories jusqu’à un niveau d’entretien (où l’apport calorique correspond à la dépense)
Cela peut être utile pour plusieurs raisons.Tout d’abord, après avoir été en déficit calorique pendant un certain temps, votre corps s’adapte et votre taux métabolique au repos s’ajuste.
Quelles Sont Les Causes Qui Bloquent La Perte De Poids ?
Le cortisol, l’hormone du stress, augmente le taux de sucre dans le sang, des fringales et des envies de sucre… Sur la durée avoir un taux de cortisol trop important, ralenti le métabolisme de base et donc rend plus difficile une perte de poids durable. Pour pallier cela, il est essentiel d’introduire au quotidien des routines bien-être comme du yoga, de la méditation, des exercices de respiration, de prendre soin de son sommeil et de soi.
- Les problématiques psychologiques qui vous empêchent de maigrir durablement Comme expliqué précédemment, le stress entraîne une surproduction de cortisol
- Cette hormone augmente le taux de sucre dans le sang afin d’approvisionner les organes en énergie pour faire face au danger
- Le cortisol demande à nos cellules graisseuses de stocker encore plus de graisses
- Il bloque la sécrétion de l’insuline, de telle sorte que le sucre reste dans le sang pour alimenter les organes
Une surproduction de cortisol récurrente, dérègle également la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bien-être, induisant une dépression passagère et des conduites addictives. C’est ainsi que se déclenchent les cercles vicieux des régimes : restriction, stress, compensation, culpabilité. Tout cela nuit fortement à notre santé mentale. Certaines personnes peuvent même développer des troubles du comportement alimentaire et des troubles psychologiques Le changement commence par l’intérieur.
Le coach américain Tony Robbins le dit : « Le changement c’est 80 % de psychologies et 20 % de mise en pratique ». Et par psychologie, il ne parle pas de motivation.
Parfois, les personnes ont la volonté nécessaire pour mincir, mais au niveau de l’inconscient quelque chose s’y oppose : « Je ne veux pas mincir parce que j’aime manger », « Les régimes sains sont ennuyeux », « Si je mincis je suis déloyale envers ma famille eux aussi en surpoids ». Toutes ces croyances s’opposent au processus d’amaigrissement.
Pourquoi Je Grossis Alors Que Je Ne Mange Presque Rien ?
Vos repas ne sont peut-être pas tout à fait équilibrés ?Manger peu en quantité ne signifie pas nécessairement que vous consommez des aliments sains et équilibrés. Si votre alimentation est faible en nutriments et riche en calories vides, vous pouvez tout à fait continuer à prendre du poids, même si les portions sont réduites. Par ailleurs, ces aliments provoquent des pics de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner une augmentation de l’appétit et des fringales.
Dans ce cas, il faut procéder à un rééquilibrage alimentaire :
- Notez vos repas et collations sur quelques jours pour mieux comprendre vos choix alimentaires et identifier les points à améliorer.
- Fixez-vous ensuite des objectifs réalistes, comme le fait de réduire votre consommation de sucres ajoutés, d’augmenter votre consommation de légumes, de manger davantage de repas faits maison, etc.
- Au quotidien, privilégiez les aliments nutritifs tels que les fruits, les légumes, les grains entiers, les protéines maigres (poisson, volaille, légumineuses) et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Et réduisez votre consommation d’aliments riches en sucres, en graisses saturées et en sel.
- Continuez à faire attention aux quantités que vous ingérez, car même des aliments traditionnellement considérés comme vertueux peuvent entraîner une prise de poids lorsqu’ils sont consommés en trop grandes quantités. « L’idée est plutôt de respecter sa balance énergétique et ses sensations alimentaires. Ai je faim ou je mange par habitude ?