En France, Belgique et Suisse, l’alliance est généralement portée à la main gauche, tant pour les hommes que pour les femmes. Cependant, le port de la bague à cette main n’est pas une règle universelle. Certains pays comme l’Espagne, l’Allemagne, la Russie, la Pologne ou encore l’Autriche, ont pour habitude de placer l’alliance à la main droite. Sur quel doigt porter l’alliance ?
L’alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l’annulaire, c’est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l’annulaire gauche. Cette utilisation est ancienne et traditionnelle, comme atteste l’étymologie du mot annulaire, qui fait référence à “anneau”. L’étymologie du mot annulaire fait d’ailleurs référence à l’anneau porté. Bien moins utilisé que les autres doigts de la main, placer l’alliance à l’annulaire permettrait de préserver la bague. Pourquoi porter l’alliance à l’annulaire gauche ?
Le port de l’alliance à l’annulaire gauche est également lié à des traditions anciennes. La tradition la plus connue remonterait à l’Égypte ancienne. D’après une légende reprise par les Grecs, l’une de nos veines, baptisée la “Vena Amoris”, relierait l’annulaire de la main gauche à notre cœur.
Quelle Est La Main Du Mariage ?
Vous allez vous dire Oui pour la vie, et l’échange des alliances vous fait déjà frémir d’impatience (comme on vous comprend) ! Mais soudain un doute vous assaille, se passer la bague au doigt oui, mais lequel ? Et quelle main ? Aujourd’hui, on vous dit tout, du pourquoi du comment, de la place de l’alliance. C’est parti ! Alliance à quelle main ? C’est LA grande question ! Alliance main gauche ou droite ?
Homme comme femme en France, la tradition veut que l’on porte l’alliance sur l’annulaire de la main gauche. Mais pourquoi la main gauche ? Selon une croyance ancestrale (égyptienne au départ et reprise ensuite par les Grecs), une veine relie directement votre coeur à l’annulaire de la main gauche, c’est la “vena amoris” en latin ou veine de l’amour ! Joli symbole pour la main qui portera votre bague de mariage tous les jours !
Moins romantique, il existe une autre raison à cette pratique ancestrale et l’utilisation du côté gauche. En effet, il y a plus de droitiers que de gauchers… Ainsi, vous risquez moins d’abîmer votre alliance en la portant à la main gauche.
Pourquoi Porter Une Alliance À Chaque Main ?
Depuis quelques temps, passer son alliance de mariage à la main droite est devenue une véritable tendance mode. Main gauche, main droite : des symboliques différentes Si l’alliance jouit d’une symbolique forte, le fait de la porter à la main gauche ou à la main droite a une signification différente. Porter son alliance à gauche, du côté du cœur donc, témoigne de sentiments passionnels. La main droite est plus considérée comme la main réconfortante, celle qui fait don de cadeaux.
Souvent main dominante, elle fait référence au soutien et à l’autorité. Par association d’idées, elle montre aussi la volonté de mener à bien des projets, de se tourner vers l’avenir. Ces notions sont attribuées aux différents doigts de la main droite. Aujourd’hui, le poids des traditions est plus léger qu’antant. Le libre choix est laissé aux mariés de porter leur alliance à la main qu’ils souhaitent. L’important est que chacun porte son alliance avec plaisir et confort.
Qui Porte Son Alliance À La Main Droite ?
À l’échelle du monde, l’anneau se porte le plus souvent à la main droite. Les protestants portent la bague de fiançailles à la main gauche et l’alliance à la main droite. Les orthodoxes portent aussi l’alliance à droite, mais la font passer à gauche en cas de décès du partenaire. Certaines religions demandent de porter l’alliance à droite parce que la droite symbolise le bien et le lien avec dieu.
Par ailleurs, la main gauche est plus proche du cœur, donc une alliance portée à gauche représentera l’amour sincère et éternel. Pendant le mariage juif, l’anneau est passé à la main droite, avant d’être transféré par la mariée à la main gauche. La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l’alliance à la main gauche. Les musulmans portent souvent l’alliance à la main droite, sans exclure d’office la main gauche.
La culture et le lieu de résidence peuvent aussi avoir une influence sur le choix de la main pour l’alliance et la bague de fiançailles.
Pourquoi Mettre La Bague De Mariage À Gauche ?
On pense qu’une veine relie l’an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l’amour. Porter un an- neau à l’annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l’on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
Comment Porter Une Bague De Mariage ?
Selon la tradition, les bagues symbolisant l’union devraient être portées à l’annulaire de la main gauche, l’alliance le plus proche du cœur et la bague de fiançailles superposée au-dessus. Ces deux bijoux sont rarement achetés en même temps. Par conséquent, ces bagues ne sont pas souvent assorties et beaucoup choisissent de porter la bague de fiançailles sur un autre doigt. Comme vous l’aurez compris, plusieurs choix s’offrent à vous quant à la façon de porter vos anneaux de mariage.
Pour porter vos bagues, il n’y a pas de règle, vous pouvez les porter comme vous le souhaitez : ● Sur l’annulaire gauche : l’anneau de mariage sur le dessus. Si vous décidez de porter vos bagues sur le même doigt, dans l’ordre dans lequel vous les avez reçues, nous vous conseillons de porter votre attention sur l’harmonie des formes, des couleurs et du style.
- En effet, cette façon traditionnelle de porter ses bagues peut ne pas fonctionner avec tous les types de bagues ou de doigts
- ● Sur l’annulaire gauche : la bague de fiançailles sur le dessus
- Vous pouvez décider de porter vos bijoux de cette façon car vous la trouvez la plus esthétique ou bien simplement car vous préférez cette façon
- Certains prennent en compte les raisons sentimentales pensant que porter l’alliance en dessous la garde près du cœur
Porter ces deux bagues sur le même doigt peut être possible si vous possédez une bague de fiançailles fine, sans grosse pierre dessus.
Qui Donne L’Alliance En Premier ?
Choisir les Alliances Généralement, la tradition veut que ce soient les fiancés qui fassent ensembles le tour des bijoutiers pour choisir leurs alliances. En général, ce choix se fait trois ou quatre mois avant la date du mariage. Il n’est bien entendu pas nécessaire de choisir deux bagues identiques.
Bien souvent, la fiancée préférera une alliance sertie de diamants, ou bien plus simplement un jonc ou un demi jonc en or jaune ou blanc, alors que le fiancé choisira une alliance très sobre, qui pourra peut être un peu plus large que celle de sa fiancée. Le bijoutier vous demandera si vous souhaitez les faire graver à l’intérieur. Habituellement, on grave le prénom des mariés et la date du mariage.
Par exemple :
- Caroline et Laurent 24 mai 2018
- De Nicolas à Mathilde le 13.07.17
- Nicolas à Mathilde le 30.06.18
Mais vous pouvez tout aussi bien y faire graver un message plus personnel :
- Toi et moi pour toujours
- Pour toute la vie
- Pour mon étoile le 12.10.17
Où Se Met L’Alliance Pour Un Homme ?
La question du choix du doigt pour le port d’une bague homme se pose alors. L’alliance C’est sans doute la bague qu’on a le plus de chance de voir au doigt d’un homme. Comme pour les femmes, dans la plupart des pays occidentaux, l’alliance de mariage se porte à l’annulaire de la main gauche. Traditionnellement, on estime que ce doigt est celui du cœur et de l’amour conjugal.
C’est pourquoi les femmes portent à leur annulaire gauche non seulement leur alliance, mais aussi leur bague de fiançailles. Les hommes aussi élisent ce doigt pour recevoir l’anneau symbole de leur union. D’autres habitudes existent à travers le monde. Par exemple, l’on peut porter l’alliance à l’annulaire droit. Certains hommes préfèrent aussi porter leur alliance au majeur.
La chevalière La chevalière est une bague ornée d’un chaton gravé, en creux ou en relief, lequel permet de marquer ou de sceller les documents officiels à la manière d’une signature. La bague peut aussi être sertie d’une pierre, précieuse ou non.
Pourquoi Mettre Son Alliance À La Main Droite ?
Les bagues de fiançailles sont maintenant plus élaborées et sont parées de pierres et métaux précieux, on trouve par exemple des bagues de fiançailles diamant ou des alliances diamant. On peut même les faire fabriquer sur-mesure par un joaillier à Paris. Les bagues sont portées à la main gauche pour une raison pratique également : il y a plus de droitiers que de gauchers.
La main droite est donc celle qui est le plus active et cela permet d’éviter de l’encombrer d’un bijou précieux que l’on pourrait abîmer. En outre, il est plus simple d’enfiler sa bague à la main gauche quand on est droitier. Que signifie une bague à l’annulaire de la main droite ?
Même si selon les croyances l’annulaire gauche représente l’union et l’accord entre deux personnes, certaines raisons peuvent nous pousser à porter une bague sur le même doigt mais à la main droite.
Pourquoi Porter Une Bague À L’Annulaire Droit ?
Il s’agit donc du doigt parfait pour glisser une bague, surtout une alliance signe du mariage et de l’engagement. L’alliance ou la bague de fiançailles portée à l’annulaire gauche laisse derrière elle toute une histoire. Il s’agirait d’une tradition grecque issue du 3e siècle av.-J.-C. Les scientifiques à l’époque estimaient qu’une veine de ce doigt était directement reliée au cœur. La bague portée à l’annulaire est donc le symbole de l’union éternelle.
Pourtant, dans certaines cultures, notamment en Inde, la bague de mariage ne se porte pas à l’annulaire gauche, mais à l’annulaire droit, pour symboliser la patience dans l’union de deux êtres. Aujourd’hui, nombreux sont les hommes et les femmes qui portent la bague à l’annulaire droit tout simplement pour montrer leur façon de se rapprocher de l’idée du mariage. Quelle bague pour l’annulaire droit ? Tous les modèles de bagues peuvent être glissés à l’annulaire droit ou gauche.
Dans la catégorie des bijoux à la mode, les bagues vintage pimentent un style rétro chic teinté d’élégance.
Qui Porte Une Bague À L’Index ?
Porter une bague à ce doigt est donc un signe de puissance et de supériorité, les personnes qui portent une bague à l’index sont sûres d’elles et ont une personnalité affirmée. Les figures puissantes comme les rois ou les gouverneurs portaient souvent un bijou à l’index pour attirer l’oeil et renforcer leur autorité. Aujourd’hui, la bague à l’index n’est plus réservée aux personnes de rang supérieur et peut simplement servir à mettre en valeur une forte personnalité.
Les joailliers de Paris proposent d’ailleurs des collections spéciales de bagues faites pour être portées à l’index. Une bague à l’index pour se démarquer De nos jours, l’index permet de se différencier et de porter son alliance de mariage de manière originale. La bague à l’annulaire est encore très traditionnelle et représente la bague de mariage que l’on porte à la main gauche depuis des siècles.
Quel Doigt Représente La Famille ?
Ici, chaque doigt représente un membre de votre famille. Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l’index vos frères et sœurs, et l’auriculaire vos enfants. L’annulaire, quant à lui, représente votre partenaire. En France et ailleurs En France, la pratique dominante est de porter son alliance à l’annulaire gauche. Mais ce n’est pas le cas de tous les pays !
On constate par exemple qu’en Norvège, Pologne, Hongrie, Russie ou encore Suède, l’alliance se porte plus généralement à droite. On observe également des variantes au sein d’un même pays, entre les traditions catholiques, protestantes et orthodoxes. Enfin, vous avez certainement déjà vu ces films où la mariée décide de porter son alliance autour du cou, se fabriquant un long collier permettant à son anneau de se retrouver toujours plus près de son cœur.
VIDEO Traditionnelle ou moderne, quelle mariée êtes-vous ? En fonction de votre personnalité, vous opterez pour une robe, un maquillage ou une coiffure de mariage plus ou moins alternatifs.
Où L’Homme Doit Mettre La Bague ?
Passez ensuite votre temps à pointer du doigt tout ce qui vous entoure.3: Porter la bague au majeurVous pouvez porter n’importe quelle bague au majeur sans avoir à vous soucier de sa signification ou des conclusions que les autres en tireront. Que vous soyez marié ou moine dominicain n’aura aucune influence sur celles-ci, la bague au majeur n’ayant aucune véritable signification historique.
- Attention quand même à ne pas trop charger votre majeur, cela pourrait faire de l’ombre aux autres bijoux.4: Porter la bague à l’annulaireComme son nom l’indique, c’est le doigt auquel un homme est censé porter son alliance
- A la main gauche pour être plus précis
- Mais ce n’est pas non plus une obligation, vous pouvez porter votre alliance sur n’importe quel doigt
- Ou ne pas en porter du tout
Mais si vous portez une bague à l’annulaire, sachez que tout le monde pensera que vous êtes marié.5: Porter la bague au petit doigtHistoriquement, ce doigt était réservé aux chevalières, qui permettaient de signer des documents officiels en pressant la face avant de la bague dans la cire chaude afin d’ensuite sceller le document. Cette tradition a disparu depuis l’arrivée des stylos bille et des enveloppes autocollantes.
Depuis un peu plus d’un siècle, le petit doigt est de plus en plus fréquemment utilisé pour afficher les bagues indiquant une appartenance à un club, une école, une organisation. Ces bagues sont généralement ornées d’un motif spécifique et de symboles bien précis.Les Types de Bagues Pour HommeLes chevalières pour hommes sont des bagues au style légèrement rétro mais très très cool. La chevalière est presque toujours ornée d’un signe ou d’un symbole.
En général il s’agira d’armoiries ou de l’insigne d’un club ou d’une université.