Abaya Femme C’Est Quoi?

  • Nom commun
  • Une abaya
  • (Habillement) Longue robe, portée par quelques femmes musulmanes, forme traditionnelle du hijab
  • Les abayas traditionnelles peuvent être soit un grand carré de tissus drapé à partir des épaules ou la tête, ou un long caftan.

Est-Ce Que L’Abaya Est Un Vêtement Religieux ?

Il s’agit alors d’une large toile en coton ou en laine dont on s’enveloppe le corps, ne laissant dépasser que le visage, les mains et les pieds.Dans son Dictionnaire détaillé des noms de vêtements chez les Arabes, publié en 1845, l’orientaliste néerlandais Reinhart Dozy y voit « l’habit caractéristique des Bédouins d’à peu près tous les temps ».

Chaque tribu a alors une abaya distinctive, par sa coupe, sa matière ou ses broderies.Un symbole islamiqueL’abaya se popularise et devient un symbole de l’identité arabe et musulmane, alors que le Moyen-Orient, et notamment le Golfe, est en proie à un retour du religieux, à la suite de la défaite des armées arabes face à Israël en 1967.

Si le port de l’abaya n’est pas recommandé dans le Coran, la sourate Al-Ahzab incite à la pudeur pour les femmes : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles.

Est-Ce Que Le Qamis Est Un Vêtement Religieux ?

Il s’agit en général d’une longue tunique arrivant au-dessus des chevilles. Très ancré dans la culture arabe et différent selon les régions, le qamis n’est cependant pas un vêtement musulman, mais une tenue traditionnelle. Cependant, « pour certains jeunes, ce genre de vêtements sert à revendiquer leur islamité[1]. » Qamis blanc. Le qamis est le vêtement que portent les hommes musulmans, en règle générale, pour se rendre à la mosquée prier.

Les buts religieux de ce vêtement sont de couvrir les parties intimes de l’homme (appelées en arabe awra العورة qui signifie parties cachées), de ne pas être ostentatoire dans sa tenue mais également d’imiter le prophète de l’islam qui est le modèle des musulmans. Si le qamis est confectionné de manière large et ample, c’est aussi dans le but de respecter la règle religieuse qui est de ne pas dévoiler les formes de son corps.

Qui Peut Porter Le Hijab ?

En effet, en France, si loi impose la neutralité aux salariés et agents travaillant pour des fédérations délégataires d’un service public, c’est en revanche bien plus flou pour leurs usagers. D’où des règles différentes en fonction des disciplines. Ainsi, contrairement au foot, certains sports comme le tennis ou l’équitation ne tranchent pas cette question.

« Les joueurs doivent porter des vêtements compatibles avec la pratique du tennis et des chaussures adaptées à la surface notamment sur terre battue, moquette et gazon », ordonne ainsi simplement l’article 7 des règlements sportifs de la FFT. Porter le hijab est donc possible, en principe, pour les sportives qui souhaitent faire des compétitions. Cependant, cette liberté est parfois restreinte pour des questions de sécurité.

C’est en tout cas ce qu’invoque la Fédération française de basket pour interdire cette pratique à ses usagers. La Fédération française de handball, elle, l’autorise. Néanmoins, le foulard autour du cou est interdit, le règlement considérant que cela pourrait poser un problème de sécurité pour les joueuses lors du jeu.

Quand Mettre Une Abaya ?

  • Abaya, savoir porter cette robe moderne pour femme musulmane en toute occasion
  • Elle se prête à toutes les occasions : à la mosquée, au travail ou à une fête.

Qui Doit Porter La Burqa ?

Deux femmes afghanes portant le tchadri ou burqa. La burqa, burka[1] burqua, /byʁka/[2], ou bourka /buʁka/[2] (de l’arabe برقع burquʿ /ˈbʊrqʊʕ/[3]), est un voile intégral d’origine afghane porté par les femmes principalement en Afghanistan, au Pakistan et en Inde. Selon les pays, le port de la burqa est soit un choix personnel, soit une obligation stricte. Cette tenue vestimentaire est essentiellement portée dans les pays de religion musulmane.

Les spécialistes de l’Islam sont en désaccord sur les liens entre le Coran et la burqa. Une partie d’entre eux soulignent que le Coran n’impose aucune tenue vestimentaire particulière, mais plutôt d’être vêtu de façon modeste. En France, le mot a été utilisé improprement par des politiques et journalistes au cours du débat sur la légalité du port du voile intégral islamique, le niqab, comme synonyme de ce dernier.

  1. Le niqab laisse les yeux visibles alors que la burqa moderne intègre une grille ou un voile léger destiné à masquer le regard
  2. Cette burqua moderne est une invention récente qui a été imposée par les talibans en Afghanistan dans les années 1990 et qui s’est ensuite répandue parmi les mouvements salafistes les plus radicaux[4],[5]
  3. En arrière-plan, une femme afghane porte une burqa
  4. 1842
  5. À l’origine, la burqa n’avait pas le sens qu’on lui donne aujourd’hui

Par exemple, le tchadri, le vêtement traditionnel des femmes en Afghanistan, est au sens littéraire une burqa. Le tchadri, mot persan et synonyme de burqa, ne couvre pas le bas du pantalon des femmes et il est adapté pour que les femmes puissent sortir leurs bras pour faire le marché, par exemple. Les mains sont visibles. Certains types de tchadri sont même ouverts par devant, légèrement en dessous de la taille, laissant paraître robe et pantalon.

Pourquoi Porter La Burqa ?

  • La particularité de ces deux signes est de recouvrir l’ensemble du corps et du visage pour ne laisser entre-apercevoir que les yeux (par le niqab)
  • Cet habit, ce signe, marque la disparition de l’individu au profit de la seule appartenance au groupe qui prescrit cette coutume
  • L’individu s’annihile.

Quel Est Le Nom Du Vêtement Ample De Couleur Noire Porté Par Certaines Femmes Musulmanes ?

L’abaya (en arabe : عباية, ʿabāyah?)[N 1] est un vêtement traditionnel féminin, qui consiste en une longue robe, ample et couvrante. Il est principalement porté dans les pays arabes, notamment en Arabie saoudite, dans les pays du golfe Persique, ainsi qu’au Maghreb. Le terme est une translittération française de l’arabe عباءة (abāʔa) ou عباية (ʿabāyah) qui se traduit littéralement par robe ou manteau, sans précision du type[1],[2].

  • Selon le dictionnaire Le Robert, l’abaya est un vêtement féminin qui couvre l’ensemble du corps à l’exception du visage et des mains[3]
  • Selon certains historiens, l’abaya remonterait aux anciennes civilisations de Mésopotamie[4] il y a environ 4 000 ans[5]
  • À l’origine, l’abaya est un habit traditionnel chez les Bédouins, porté par les femmes dans le désert pour se protéger des conditions climatiques : le caractère ample de la robe permet de subir de plus fortes chaleurs avec plus de confort[6]

Si l’abaya populaire en Iran ou en Arabie est souvent noire, les couleurs peuvent varier[7], et le vêtement peut aussi être décoré de motifs en fonction du degré de religiosité des femmes le portant[8] ou lors d’occasions festives. Généralement, plus il y a de motifs ou de couleurs hétéroclites, moins l’aspect religieux est central dans le vêtement[9],[10],[11]. L’abaya est principalement portée dans les pays arabes, notamment en Arabie saoudite, dans les pays du golfe Persique[12], ainsi qu’au Maghreb[13].

  • Quelques types d’abayas
  • Abaya de cérémonie, XIXe siècle, collection du Metropolitan Museum of Art, (États-Unis), XIXe siècle.
  • Abaya, Oranie, (Algérie), 1911.
  • Abaya et tarha (voile). Le Caire (Égypte), 2002.
  • Abaya de luxe, Erbil, (Kurdistan irakien), 2021.

Une majorité de femmes musulmanes respectent l’impératif religieux sans porter l’abaya, qui n’est pas un commandement du Coran[14],[15] : il n’existe aucun texte religieux dans l’islam qui exige le port de cette tenue[16].

Laisser un commentaire

Contact

22 Bd Sainte-Anne, 83000 Toulon, France

+33-775-559-730

Contact

Connect