Comment Appelle-T-On Un Homme Qui Rabaisse Une Femme?

Elle se manifeste :

  • par de l’aversion ou du mépris pour les femmes,
  • par la dépréciation systématique de ce qui est lié à la féminité.

La misogynie peut être la conséquence :

  • d’une domination organisée ou culturelle des hommes (ex : le patriarcat)
  • d’une surestimation des hommes par eux-mêmes,
  • d’une sous-évaluation des femmes fondée sur des préjugés.

Exemples de propos misogynes :

  • « Les femmes ne savent pas lire une carte.  »
  • « Ce n’est pas une femme qui va m’apprendre à conduire. »
  • « Elle ferait mieux de rester chez elle à garder ses enfants. »
  • « Elle est mal baisée celle-là ! »

La misogynie est l’une des deux formes du sexisme, la forme opposée étant la misandrie (attitude similaire à la misogynie mais à l’encontre du sexe masculin). Accueil Dictionnaire Haut de page Contact Licence CC

Pourquoi Certaines Personnes Ont Besoin De Rabaisser Les Autres ?

Des prises de position sur des thèmes comme l’accord-cadre avec l’union européenne, les frontaliers, la vaccination et bien d’autres. Tous sont régulièrement sujets à des commentaires haineux en bas d’articles de journaux digitaux. Réceptable d’un mal-être Mais d’où nous vient ce besoin de dénigrer et de juger sans la moindre intention constructive ? Quelle raison obscure incite des gens à projeter leur négativité à travers des critiques de ce que font ou disent les autres.

Samuel Lepastier, psychanalyste et chercheur associé du CNRS en France nous enseigne : « Si nous prenons plaisir à rabaisser les autres, c’est parce que dénigrer permet de se valoriser. D’autre part, dire du mal de quelqu’un, c’est aussi projeter sur lui ce que nous n’aimons pas en nous. L’autre devient le réceptacle de notre mal-être et de nos craintes. » Nous pouvons ainsi comprendre que critiquer c’est d’abord porter de manière inconsciente un jugement sur soi.

Par exemple, une personne qui n’aime pas travailler peut dire d’une autre personne qu’elle travaille beaucoup trop et qu’elle préfère avoir de moins bons résultats et travailler moins. On critique ainsi l’autre pour justifier ses moins bons résultats.

Pourquoi Les Gens Aiment Humilier Les Autres ?

Mais pourquoi est-il tellement plus facile de créer du lien dans le négatif plutôt que dans le positif? « Dire du bien d’autrui est souvent perçu comme du « fayotage » alors que, lorsque l’on dénigre quelqu’un, on donne l’illusion de s’affirmer. »Si la médisance peut être dévastatrice pour celui qui en est victime, elle a malgré tout certaines vertus. « Toutes les formes de médisance ne se valent pas, explique Samuel Lepastier. Quand elle alimente la haine de l’autre, elle est dangereuse.

Mais ce n’est pas que cela. Quand un élève vient à se moquer de l’un de ses professeurs, ou un salarié de l’un de ses chefs, en l’imitant par exemple, c’est parfois une façon détournée d’exprimer son admiration pour lui, une façon de rendre hommage par l’inverse à son intelligence ou à son savoir-faire. »Comme une sorte d’antiphrase par la caricature. « Médire, c’est aussi réclamer une forme de justice » »La médisance n’est pas forcément persécutrice ou malveillante, confirme Jean-Claude Liaudet.

Certes, il y a ceux qui dénigrent pour le seul plaisir de faire du mal. Mais on peut aussi être complice d’une médisance par empathie, par compassion avec celui qui critique. Parce que bien souvent, derrière la médisance, il y a aussi la plainte. La plainte d’avoir été humilié, frustré, déconsidéré. »Frédérique en est persuadée: « C’est vrai que médire, c’est aussi réclamer une forme de justice.

Comment Vivre Avec Une Personne Qui Vous Rabaisse ?

Dans la vie tous les jours, il peut vous arriver de converser avec des personnes qui vous rabaissent, de façon occasionnelle ou de façon permanente. La plupart du temps injustifié, ce comportement peut avoir un impact négatif sur votre moral et vous pousser à une remise en question inutile. Face à ces personnes, il est important de savoir réagir, notamment pour ne pas se laisser envahir par ses émotions.

La Woman Mag vous propose des pistes pour gérer une personne qui vous rabaisse. Les personnes toxiques comme celles qui vous rabaissent ne sont pas des personnes indispensables à votre vie, et ceci pour une raison très simple : c’est que si elles vous rabaissent aujourd’hui, elles vous rabaisseront toujours !

Pourquoi Les Gens Essaient De Me Rabaisser ?

Distinguer Limitez ou coupez le contact. Gardez vos distances, même si cela n’est possible qu’en interne. Si vous vous démarquez, du moins intérieurement, vous serez moins touché(e) par les insultes. Les raisons qui poussent les gens à rabaisser les autres peuvent être différentes et souvent incompréhensibles. Mais finalement, elles peuvent généralement être décomposées en une seule raison : Les gens rabaissent les autres pour se sentir mieux dans leur peau et pour mieux paraître devant les autres !

Les conseils suivants peuvent aussi vous aider à gérer cette situation stressante :

  • Exercices pour la confiance en soi
  • Exercices de relaxation
  • Apprendre plus facilement grâce à des exercices de concentration
  • Exercices de pleine conscience pour plus de satisfaction au quotidien

À lire aussi : 14 Signes qui prouvent que vous êtes dans une relation abusive

Pourquoi Une Personne Se Rabaisse ?

Elles n’aiment pas le faire en pleine conscience. Bien souvent, ce genre de comportement est lié à un mécanisme de défense inconscient mis en place par les opprimants. Je m’explique. Une réponse évidente et, selon moi, incomplète, consiste à dire que ces personnes veulent se sentir meilleures, grandies, supérieures.

En apparence, c’est le cas, mais nous savons tous que l’apparence peut être trompeuse.Les personnes qui rabaissent les gens plus faibles ont tendance à vouloir “gagner” quelque chose de leurs interactions avec les plus “faibles” pour se sentir comblé (ou combler un vide affectif) alors qu’en y réfléchissant bien, il n’y a rien à gagner si ce n’est de ne pas perdre la sérénité d’esprit. La vérité n’est pas plus simple que ça, mais leur ego ne peut s’y résoudre.

Comment Savoir Si Un Homme Vous Rabaisse ?

Si un homme vous rabaisse ou dénigre vos opinions, s’il vous fait des remarques déplacées devant vos amis, s’il est blessant ou sarcastique, s’il communique avec vous d’une manière qui vous semble irrespectueuse. Il vous fait des faveurs que vous ne demandez pas ou que vous ne voulez pas, ou il fait preuve de générosité qui vous rend inconfortable Il peut s’agir de signes qu’il s’agisse d’un homme qui tente de créer un sentiment de lui devoir quelque chose.

Il est possessif et jaloux Les comportements jaloux sont les signes les plus certains que l’abus sera présent. La possessivité est une mascarade de l’amour. Les sentiments jaloux ne sont pas les mêmes que les comportements jaloux. Un homme ressentant de l’insécurité pourra naturellement se sentir anxieux lors de vos contacts avec d’autres hommes, spécialement des anciens conjoints. Il pourra avoir besoin d’être sécurisé.

  • Par contre, s’il vous fait comprendre qu’il s’attend à ce que vous abandonniez votre liberté pour accommoder sa jalousie, le contrôle se fait sentir
  • La possessivité démontre qu’il ne vous aime pas en tant que personne à part entière, mais plutôt comme un trésor qu’il doit garder
  • Après un temps, vous vous sentirez suffoquer par sa vigilance constante

Il est centré sur lui-même Soyez attentive aux hommes qui monopolisent la conversation, vous écoutent peu lorsque vous parlez et changent constamment le sujet de conversation sur lui-même.

Pourquoi Mon Mari Me Contredit Tout Le Temps ?

Cela fait toute la différence pour résoudre les problèmes » Ensuite, si votre partenaire vous critique constamment et qu’il s’agit de critiques négatives, il est probable qu’il le fasse pour les raisons suivantes :

  • Il est trop autocritique : si votre partenaire est perfectionniste et autocritique, il est probable qu’il agira de la même manière avec les autres, en particulier avec les personnes proches.
  • Il n’est pas en sécurité et a une faible estime de soi : une personne qui n’est pas en sécurité ou qui se sent inférieure critique souvent l’autre comme un moyen d’améliorer sa perception de lui-même.
    1. Il projette ses peurs, ses faiblesses et ses échecs sur les autres
    2. Il est intolérant : il ne peut pas faire face aux échecs des autres et, par conséquent, il est très critique envers tout le monde

    Il n’a aucune empathie et est incapable de se mettre à la place de quelqu’un d’autre.

  • Il n’est pas ouvert d’esprit : si votre partenaire est fermé d’esprit, il est probable qu’il soit critique, qu’il n’accepte pas les opinions différentes de la sienne et qu’il se concentre sur le fait d’avoir raison plutôt que de rechercher l’harmonie.
  • Il traverse une période difficile : parfois, lorsque nous traversons une phase difficile, comme un deuil, une perte d’emploi ou des problèmes financiers, nous avons tendance à tout voir de manière plus négative.

Pourquoi Un Homme S’Énerve Contre Une Femme ?

Pour la psychologue, c’est d’ailleurs pour cela qu’on entend souvent dans les disputes conjugales : « mais tu comprends rien ». Nous avons beaucoup de mal à exprimer nos besoins et nous avons tendance à confondre les demandes avec les reproches. Si l’on manque d’attention, on ne va pas dire : “J’ai envie d’attention.” mais “ Tu ne me donnes pas d’attention !”.

Nous avons aussi du mal à formuler ce qui nous fait du bien en faisant des demandes claires. Nous expliquons mal nos souhaits. En reprenant l’exemple de l’attention, une personne peut se sentir frustrée par ce qu’elle appelle un manque d’attention car pour elle, l’attention passe par le fait que l’autre rentre plus tôt du travail. Alors que pour l’autre, cela passe par un cadeau occasionnel.

Il se peut aussi que ce soit le résultat d’une accumulation de soucis au travail, en famille ou autre, que l’on n’exprime pas.

Comment Reconnaître Un Homme Qui Ne Vous Aime Pas ?

Ils ont l’air mal à l’aise quand ils sont avec leur partenaire et n’ont pas l’air d’apprécier les moments passés à deux. Si vous êtes dans une relation avec un homme qui semble être mal à l’aise quand vous êtes ensemble, cela peut être un signe qu’il ne vous aime pas. 5.

Il est toujours occupé et n’a jamais de temps pour vous Un homme qui ne vous aime pas sera toujours occupé et n’aura jamais de temps à consacrer à votre relation. Il se peut qu’il soit constamment en train de travailler ou qu’il ait d’autres engagements qui l’occupent, mais quoi qu’il en soit, il ne fera jamais de place pour vous dans sa vie.

  1. Si vous essayez de le voir et qu’il refuse toujours, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille
  2. 6
  3. Il ne vous répond pas toujours ou met du temps à répondre Vous êtes en train de lui envoyer un message et vous attendez anxieusement sa réponse
  4. Mais il ne vous répond pas tout de suite, ou alors il met du temps à vous répondre

Cela peut être normal de temps en temps, mais si c’est une habitude, cela peut être signe qu’il n’est pas aussi intéressé par vous qu’il le prétend. 7. Il ne fait jamais de plans à l’avance avec vous Il n’aime pas planifier les choses avec vous à l’avance, il vous a l’habitude de vous appeler à l’improviste pour vous rencontrer et préfère faire les choses au jour le jour.

Cela peut être un signe qu’il ne voit pas un avenir avec vous. 8. Il essaie de changer votre apparence ou votre personnalité pour mieux s’adapter à lui Il est très important de se sentir aimé et accepté par son partenaire. Cependant, certaines personnes ont tendance à vouloir changer ceux qu’ils aiment pour mieux s’adapter à eux.

Quels Sont Les Comportements À Ne Pas Accepter Dans Le Couple ?

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Pour « durer » le plus longtemps possible, certains comportements sont à éviter. Et ce ne sont pas toujours ceux qu’on croit…Vouloir changer l’autreVouloir changer l’autre est toxique pour le couple. Outre le fait qu’il est impossible de changer une personne, faire l’inventaire de ce qu’on aimerait changer chez l’autre est dévalorisant pour lui. Il peut ne pas se sentir aimé pour ce qu’il est et le couple peut en pâtir.

Faire trop de compromis Faire des compromis permet, pense-t-on de préserver le couple, or c’est tout le contraire. Le couple est heureux si chacun des protagonistes qui le constitue l’est aussi. S’oublier signifie qu’on trahit sa vraie nature, ses propres désirs et on ne peut être totalement satisfait de sa vie. Il faut faire ce dont on a envie, pour mieux se retrouver ensuite.

Passer son temps à se critiquer Si la tension et les critiques sont omniprésentes dans un couple, la relation se détériore rapidement.

Comment Appelle-T-On Quelqu’Un Qui Dénigre ?

connaiss.,1851, p. 599).c) Juger défavorablement quelqu’un ou quelque chose, souvent avec acrimonie, en ne retenant que leurs défauts, leurs imperfections, ou même sans motif valable. Le sentiment de tout Français s’oppose à ce qu’il prenne une initiative quelconque et en même temps le pousse à critiquer tout ce qui se fait autour de lui (Mérimée, Lettres à M. Panizzi,t.

2, 1850-70, p. 402).Comme on critiquait devant lui Villars absent, il coupa net la conversation, en rappelant que Villars était son ami (Arland, Ordre,1929, p. 195).PARAD. a) Synon. bafouer, décrier, dénigrer, déchirer. b) Synon. fam. ou arg. bêcher, chiner, débiner, étriller; éreinter, esquinter.− Critiquer que + verbe au subj.Il avait critiqué que l’amie d’Odette donnât (…) dans le faux ancien (Proust, Swann,1913, p. 245).3. [L’obj.

  1. désigne une chose] Relever un défaut chez quelqu’un, une imperfection dans quelque chose et porter sur eux un jugement défavorable motivé

Aristarques impatients, qui critiquent individuellement (…) les pierres dont la réunion seule peut donner une idée du plan de l’architecte (Dumas père, C. Howard,1834, avertissement, p. 206).Une attitude qui fut par la suite beaucoup critiquée : celle de me dérober au succès (Gide, Si le grain,1924, p. 525).Il s’asseyait, croisait les jambes sous la table, découvrant des fixe-chaussettes mauves : elle critiquait ce laisser-aller (Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée,1958p. 182).SYNT.

Critiquer aigrement, amèrement, âprement, bassement, hardiment, ouvertement, poliment; critiquer avec aigreur, avec âpreté.C.− P. ext.

Comment Appelle-T-On Une Personne Qui Fait Tout Le Temps Des Reproches ?

A lire aussi : 8 Signes que vous souffrez du Syndrome de l’Imposteur Signe n°4 : Une tendance à la victimisationChez les individus souffrant du syndrome, on retrouve une tendance à la victimisation assez forte. Les plaintes sont extrêmement fréquentes, sous forme de lamentations, mais concernent systématiquement des sujets superficiels et bénins. Ils vont employer des mots en lien avec la persécution et exprimer ce type de phrase : « C’est toujours à moi que ça arrive ! ».

Généralement, les reproches injustifiés sont répétés et ils ressentent une insatisfaction permanente. La réprimande est courante. Plutôt ancrés dans l’opposition, toutes les interprétations qu’ils émettent tendent à la négativité. L’humeur est globalement terne, avec des bougonnements courants et un pessimisme de fond envahissant. Tourmentés, les Calimero pensent qu’un fatalisme les accompagne constamment et craignent d’être mal considérés : en effet, ils vivent dans la crainte de se voir manquer de respect ou d’être rejetés.

Il y a une grande difficulté à éprouver de la satisfaction dans le temps. Leur estime d’eux-mêmes est très mauvaise. Ce fonctionnement prenant une place habituelle dans leur quotidien, ils peuvent s’y complaire en se victimisant, restant englués dans des ressentiments négatifs. Mais ils n’ont pas conscience de cette posture opprimée, même quand l’entourage leur en fait part. Les proches finissent par s’éloigner, n’arrivant plus à supporter le poids des jérémiades.

Comment On Appelle Quelqu’Un Qui Juge Les Autres ?

Juger exactement, favorablement, froidement, impartialement, sainement, sévèrement, sans indulgence; droit, faculté de juger; manière, moyen de juger; juger coupable; juger digne, indigne; juger (de) la valeur, (de) l’opportunité; capable, incapable de juger; difficile, facile, impossible de juger; mal juger; faire juger; prétendre juger; permettre de juger.REM. 1. Jugeant, -ante, part. prés. adj.Qui juge; qui porte des jugements.

  • La manie jugeante est profondément enracinée dans le caractère national, tant notre vanité craintive a besoin de porter des idées toutes faites dans la conversation (Stendhal, Racine et Shakspeare, t
  • 1, 1825, p
  • 123).Cette ferme raison (…) se cassa sous ce nouveau heurt, laissa fuir toute faculté jugeante (Richepin, Aimé,1893, p
  • 277).Ici était le miracle, la promesse, l’imprévisible changement; non point la vie jugée, mais la vie jugeante (Alain, Propos,1924, p
  • 589).2
  • Judicatif, -ive, adj
  • et subst
  • masc.a) Emploi adj.

, philos., rare. Synon. de judicatoire.L’image, pour Spaier, n’a pas la même fonction que la perception. Elle fait preuve d’une mobilité, d’une transparence, d’une docilité grâce auxquelles on peut l’assimiler à la pensée judicative et discursive (Sartre, Imagination,1936, p. 114).Ce type d’existence [entre les assertions fausses du rêve et les certitudes de la veille] est évidemment celui des créations imaginaires. Faire de celles-ci des actes judicatifs, c’est leur donner trop.

Mais c’est aussi ne pas leur donner assez (Sartre, Imagination,1936p. 137).b) Emploi adj. et subst. masc., gramm. (Mode) judicatif. Synon. vx de (mode) indicatif.Mode indicatif.(…) toutes les fois que ce mode se trouve dans le discours exprimé ou sous-entendu, il y a un jugement énoncé. Aussi l’a-t-on souvent nommé mode énonciatif, mode judicatif (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p. 48).3. Judicatoire, adj.,philos., rare. Qui concerne l’acte de juger; qui est relatif à l’acte de juger.

La pensée judicatoire (titre de la première partie de La Pensée concrète de A. Spaier, 1927).

Comment Réagir Face À Une Personne Qui Vous Critique ?

Il est tentant de réagir au quart de tour et vouloir mettre un terme à la critique rapidement car personne n’aime se faire critiquer. Pourtant, la personne en face de vous n’est pas forcément mal intentionnée et cherche peut-être à vous aider. Ce n’est pas parce qu’on vous critique qu’on cherche à vous faire du mal. Souvent sa critique n’est pas forcément fondée.

Elle peut vous révolter dès le début, il est peut-être temps de l’écouter jusqu’au bout pour comprendre son origine et pouvoir y répondre calmement et surtout créer des liens basés sur l’empathie. Si vous souhaitez y mettre un terme rapidement. Si vous souhaitez y mettre un terme rapidement, mieux vaut tout simplement couper l’échange et passer votre chemin. Rentrer dans l’argumentation ou bien donner votre point de vue c’est déjà entamer la discussion et donc prendre un temps précieux.

Vous pouvez également y mettre fin en ajoutant de manière ironique à quel point la personne à raison mais cela reste un tantinet agressif tout de même. Cependant, cela ne vous permettra pas cependant dans saisir les tenants et les aboutissants et de résoudre profondément la situation. Une telle attitude n’est jamais souhaitable.

Comment Recadrer Un Homme ?

On balance un vrai NONL’ironie (« tous mes maris ont péri de mort violente », « mon mec est un légionnaire très jaloux qui casse la gueule à tous ceux qui me regardent », ou « je dois amener mon boa chez le véto demain matin très tôt ») peut être mal interprétée et perçue au contraire comme une volonté d’échanger. Il y a des refus qui vous paraissent clairs à vous, mais que les dragueurs n’entendent pas bien.

Dites très clairement « je ne veux pas », avec double négation : « Je ne souhaite pas recevoir de pics que je n’ai pas demandées » ou « Je te demande de ne plus m’envoyer de messages. » N’ajoutez aucun mot poli. Simple, court, sans le remercier, parce que ça suffit. Solution extrême : on coupe le son.

Si les téléphones nous donnent la possibilité de bloquer un correspondant, de l’enlever des réseaux, de bloquer un profil sur une appli, c’est bien pour ça. On le fait quand on est mal à l’aise et sans se justifier. Apprendre à dire non aux lourdauds, c’est laisser du temps et de l’espace aux mecs cools qui nous veulent du bien.

Quels Sont Les Signes De Manque De Respect ?

Dès que vous percevez ces signes, il faut savoir que votre homme n’a pas de respect pour vous, qu’il ne vous considère pas. VOIR AUSSI : Quels sont les signes d’une amitié amoureuse ? Quels sont les conséquences du manque de respect dans une relation ? Les signes d’un manque de respect dans une relation amoureuse ne sont pas à prendre à la légère.

  • En effet, si vous choisissez de les ignorer, cela ne fera que retarder une échéance et faire empirer la situation
  • D’abord votre bien-être sera considérablement altéré
  • En plus, vous n’allez plus vous sentir aimé ou valorisé dans votre relation, mais pire, votre santé mentale va en pâtir
  • Il vous faudra être vigilante lorsque les signes d’un manque de respect vont se manifester

Dès lors que vous ne parvenez plus à vous épanouir dans votre vie de couple et que vos efforts ne changent rien aux comportements toxiques de votre partenaire, mieux vaut quitter le navire. Que faire en cas de violence conjugale ? Il existe plusieurs types de violences dans un couple, notamment les violences physiques, matérielles, psychologiques… Cependant, on note une montée en puissance des violences physiques qui se terminent souvent de façon dramatique.

Pour cette raison il est souvent conseillé de réagir aussitôt qu’on est victime d’une torture psychologique couple, car elle aboutit généralement à des actes violents. Si vous êtes victime d’une violence conjugale, voici la conduite à tenir :

  • Mettez-vous à l’abri avec vos enfants : vous devez appeler le 17 ou le 112 et quitter le domicile familial avec vos enfants. Vous pouvez vous réfugier chez un ami, dans votre famille, chez un voisin ou à l’hôtel. Faites savoir aux forces de l’ordre que vous avez fui le danger.

Comment Déstabiliser Un Homme Qui Vous Croit Acquise ?

Cela le rendra plus investi dans la relation et vous permettra de mieux savoir s’il est réellement intéressé par vous ou non. Surprenez-le Faites des choses inattendues, sortez des sentiers battus pour lui montrer que vous êtes une femme intéressante et passionnante. Pour déstabiliser un homme qui vous croit acquise, il faut changer vos habitudes. Cela peut être aussi simple que de commencer à porter des vêtements qui vous mettent en valeur ou que vous ne portez habituellement pas.

Vous pouvez aussi essayer de nouvelles coiffures ou de nouveaux make-up. En changeant votre apparence, vous le surprendrez et il se rendra compte que vous n’êtes pas si acquise que ça. Il est également important de changer votre attitude envers lui. Si vous êtes toujours gentille et serviable, essayez d’être un peu plus distante et mystérieuse. Ne soyez pas disponible tout le temps et faites-lui comprendre qu’il y a d’autres aspects de votre personnalité que lui ne connaît pas encore.

Si vous lui montrez que vous êtes complexe et imprévisible, il sera intrigué et se sentira moins sûr de lui. Soyez mystérieuse Les femmes ont souvent tendance à vouloir tout dévoiler dans une nouvelle relation. C’est une erreur. La mystérieuse est celle qui ne dit pas tout, qui laisse planer le doute. L’homme doit se sentir en territoire inconnu, il doit avoir envie de vous connaître davantage.

Comment S’Imposer Et Se Faire Respecter ?

S’affirmer face aux autresPar peur de ne pas être aimé ou de perdre le lien, on est parfois tenté de montrer une image de nous qui n’est pas la vraie : « On croit se protéger mais, en fait, on se ‘rapetisse’, et on s’expose ainsi davantage à l’irrespect », analyse Isabelle Méténier.Au contraire, oser dire qui on est vraiment avec sincérité, oser formuler ses goûts et ses opinions même, s’ils vont à contre-courant de ceux des autres, permet de prendre sa place auprès d’eux ».

Le Dr Clerget, qui partage cet avis, ajoute un conseil :

Ne vous montrez ni péremptoire ni tranchant, vous donnerez ainsi une image de droiture, d’honnêteté, de franchise, évitant de paraître froid ou crispant.

Apprendre à être fermeUne attitude qui montre que l’on est cohérent avec soi-même et avec la position que l’on défend, que l’on sait clairement ce que l’on attend de l’autre, encourage le respect.Toutefois, être ferme ne signifie pas être fermé car le dialogue, lorsqu’il est possible, est parfois un outil très efficace pour instaurer une relation plus respectueuse.

« Mais si, au bout d’un moment, on voit que la discussion tourne en rond, que l’on n’arrive pas à se faire comprendre, que la situation est bloquée par le trop-plein d’émotions, mieux vaut arrêter là, conseille Isabelle Méténier. Quitte à reprendre plus tard, une fois que tout le monde est calmé et que les pensées, libérées de ce bouillonnement émotionnel, circulent de nouveau.

Laisser un commentaire

Contact

22 Bd Sainte-Anne, 83000 Toulon, France

+33-775-559-730

Contact

Connect