Les glandes du système endocrinien commandent de nombreuses fonctions de l’organisme au moyen de substances chimiques appelées hormones. Ces hormones sont libérées dans le flux sanguin où elles circulent et régulent la fonction d’organes spécifiques et de systèmes d’organes.Les hormones produites par la glande thyroïde régulent la façon dont les cellules de l’organisme utilisent l’énergie et la « vitesse » à laquelle fonctionne le métabolisme de l’organisme.
Cette glande affecte également la vitesse de croissance des cheveux et des os, le poids, la température et le niveau énergétique de l’organisme, ainsi que la fonction du coeur et du système digestif. La maladie thyroïdienne est un trouble endocrinien très courant, en particulier chez les femmes.L’hypothyroïdie, ou thyroïde sous-active, est une maladie dans laquelle la thyroïde produit moins d’hormones que ce qui est nécessaire pour une fonction normale de l’organisme.
Les symptômes comprennent ongles et cheveux minces et cassants, prise de poids, fatigue, baisse du rythme cardiaque, constipation et sensation de froid.L’hyperthyroïdie, ou thyréotoxicose, est une maladie dans laquelle la thyroïde produit trop d’hormones.
Quels Sont Les Aliments À Éviter Quand On A Un Problème De Thyroïde ?
- le soja et ses dérivés qui semblent interférer avec les traitements de l’hyperthyroïdie (lait de soja, sauce soja, tofu, etc.) ; les aliments ou boissons riches en caféine qui par son action excitante exacerbe les symptômes de l’hyperthyroïdie (café, thé noir, chocolat noir, etc.).
Où Se Situe La Douleur De La Thyroïde ?
Plus rare, c’est une infiltration pourpre, en peau d’orange, de la face antérieure de la jambe.L’adénome toxiqueC’est un nodule thyroïdien qui sécrète de façon autonome des hormones thyroïdiennes en excès. Cette pathologie touche surtout la femme après 50 ans. Le traitement est le plus souvent chirurgical ou par iode radioactif si la chirurgie est contre-indiquée.Goitre multihétéronodulaire toxiqueC’est un goitre qui comporte plusieurs adénomes toxiques.
Le traitement est en général chirurgical.Thyroïdite de De QuervainC’est une inflammation de la thyroïde d’origine virale (virus coxsackie, ourlien ou adénovirus). Dans ce cas, la glande thyroïde est le plus souvent douloureuse. Douleur à la face antérieure du cou pouvant irradier vers les oreilles et augmentée par la déglutition, la toux ou les mouvements du cou.Thyroïdite du post-partumThyroïdite auto-immune se manifestant dans les mois qui suivent l’accouchement (entre 6 semaines et 3 mois). L’intensité des symptômes est variable.
L’évolution est le plus souvent favorable sans traitement spécifique.Autres cause d’hyperthyroïdieCertains traitements médicamenteux, tels que la Cordarone® (traitement à visée cardiaque), peuvent en être la cause, tout comme l’ingestion d’hormones thyroïdiennes (certains cocktails amaigrissants illégaux).Quelles sont les causes d’hypothyroïdie ?Hypothyroïdie spontanée atrophiqueL’hypothyroïdie est liée à l’atrophie (destruction) progressive de la glande thyroïde (la glande est alors impalpable).
Est-Ce Que La Thyroïde Donne Faim ?
Les troubles de la thyroïde La thyroïde est une glande située au niveau du cou qui a le pouvoir de chambouler l’organisme quand elle se met à dysfonctionner. Elle sécrète les hormones thyroïdiennes dont l’organisme a besoin, ces dernières jouant entre autres un rôle dans la transformation des nutriments en énergie. Lorsque son activité est faible, on parle d’hypothyroïdie.
Elle ne produit pas assez d’hormones, tout tourne au ralenti, avec des conséquences variables selon les personnes : fatigue, déprime, frilosité, constipation… Aussi, les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie subissent un ralentissement du métabolisme : elles ne brûlent pas assez d’énergie. Ainsi, quand l’apport énergétique ne change pas, cela peut conduire à la prise de quelques kilos non désirés. L’hyperthyroïdie, qui correspond quant à elle à une sécrétion excessive d’hormones thyroïdiennes, peut aussi occasionner une prise de poids.
En effet, ce trouble de la thyroïde accroît la faim, ce qui peut entraîner une augmentation de la prise alimentaire et donc une prise de poids. Le syndrome de Cushing Le syndrome de Cushing est une maladie rare touchant principalement les jeunes femmes entre 20 et 40 ans. Elle est causée par une sécrétion excessive de cortisol par les glandes surrénales, soit par le corps lui-même (l’hormone de cortisol), soit à la suite d’une prise prolongée de médicaments corticostéroïdes.
Quel Fruit Est Bon Pour La Thyroïde ?
- Parmi les plus intéressants on retrouve les ananas, mangues, myrtilles, mûres et groseilles
- La banane contient de la tyrosine, un acide aminé nécessaire pour la thyroïde et son fonctionnement.
Est-Ce Que Le Café Est Bon Pour La Thyroïde ?
- 10 – Le Café : Une consommation excessive de café peut entrainer une fatigue des glandes surrénales, entrainant à leur tour un dysfonctionnement de la glande thyroïde
- Il est conseillé de ne pas prendre plus de 3 cafés par jour.
Quelles Sont Les Douleurs De La Thyroïde ?
La zone où se situe la thyroïde est gonflée par endroits et douloureuse au toucher.
D’autres formes de thyroïdite existent, touchant plus particulièrement les adolescents, les femme après l’accouchement ou ménopausées.
- Le nodule thyroïdien Ce trouble courant et bénin se caractérise par la formation d’une ou plusieurs grosseurs dans la thyroïde
- Il touche principalement les femmes âgées de plus de 50 ans
- Indolore et asymptomatique, la présence d’un nodule thyroïdien est généralement découverte après un examen sanguin, radiologique ou pendant une intervention chirurgicale effectuée pour un autre motif
Le nodule thyroïdien peut être « froid », soit inactif en ce qui concerne la production d’hormones, et donc bénin ; « chaud », ce qui signifie qu’il sécrète des hormones thyroïdiennes en grande quantité (hyperthyroïdie) ; ou encore former un kyste composé d’un ensemble de cellules thyroïdiennes, contenant du sang ou du liquide, et bénin dans la plupart des cas. Mais il peut parfois augmenter de volume et devenir douloureux.
Le cancer de la thyroïde : une complication rare des nodules thyroïdiens Cette pathologie peut se détecter grâce à une palpation ou un examen d’imagerie.
Est-Ce Que La Thyroïde Peut Se Transformer En Cancer ?
L’exposition aux rayonnements ionisants peut être naturelle, médicale, ou accidentelle. Le risque de développer un cancer de la thyroïde suite à ce type d’exposition dépend de la dose reçue et de l’âge, une exposition dans l’enfance exposant à un risque plus important de développer un cancer lorsque celle-ci a lieu avant l’âge de 10 ans.
A ce jour, aucune étude n’a jamais montré d’excès de cancer thyroïdien chez les sujets irradiés à l’âge de 40 ans ou après, ceci quelle que soit la dose de radiation reçue par la thyroïde. L’exposition médicale L’exposition aux rayonnements ionisants peut découler d’examens d’imagerie médicale (radiographie, etc.), ou de traitement par radiothérapie de certains cancers (InVS, 2010).
A ce jour, l’association entre la dose de rayons reçus par les examens médicaux et le risque de cancer de la thyroïde n’est pas précisément définie. Il est donc recommandé de ne pratiquer des examens d’imagerie que lorsque cela s’avère indispensable, en particulier chez les enfants (Schonfeld, 2011). La radiothérapie des cancers de l’enfant et de l’adolescent augmente le risque de cancer de la thyroïde (De Vathaire, 1999 ; Ron, 1995).