Chacun, chacune peut être exposé(e) à une infection à HPV quels que soient son sexe, son genre, ses préférences sexuelles.Il s’agit de l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente.Il existe plusieurs types de virus HPV, mais tous ne sont pas responsables du cancer du col de l’utérus. Seuls les HPV dits « à haut risque » le sont : on en dénombre aujourd’hui une douzaine. La plupart du temps, l’infection est transitoire car l’organisme élimine spontanément le virus.
Toutefois, dans près de 10 % des cas, l’infection persiste. Elle peut alors entraîner plusieurs années plus tard des lésions au niveau du col de l’utérus. Ces lésions peuvent évoluer vers un cancer.Ce virus peut aussi causer le cancer de l’anus, du pénis, du vagin, de la vulve et de l’oropharynx (gorge, amygdales et base de la langue). Pour plus d’informations sur ces cancers, consultez la fiche repère Papillomavirus et cancer publiée par l’INCa.
- Quels sont les signes d’une infection à HPV ? Le plus souvent, l’infection à HPV est asymptomatique et disparaît spontanément grâce à notre système immunitaire
- Dans environ 90 % des cas, le virus HPV aura disparu dans les 2 ans
- Ces infections dites transitoires peuvent provoquer des anomalies des cellules du col de l’utérus qui disparaitront également spontanément.Certains types de HPV (6 et 11) peuvent causer des condylomes, petites verrues au niveau des organes génitaux
Ces types de HPV ne sont pas causes de cancers. Comment se transmet le virus HPV ? Le virus HPV se transmet par contact des muqueuses ou de la peau, presque exclusivement lors des rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Chacun, chacune peut être exposé(e) à une infection à HPV quelle que soit sa sexualité : hétérosexuelle comme homosexuelle, bisexuelle, transgenre (LGBT).Les préservatifs protègent imparfaitement contre l’infection à HPV, car ils ne couvrent pas l’intégralité des parties génitales.
Est-Ce Que Tout Le Monde Est Porteur Du Papillomavirus ?
Pourtant, ce virus est loin d’épargner cette dernière catégorie.Selon une étude parue ce mercredi dans la revue The Lancet Global Health et rapportée par Le Monde, un tiers des hommes de plus de 15 ans dans le monde sont porteurs d’un papillomavirus. En outre, 21% sont atteint d’un type de VPH (virus du papillome humain) susceptible de causer un cancer. »Infectés rapidement »L’étude a été menée entre 1995 et 2022 dans 35 pays différents.
Alors que les chiffres sont comparables chez les hommes partout autour du globe, les prévalences en Asie de l’Est et du Sud-Est sont deux fois moins élevées que celles des autres régions.La prévalence du VPH chez les hommes atteint son maximum dans le groupe des 25-29 ans et reste élevée jusqu’à l’âge de 50 ans au moins, contrairement aux femmes où elle diminue au fil du temps.
Comment Savoir Si Une Femme Est Porteur Du Papillomavirus ?
Ces verrues prennent différentes formes et sont de différentes tailles, elles peuvent être situées à des endroits délicats du corps, en particulier sur les parties génitales. Elles prennent la forme de grosseurs ou de bosses rugueuses. Elles ne font pas mal mais elles provoquent des démangeaisons et des irritations. Donc les premiers symptômes du VPH sont souvent ces verrues qui se développent sur différentes parties du corps, en particulier dans les endroits humides.
Elles peuvent pousser sur le pénis, le scrotum, l’aine, les cuisses, à l’intérieur ou autour de l’anus, le vagin ou le col de l’utérus. Les personnes infectées peuvent aussi souffrir de ces symptômes à l’intérieur ou autour des parties génitales ; par exemple une sécrétion du vagin dégageant une odeur désagréable, des démangeaisons, des saignements après les rapports sexuels ou une sensation de brûlure autour de la zone infectée.
La forme de VPH qui provoque les verrues génitales peut être évitée grâce à une vaccination précoce. Les adultes qui n’ont pas encore eu de rapports sexuels peuvent être vaccinés.
Est-Ce Qu’On Guérit Du Papillomavirus ?
Bien qu’une infection à VPH ne se guérisse pas, les verrues, les lésions et les changements précancéreux ou cancéreux causés par le virus se gèrent ou se traitent. Aucun traitement ne permet de garantir que l’organisme est débarrassé de l’infection à VPH.
Certains traitements indiqués à l’égard des verrues anogénitales, comme la cryothérapie (enlever les verrues en les gelant), sont suivis dans une clinique ou au bureau du médecin tandis que d’autres, comme les crèmes d’ordonnance, peuvent être administrés chez soi. Il faut souvent répéter le traitement.
Le fait de ne plus voir la verrue ne signifie pas que l’infection à VPH est éliminée; le virus peut demeurer présent, ce qui signifie que vous pourriez avoir d’autres verrues sans être exposé de nouveau au virus. Chez la plupart des personnes, les verrues disparaissent d’elles-mêmes à la longue. Les lésions et les changements précancéreux causés par des types de VPH à risque élevé peuvent être traités si les fournisseurs de soins de santé estiment que cela est nécessaire.
- Un grand nombre de ces infections s’éliminent sans traitement
- Un petit nombre à peine d’infections persistantes à risque élevé deviendront des cancers
- Comme pour bon nombre d’autres cancers, le dépistage précoce est l’un des principaux facteurs d’un traitement qui porte fruit
- Il faut discuter des traitements possibles avec un professionnel de la santé pour déterminer quel est le meilleur choix de traitement dans chaque cas
- Les personnes immunodéficientes, particulièrement celles qui sont séropositives, peuvent exiger des soins spéciaux
Comment se protéger contre le VPH? Bien que les condoms n’éliminent pas le risque d’infection à VPH, l’utilisation d’un condom régulièrement et correctement au cours de rapports vaginaux, anaux et buccaux permettra de réduire la probabilité de contracter le VPH ou de le transmettre à son partenaire.
Comment Savoir Depuis Combien De Temps On A Le Papillomavirus ?
Elles peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps, mais sont le plus souvent situées sur les mains, les pieds et les parties génitales.Les lésions cancéreuses causées par l’HPV sont souvent difficiles à voir à l’œil nu et ne causent généralement pas de symptômes. Cependant, elles peuvent être détectées lors d’un examen médical ou de tests de dépistage.Combien de temps le papillomavirus met-il à se déclarer ?Le délai entre l’infection par l’HPV et l’apparition de symptômes peut varier considérablement.
- Dans certains cas, les symptômes peuvent apparaître quelques semaines ou mois après l’infection, tandis que dans d’autres cas, il peut s’écouler plusieurs années avant que des lésions ou des verrues ne se développent.En cas d’infection chronique par le HPV (infection durant plusieurs années), le virus peut entraîner des lésions cancéreuses au niveau des zones atteintesLe papillomavirus chez l’hommeLes hommes peuvent être infectés par l’HPV de la même manière que les femmes, c’est-à-dire par voie sexuelle ou par le contact étroit avec une personne infectée
Les hommes peuvent développer des verrues génitales causées par l’HPV, ainsi que des lésions cancéreuses de l’anus, de la bouche, de la gorge et du pénis.Les hommes ayant un nombre élevé de partenaires sexuels ou une première relation sexuelle à un âge précoce sont plus à risque de contracter l’HPV et de développer ces complications.Les condylomes (verrues génitales) se diagnostiquent lors de l’examen clinique par le médecin.Concernant les lésions cancéreuses, il existe plusieurs tests de dépistage de l’HPV.Concernant le cancer du col de l’utérus chez les femmes, il se dépiste à partir de 25 ans, grâce à la réalisation régulière de frottis, il s’agit d’un prélèvement indolore effectué lors d’un examen gynécologique.Il est recommandé pour toutes les femmes.Selon l’âge de la personne, le frottis est analysé de différentes façons :
- Entre 25 et 29 ans : le test de dépistage est réalisé par examen cytologique (vérification au microscope de l’aspect des cellules du col de l’utérus).
Comment Aider Le Corps À Se Débarrasser Du Papillomavirus Naturellement ?
Pour lutter contre les HPV, différents champignons ont montré des bénéfices assez intéressants, notamment pour diminuer la charge virale dans l’organisme et ainsi limiter le risque de récidive. Parmi eux, le reishi, mais aussi le shiitaké, ou plus spécifiquement un extrait fermenté de son mycélium appelé « AHCC ».
Ainsi, une récente étude clinique américaine16 de petite ampleur menée sur des femmes présentant un historique d’au moins deux ans d’infection persistante à HPV à haut risque a montré des résultats intéressants. Plus de 60 % des participantes ayant consommé de l’AHCC sur six mois auraient finalement été testées négatives aux papillomavirus. Des résultats encourageants alors que les traitements conventionnels sont actuellement limités.
Un autre champignon, le Coriolus versicolor, pourrait inhiber la réplication des papillomavirus et agir localement sur les lésions lorsque il est appliqué sous forme de gel, selon les résultats d’une étude espagnole17.
- Le Dr Bruno Donatini, également spécialiste en mycothérapie, recommande une routine simple : « Prendre 200 mg de poudre de Coriolus par voie orale, ou [la] mélanger avec un gel lubrifiant en action locale (organes ano-génitaux), une fois par jour sur une période de 2 à 6 mois selon l’évolution du virus
- Une supplémentation en vitamine D, en concomitance, peut être pertinente pour soutenir l’immunité, mais aussi diminuer l’inflammation de bas grade provoquée par le papillomavirus
» Lire aussi Eradiquer le papillomavirus grâce au shiitaké ? Et les huiles essentielles ? L’efficacité des huiles essentielles dans le traitement du papillomavirus n’a pas encore totalement fait ses preuves. Si certaines d’entre elles peuvent stimuler notre immunité ou agir sur notre microbiote, elles sont le plus souvent efficaces au niveau local. Ovules gynécologiques anti-récidive Aude Maillard, docteure en pharmacie et auteure du livre Femme essentielle.
Est-Ce Que C’Est Grave D’Avoir Un Papillomavirus ?
- Les symptômes sont généralement une rougeur et/ou des boutons sur la peau, mais certaines formes du virus peuvent également provoquer des verrues
- Le papillomavirus est le plus souvent bénin, mais certaines formes peuvent être plus graves et peuvent même causer le cancer.
Comment Se Débarrasser D’Un Papillomavirus Chez La Femme ?
- Il n’y a pas de traitement antiviral pour éliminer le virus du Papillomavirus (HPV)
- Il disparaît souvent spontanément.
Est-Ce Que Le Papillomavirus Se Transmet Sur Les Toilettes ?
Les IST bactériennes vivent dans les muqueuses (par exemple, les membranes du vagin, du pénis, du rectum et de la bouche) et sont transmises par contact avec ces membranes infectées. Par contre, les virus peuvent exister en dehors des muqueuses (par exemple, dans la peau poreuse qui entoure les organes génitaux). Dans le cas de l’hépatite et du VIH, ces virus ne traversent pas facilement une peau intacte.
Enfin, les parasites se propagent généralement lors de contacts sexuels, mais peuvent aussi se propager par contact avec les vêtements, les draps ou les serviettes d’une personne infectée. Outre le contact sexuel, la trichomonase peut être contractée par contact avec des objets humides ou mouillés, tels que les sièges de toilettes, si la zone génitale est en contact avec l’objet humide. En revanche, les sièges de toilettes ne sont pas propices à la vie ou à la reproduction des parasites.
Pour être infectée, la zone génitale doit entrer en contact avec le parasite alors qu’il est encore sur le siège des toilettes. Ce stéréotype largement répandu est donc totalement faux ! Les IST peuvent-elles toucher tout le monde ? Effectivement !
Comment Savoir Si Un Homme Peut Transmettre Le Papillomavirus ?
Actuellement il n’est pas encore recommandé de rechercher la présence du Virus HPV, de façon systématique, mais il est possible que dans l’avenir, le dépistage du cancer du col passera par le dépistage de cette infection qui n’a de valeur péjorative que dans les cas où elle persiste.
Afin de savoir si l’on est porteur d’une telle infection, des tests ont été développés, ils consistent en général à rechercher l’ADN des virus HPV, car on ne peut mettre ces virus en culture (comme pour une infection bactérienne). Plusieurs types de tests, sont disponibles dans le commerce, ils consistent en général à rechercher des « cocktails » de virus dits à haut risque (il s’agit de techniques de biologie moléculaire comme l’Hybrid Capture2 ®, PCR…).
- Lorsque les tests sont positifs, cela signifie que l’on est porteur de ce type de virus, mais pas obligatoirement que l’on est porteur d’une lésion précancéreuse (car le virus, s’il persiste, met plusieurs années avant de développer une lésion précancéreuse).
- Un seul test positif n’a pas obligatoirement de signification péjorative, c’est la persistance du virus qui est particulièrement une situation à risque.
- Lorsqu’ils sont négatifs, la probabilité de développer dans les 3 à 5 ans, une lésion est en revanche très rare.
Certaines études internationales proposent même que l’on remplace le Frottis traditionnel (cytologie : dont la sensibilité est plus faible) par un de ces tests HPV après l’âge de 30 ans qui permettrait de savoir :
- en cas de positivité, si l’on est à risque d’avoir la possibilité de développer une lésion sur le col utérin et dès lors le frottis (traditionnel) serait étudié par le cytologiste en triage,
- en revanche si le test est négatif le frottis ne serait pas nécessaire car le risque d’avoir une lésion précancéreuse est très faible et permet d’espacer les tests tous les 5 ans.
Plus récemment, des tests plus précis ont été développés (Genotypage), ils consistent à déterminer précisément le génotype du virus, car certains génotypes sont plus dangereux que d’autres, comme par exemple l’HPV 16.
Ces tests HPV pourront dans l’avenir améliorer la surveillance des patientes notamment celles vaccinées contre certains HPV et celles traitées pour une lésion du col utérin.
Qui Est Le Plus Touché Par Le Papillomavirus ?
Par tranches d’âge, la prévalence a été la plus forte parmi les 60-64 ans (11,4 %), suivis des 30-34 ans avec un peu plus de 7 %. Au total, le taux d’infection dans l’échantillon était de 7 %. LIÉES À L’ACTIVITÉ SEXUELLE Les auteurs de cette étude, publiée dans The Journal of the American Medical Association (JAMA), ont noté que l’infection de la bouche et de la gorge par le VPH était souvent liée à l’activité sexuelle.
Chez les individus sexuellement actifs, le taux d’infection était de 7,5 % contre 0,9 % chez ceux qui ne sont pas ou peu actifs, précisent ces chercheurs. La prévalence s’accroît avec l’âge ou en fonction du nombre de partenaires sexuels et quelle que soit la nature de l’acte (relation vaginale ou bucco-génitale).
Est-Ce Que Le Papillomavirus Reste À Vie ?
Ils réduisent simplement les risques de propagation du virus. Ils protègent également d’un grand nombre d’autres maladies sexuellement transmissibles. Une infection par papillomavirus provoque-t-elle automatiquement le cancer ? Non, parce que l’organisme élimine généralement le papillomavirus après 6 à 18 mois. Il n’y a dans ce cas aucun risque particulier de cancer. Seule une infection chronique par certains types de papillomavirus (principalement les types 16 et 18) peuvent causer un cancer du col de l’utérus, à très long terme.
Une infection persistante se manifeste d’abord par des lésions précancéreuses, également appelées CIN (néoplasie intra-épithéliale cervicale). II ne s’agit pas encore de cancer. Même si des lésions précancéreuses apparaissent, l’organisme peut souvent encore éliminer le virus. En l’absence de traitement, la CIN peut évoluer en cancer du col de l’utérus. C’est pourquoi il est important d’effectuer régulièrement des frottis, tous les 3 ans entre 25 et 65 ans (si aucune anomalie n’est observée), afin de dépister d’éventuelles lésions précancéreuses.
La CIN évolue relativement lentement en cancer du col de l’utérus.
Comment Savoir Si Mon Conjoint Est Porteur Du Papillomavirus ?
Conclusions Comme nous l’indiquions dans notre article intitulé « La santé du côté des hommes », l’homme moderne se préoccupe de plus en plus de sa santé.