Les règles correspondent à l’élimination d’une membrane qui tapisse l’utérus : l’endomètre.
- Chaque mois, l’endomètre s’épaissit sous l’effet des oestrogènes, une hormone féminine, pour former comme un nid, prêt à accueillir un embryon.
- Au milieu du cycle, l’un des ovaires libère un ovule à maturité : c’est que l’on appelle l’ovulation.
- Si celui-ci n’est pas fécondé par un spermatozoïde, l’ovule meurt au bout de 24 heures, et l’endomètre se désagrège pour être éliminé par le corps.
- C’est de là que vient le sang des règles.Le syndrome prémenstruelLe terme barbare de syndrome prémenstruel regroupe une série de symptômes que ressentent beaucoup de femmes quelques jours avant les règles
- Ils sont parfois un peu désagréables mais vous permettent de savoir que les règles vont bientôt se déclencher
Voici les plus courants :
- Prise de poids temporaire, de 1 ou 2 kg ;
- Énervement, irritabilité ;
- Légère dépression ;
- Ballonnements ou crampes abdominales ;
- Tension dans les seins ;
- Maux de tête ;
- Poussée d’acné.
Chez certaines femmes, les règles déclenchent des migraines. C’est un type de migraine bien particulier qui annonce l’arrivée des règles et que l’on nomme migraines cataméniales. Il arrive également que les menstruations entraînent une constipation, ou inversement des diarrhées temporaires.La durée des règles et leurs fréquencesQuelle est la durée normale des règles ?La durée des règles est très variable selon les femmes et selon les âges de la vie.
Est-Ce Que Les Règles Nettoient Le Corps ?
Idées reçues sur les règles Mis à jour le 30/10/2018 à 00h00 Validation médicale : 02 octobre 2017 En moyenne, une femme a ses règles 5 jours par mois, soit 75 jours par an. Et ce durant 40 ans… Soit 2.400 jours… L’équivalent de six ans et demi de vie ! Cela mérite incontestablement que l’on torde le cou à un certain nombre d’idées reçues sur les menstruations !
Les règles purifient l’organisme Non, les règles ne permettent pas aux femmes d’éliminer les toxines ou impuretés engrangées par l’organisme… Elles ne purifient pas le corps, ne le « nettoient » pas ! « Voilà une idée reçue encore très encrée dans les mentalités », souligne Dr Odile Bagot, gynécologue. « Cela renvoie aux rites de purification religieux. Et sous-entend une seconde idée reçue selon laquelle le sang des règles serait un sang impur qui doit être éliminé chaque mois.
« Au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit et se vascularise en vue d’accueillir un futur embryon. En l’absence de fécondation, ces tissus devenus excédentaires sont ainsi éliminés… Voilà l’explication physiologique à ces saignements mensuels ! Sexualité et règles sont incompatibles Sachez qu’il n’existe aucune contre-indication en la matière. D’ailleurs, certaines femmes ressentent davantage de désir à cette période !
Comment S’Appelle La Première Règle D’Une Fille ?
Les saignements des règles varient selon les femmes et d’un mois sur l’autre. Généralement, les deux ou trois premières années, tes règles manqueront de régularité, mais certaines filles sont immédiatement réglées tous les 28 jours. Conseil : Note dans ton agenda le premier jour de tes dernières règles pour anticiper plus ou moins l’arrivée des suivantes ! 9. Est-ce que les premières règles sont abondantes ? Ça dépend, comme tu t’y attendais sûrement !
Les premières règles surprennent toutes les filles et tu risques de les trouver abondantes. Le flux de sang est plus conséquent les deux premiers jours, puis il diminue peu à peu jusqu’à la fin des règles. En cas de doute, parles-en à ton médecin. Il n’y a aucune raison pour que tes règles soient hémorragiques, mais ne reste pas avec une crainte qui augmentera ton stress, voire tes douleurs. 10.
Comment faire pour que personne ne remarque que l’on a ses règles à l’école ? Le premier jour des premières menstruations, la plupart des filles pensent qu’il est inscrit sur leur front « J’ai mes règles ! ».
Pourquoi Ne Pas Se Doucher Pendant Les Règles ?
Non seulement il n’est pas interdit de se laver le corps ou les cheveux pendant ses règles, mais il est même fortement recommandé de le faire. Certes, ne pas se doucher une semaine par mois permettrait sans doute de faire de considérables économies sur votre facture d’eau, mais ayez une pensée pour les narines des personnes qui partagent votre vie, votre bureau ou votre rame de métro.
Il faut au moins laver ses parties intimes si on ne veut pas avoir des irritations au niveau de la vulve, surtout si l’on n’est pas encore passé à la culotte de règles et que l’on porte des serviettes hygiéniques (l’humidité est irritante !). Il faut faire une douche vaginale après ses règles Alors oui, on vient de dire qu’il faut se laver pendant ses règles, mais allons-y mollo !
Que ce soit avant, pendant ou après les règles, la douche vaginale est à proscrire. Le sang des règles n’est pas sale et il n’est donc absolument pas nécessaire de nettoyer son vagin après avoir saigné. La partie interne de notre sexe est un espace sensible et fragile.
Quelles Sont Les Choses À Ne Pas Faire Pendant Les Règles ?
Il est vrai qu’il est plus difficile de tomber enceinte quand on a ses règles mais ce n’est pas impossible ! Si vous ne prenez pas de contraceptifs, il faudra utiliser un préservatif ! Si vous vous ne vous êtes jamais fait tester avec votre partenaire, il faudra aussi mettre un préservatif pour éviter la grossesse et les maladies. Pensez à la culotte menstruelle !
Après toutes les choses à ne pas faire, voilà une chose à faire pour terminer le top ! Choc toxique, solvants ou encore compositions douteuses, les tampons et les serviettes laissent vraiment à désirer sur les composantes pour votre corps et l’environnement. Si vous souhaitez prendre soin de vous, nous vous conseillons de passer à la culotte menstruelle. Zéro déchet, réutilisable et pratique la culotte de règles à tous les avantages pour devenir votre nouvelle meilleure allié des règles.
Est-Il Bon D’Avoir Ses Règles ?
Ça dépend des personnes. Roses, rouges, marron, épaisses ou liquides… leur aspect aussi varie. Les médecins les appellent les menstruations. Mais chacune a ses petits mots pour en parler discrètement : les coquelicots, les ragnagnas, etc. Pourtant, pas de quoi avoir honte : les règles sont un signe de bonne santé. Elles indiquent que le corps est désormais capable de faire un bébé. Mais les règles, c’est pas toujours rigolo, non ? C’est vrai.
Crampes au ventre, mal à la tête, mauvaise humeur, boutons… on associe beaucoup de soucis aux règles. Ça arrive surtout les premières années et, en général, ça diminue avec le temps. Il y a aussi des femmes qui n’ont pas du tout mal. Si les douleurs sont vraiment trop fortes : direction le médecin, pour vérifier que tout va bien. Et les taches sur les habits ? Pas de panique : il y a des solutions !
Comme les serviettes hygiéniques ou les culottes de règles, qui limitent les fuites.
Qu’Est-Ce Qu’Il Ne Faut Pas Faire Quand On A Ses Règles ?
- Evitez la consommation d’aliments gras comme les frites
- Ceux-ci favorisent l’apparition d’acné et de prise de poids ; Limitez votre consommation de produits laitiers
- Le beurre, le lait ou le fromage augmentent la production de prostaglandines dans le corps.
Qu’Est-Ce Qu’On Perd Pendant Les Règles ?
- Les règles, également appelées menstruations, sont une perte de sang accompagnant l’élimination de la paroi interne de l’utérus à la fin de chaque cycle d’ovulation, s’il n’y a pas de grossesse
- Ce phénomène normal survient chaque mois, de la puberté à la ménopause.
Pourquoi Il Ne Faut Pas Se Doucher Pendant Les Règles ?
Il faut faire une douche vaginale après ses règles Alors oui, on vient de dire qu’il faut se laver pendant ses règles, mais allons-y mollo ! Que ce soit avant, pendant ou après les règles, la douche vaginale est à proscrire. Le sang des règles n’est pas sale et il n’est donc absolument pas nécessaire de nettoyer son vagin après avoir saigné. La partie interne de notre sexe est un espace sensible et fragile.
La flore vaginale qui y réside est composée de micro-organismes nous protégeant des infections et des mycoses. La perturber avec un lavement est une très mauvaise idée ! Par Emilie
Pourquoi Il Ne Faut Pas Se Laver Les Cheveux Pendant Les Règles ?
- Mythe 2 : Il ne faut pas se laver les cheveux pendant ses règles
- Il s’agit là d’un « conte de bonne femme » – autrement dit, de pures sottises
- Tu peux te laver les cheveux autant que tu le souhaites
- Mythe 3 : Il n’est pas bon de faire du sport pendant les règles.
Est-Il Bon De Se Laver Pendant Les Règles ?
L’arrivée des règles représente un véritable tournant dans la vie d’une jeune fille. Chaque mois, il faut prendre encore plus soin de son hygiène intime, tout en douceur. Pendant les règles, une bonne hygiène intime est primordiale. Il est important de faire sa toilette intime de façon irréprochable, car le sang (à la température du corps) est un milieu de culture idéal pour les bactéries et son passage fragilise le milieu vaginal.
La toilette quotidienne doit donc se faire une à deux fois par jour. Nos conseils
- Pour une bonne hygiène pendant les règles, faites votre toilette intime externe une à deux fois par jour à l’eau ou avec un produit adapté.