Pourquoi L’Excision Chez La Femme?

Souvent, l’E/MGF est une condition incontournable pour pouvoir se marier.

  • Sexualité: l’excision doit réduire la libido de la femme et garantir qu’elle n’aura pas de rapports sexuels avant le mariage et qu’elle restera fidèle à son mari pendant sa vie d’épouse. Il existe de plus un point de vue partagé par certains selon lequel l’excision renforcerait le plaisir sexuel des hommes.
  • Religion: l’excision est pratiquée dans différentes communautés religieuses, aussi bien chrétiennes que musulmanes et autres. Les communautés qui pratiquent l’excision citent souvent la religion comme raison importante pour cette pratique. Mais aucune des religions mondiales n’a de preuve écrite qui exige l’excision. De plus, la coutume de l’excision était déjà pratiquée avant l’apparition du christianisme ou de l’Islam.
  • Raisons esthétiques: dans certaines communautés, les organes génitaux non excisés sont considérés comme inesthétiques ou impurs.
  • Identité et appartenance culturelles: dans un contexte de migration, l’excision peut de plus revêtir une fonction de maintien du lien avec le pays d’origine. Cela peut contribuer à maintenir l’identité culturelle.
  • Pourquoi L’Excision Chez Les Femmes ?

    Le moteur principal qui entretient la pratique est souvent le désir de protéger les filles et de leur offrir le meilleur futur possible leur assurant sécurité économique et acceptation sociale ».

    source: mémoireonline Les justifications suivantes sont notamment invoquées par les groupes qui pratiquent l’excision :

    • Le contrôle de la sexualité des femmes et le maintien de la domination masculine : L’excision – en prévenant le désir sexuel, empêcherait les expériences sexuelles prénuptiales et ensuite les relations adultérines – garantissant ainsi l’honneur de la famille et du mari.
    • Les croyances liées à la religion : bien qu’aucun texte religieux ne prescrive la pratique – qui a d’ailleurs précédé l’apparition des grandes religions monothéistes – certains utilisent leurs croyances pour justifier l’excision.
      1. La pratique se retrouve aussi bien dans des populations musulmanes, chrétiennes ou animistes.D’autres croyances, les mythes : certaines communautés pensent que l’excision favorise la fécondité des femmes ; qu’elle permet d’assurer une meilleure hygiène, de rendre les femmes plus attrayantes ou même de leur ôter les parties qu’ils considèrent comme masculines ou dangereuses telle que le gland du clitoris.Le maintien d’une identité et d’une tradition culturelle : pour certaines communautés, pratiquer l’excision permet de perpétuer une tradition et de protéger une identité culturelle

    Quelle Est La Différence Entre Une Femme Excisée Et Une Femme Non Excisée ?

    Des mesures juridiques doivent être en vigueur, ou mises en place, pour soutenir celles et ceux qui ont abandonné la pratique (ou qui souhaitent le faire). Seuls 5 pays, sur les 31 où l’excision est pratiquée, n’ont pas pris de mesure contre : la Sierra Leone, le Mali, le Liberia, le Cameroun et la Somalie. Malheureusement, la seule application de sanctions fait courir le risque de voir l’excision devenir clandestine.

    Les mesures juridiques doivent être accompagnées de campagnes d’information et programmes visant à promouvoir un soutien accru de la population, vers l’abandon de la pratique. Mettre en place des programmes et des services de santé pertinents La prise en charge des mutilations sexuelles féminines doit faire partie de programmes permettant une maternité sans risque, un accompagnement psychosocial, la prévention et le traitement des infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH/sida, la prise en charge des violences envers les femmes etc.

    Former le personnel soignant Le personnel soignant doit être formé au repérage et à la prise en charge des complications liées aux mutilations sexuelles féminines. Afin d’éviter la médicalisation de l’excision, les normes en matière d’éthique médicale doivent énoncer clairement que la pratique des MSF constitue une violation de l’éthique professionnelle et des droits humains.

    Quelles Sont Les Causes Sociales De L’Excision ?

    Quelles sont les causes de l’excision ? Il existe une réelle pression sociale qui incite à se conformer aux attentes d’une communauté. L’excision est souvent considérée comme une condition nécessaire à la bonne éducation d’une jeune fille en vue de son passage à l’âge adulte et de son mariage. Selon les croyances, l’excision diminuerait le désir sexuel des femmes et préserverait donc la virginité prénuptiale et empêcherait la promiscuité.

    De plus, certaines personnes associent l’excision à une idée de propreté hygiénique, esthétique et morale. Cette pratique est également encouragée par des convictions religieuses.

    Quelles Sont Les Conséquences Négatives De L’Excision ?

    Page 6 sur 6 Les conséquences des MGF/E pour la santé et le bien- être des jeunes filles et des femmes A la clitoridectomie, l’excision et les infibulations, au moment même de l’excision ou immédiatement suite à l’excision, l’on associe des infections, de la rétention urinaire, de fortes douleurs, des chocs, des saignements et hémorragies et parfois même la mort.

    Les saignements et hémorragies sont causés par exemple quand on ampute le clitoris, ce qui implique une coupure à travers l’artère clitoral, caractérisé par un flux intense et une forte pression. Si l’hémorragie est intense et ne peut être contrôlée, elle peut mener à la mort. Les jeunes filles peuvent tout aussi bien souffrir de choc suite à la perte soudaine et intense de sang et/ou à la douleur atroce suite à la coupure/l’excision.

    Quel Est Le But De L’Infibulation ?

  • Type 3 : l’infibulation: rétrécissement de l’orifice vaginal par recouvrement, réalisé en sectionnant et en repositionnant les petites lèvres, ou les grandes lèvres, parfois par suture, avec ou sans ablation du prépuce/capuchon et gland clitoridiens (type 1).
  • Type 4 : toutes les autres interventions néfastes au niveau des organes génitaux féminins à des fins non médicales, par exemple, piquer, percer, inciser, racler et cautériser les organes génitaux.
  • La désinfibulation fait référence à la pratique consistant à sectionner la cicatrice vaginale chez une femme qui a subi une infibulation, ce qui est souvent nécessaire pour améliorer la santé et le bien-être ainsi que pour permettre les rapports sexuels ou faciliter l’accouchement.Aucun bienfait pour la santé, seulement des dangersLes mutilations sexuelles féminines ne présentent aucun avantage pour la santé et sont préjudiciables à bien des égards aux jeunes filles et aux femmes.

    Elles comportent l’ablation de tissus génitaux normaux et sains ou endommagent ces tissus et entravent le fonctionnement naturel de l’organisme féminin. D’une manière générale, plus l’intervention est importante (correspondant ici à la quantité de tissus endommagés) plus les risques augmentent.

    Quel Pays Pratique Le Plus L’Excision ?

    • Cette pratique est répandue dans 31 pays répartis sur trois continents, mais la moitié des victimes de l’excision vivent en Égypte, en Éthiopie et en Indonésie.

    Pourquoi On Circoncis Les Filles ?

    Le procédé de MGF le plus complexe, l’infibulation, doit être répété après chaque accouchement. Vu que la seule fonction du clitoris est la stimulation sexuelle, la MGF vise essentiellement à freiner les pulsions sexuelles des femmes, à préserver la virginité des jeunes filles jusqu’au mariage et à les rendre plus désirables comme épouses.

    Les informations recueillies par la Commission à l’issue de sa participation au Groupe de travail sur la prévention des mutilations génitales de l’Ontario permettent de dégager différentes explications pour cette pratique, à savoir : a) la préservation de la virginité; b) la répression de la sexualité féminine; c) des raisons esthétiques; d) des facteurs d’appartenance sociale; e) des facteurs d’identité culturelle. Des raisons « hygiéniques » ont également été évoquées pour légitimer cette pratique.

    • En 1996, l’Organisation mondiale de la santé estimait qu’entre 100 et 132 millions de femmes et de petites filles avaient été mutilées de la sorte et qu’environ 2 millions de leurs semblables étaient exposées au risque de mutilation dans le monde.

    [5] Du fait de la nature de la MGF, on ne dispose pas de statistiques fiables sur l’incidence de la pratique ici au Canada.Toutefois, suffisamment d’informations ont été rassemblées à l’issue de discussions avec des membres des communautés à risque pour indiquer qu’il existe une population notable de femmes en Ontario et dans d’autres provinces du Canada qui ont été soumises à la MGF et dont les filles risquent de l’être.

    Quelle Est La Différence Entre La Circoncision Et L’Excision ?

    Mais cette pratique dévoile aussitôt ses objectifs secondaires, qui peuvent être moins apparents dans la circoncision : l’ablation du clitoris châtre la femme d’une partie du plaisir sexuel.

    Scène de circoncision Imka/ Hulton Archive/ Getty Images Marque de l’alliance avec Dieu depuis Abraham, le rituel de la circoncision est pratiqué tant dans… Imka/ Hulton Archive/ Getty Images Cependant, la seule volonté d’abolir ces coutumes « barbares » ne permet pas de comprendre leur existence, justifiée, dans le cas de la circoncision, par le fait religieux et, dans le cas de l’excision, par la répression exercée sur la condition féminine.

    D’autres pratiques rendent l’ensemble des blessures symboliques encore plus énigmatiques : ainsi, la subincision, pratiquée par certaines tribus d’Australie décrites par l’anthropologue hongrois Géza Róheim, les Pitjentara, par exemple. Cette opération rituelle consiste à inciser le pénis sur toute sa longueur, en laissant l’urètre à découvert et le pénis définitivement fendu en deux par en dessous.

    Pourquoi Les Africains Pratiquent L’Excision ?

    2 millions de cas supplémentaires pourraient se produire d’ici 2030 alors qu’ils auraient pu être évités. LA TRADITION, PRINCIPALE CAUSE DES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE Cette forte propension à l’excision dans ces pays s’explique essentiellement par la dimension traditionnelle, culturelle et/ou religieuse de la pratique en place depuis des siècles.

    En effet, l’excision fait partie d’un rituel traditionnel de passage à l’âge adulte pour les filles âgées à peine d’une quinzaine d’années, âge auquel elles sont censées se marier. C’est pourquoi l’excision se pratique traditionnellement juste avant le mariage, afin de rendre la future jeune mariée « pure » aux yeux de son futur mari.

    L’excision est aussi un moyen pour les hommes de contrôler la sexualité de leurs femmes.

    Toutefois, le procédé a perdu de son sens culturel et traditionnel : l’opération est aujourd’hui généralement réalisée avant l’âge de 5 ans en milieu rural et dans les 40 jours suivant la naissance en milieu urbain.

    Pourquoi L Egypte Pratique L’Excision ?

    Elle perpétue, par exemple, l’idée que les corps des femmes sont inférieurs lorsqu’ils sont intacts, et que leur sexualité doit être contrôlée. Une enquête réalisée en 2014 auprès des ménages a montré que plus de la moitié des personnes interrogées pensaient que les hommes préféraient les femmes qui avaient été excisées, et plus de 40% d’entre elles ont déclaré que cette pratique permettait de prévenir l’adultère.

    Le soutien à la pratique reste élevé, même si 60% des femmes interrogées ont indiqué qu’elle pouvait entraîner des complications pouvant entraîner la mort. Moins de la moitié des hommes étaient au courant de ces complications. Évolution des mentalités Mais il y a du progrès d’après les experts. Les récentes augmentations des peines encourues pour la pratique des mutilations génitales féminines ont contribué à une diminution globale de l’acte, a déclaré le Dr Serour.

    Et les mentalités changent lentement, en particulier dans les communautés riches et urbaines.

    Pourquoi C’Est Mieux D’Être Circoncis ?

    Au début de la circoncision au Royaume-Uni, vers la fin du XIXe et le début du XXe siècle, c’est dans la haute société qu’elle était le plus répandue. Aux Etats-Unis, un examen des 4,7 millions de nouveau-nés circoncis dans l’ensemble du pays entre 1988 et 2000 a aussi trouvé une association significative avec l’assurance privée et un statut socio-économique élevé.

    Avantages sanitaires et sexuels perçus Plus récemment, la pratique de la circoncision dans le monde industrialisé s’est accrue parce qu’on a pensé qu’elle apportait une meilleure hygiène et réduisait les risques d’infection. Aux Etats-Unis en 1983, une étude sur des nouveau-nés a montré que les mères citaient l’hygiène comme premier facteur déterminant leur choix de la circoncision pour leurs fils et au Ghana, la circoncision masculine est considérée comme une purification de l’enfant après la naissance.

    L’amélioration de l’hygiène est également citée par 23% de 110 garçons circoncis aux Philippines et en Corée du Sud, les principales raisons données en faveur de la circoncision étant ‘l’amélioration de l’hygiène pénienne’ (71% et 78% respectivement) et la prévention de maladies telles que le cancer du pénis, les maladies sexuellement transmissibles et le VIH.

    • Dans la Province de Nyanza, au Kenya, 96% des hommes non circoncis et 97% des femmes, quelle que soit leur opinion concernant la circoncision masculine, affirment être convaincus qu’il est plus facile de rester propre pour un homme circoncis
    • Une amélioration perçue de l’attirance et de la performance sexuelles peut également motiver la circoncision

    Une enquête parmi des garçons aux Philippines a révélé que 11% d’entre eux pensaient que les femmes préfèrent avoir des rapports sexuels avec un homme circoncis et que c’était là une des raisons de le faire et 18% des hommes participant à une étude en Corée du Sud affirmaient que la circoncision pouvait augmenter le plaisir sexuel.

    Comment Savoir Si L’On A Été Excisée ?

    1. Tu peux regarder sur cette carte si le pays d’origine de tes parents apparait en couleur (rouge ou orange en particulier) alors on y pratique l’excision
    2. Cependant, parfois dans un même pays, certaines communautés excisent et d’autres non.

    Comment Se Fait La Circoncision Des Femmes ?

    [6] Les procédés de MGF sont essentiellement de deux types :

    La clitoridectomie (parfois appelée « Sunna »[7]) : cette série d’opérations consiste à enlever une ou plusieurs parties de l’appareil génital externe. Le capuchon du clitoris est coupé et il y a ablation partielle ou totale du clitoris. Ce procédé touche environ 85% des femmes qui subissent une MGF.

    L’infibulation (ou « mutilation pharaonique ») : il s’agit là du procédé de MGF le plus radical, très répandu dans les pays de la Corne de l’Afrique. Le clitoris est excisé, les petites lèvres sont tranchées en totalité ou en partie et des incisions sont pratiquées sur les grandes lèvres pour créer des aspérités.

    • Les grandes lèvres sont ensuite soit cousues ensemble, soit maintenues en contact jusqu’à la « prise » de la suture ou la guérison des aspérités qui forment alors une peau recouvrant l’urètre et la majeure partie du vagin, ne laissant qu’un tout petit orifice
    • Cette obstruction peut causer la rétention de l’urine ou du sang de la menstruation, la dysménorrhée et des infections de l’appareil urinaire et génital

    Ce procédé touche environ 15% des femmes qui subissent une MGF, mais cette proportion passe à 80 ou 90% dans certains pays.

    Quand Peut-On Faire L’Amour Après Une Circoncision ?

    Et l’éjaculation sera la même qu’avant.L’un des avertissements que les spécialistes donnent aux patients est qu’ils ne doivent pas avoir de rapports sexuels pendant quatre à cinq semaines après l’opération pour éviter les douleurs et les complications liées à la cicatrisation.4.

    contribue-t-elle à prévenir le VIH et d’autres maladies sexuellement transmissibles ?L’un des avantages mis en avant par les partisans de la circoncision est qu’elle permet de prévenir les maladies sexuellement transmissibles (MST) telles que le VIH.Même l’ONU, par le biais de son programme de lutte contre le VIH, mène des campagnes de circoncision de masse dans les pays d’Afrique orientale et australe où la prévalence du VIH est élevée.L’ablation du prépuce a permis de réduire les taux d’infection par le VIH, mais uniquement chez les hommes hétérosexuels et dans les zones de forte transmission.Patient allongé bénéficiant de soinsCrédit photo, Getty ImagesLégende image, Les Nations unies procèdent à des circoncisions systématiques d’adultes dans les pays d’Afrique orientale et australe afin de réduire la transmission du VIH.

    « Le fait que la relation entre la circoncision et la transmission du VIH soit au moins peu claire est illustré par le fait que les États-Unis combinent une prévalence élevée de MST et d’infections par le VIH avec un pourcentage élevé de circoncisions de routine.

    Quel Est Le But De La Circoncision ?

    « En examinant les déterminants de la circoncision masculine et l’acceptabilité de cette pratique dans des sociétés qui ne l’utilisent pas, cela nous permet de mieux comprendre comment avancer à partir de ces récents résultats de recherche. » Pratiques religieuses Dans la religion juive, les bébés de sexe masculin sont traditionnellement circoncis le huitième jour après la naissance, à condition qu’il n’y ait aucune contre-indication médicale.

    1. La circoncision est justifiée, dans le livre saint juif la Torah, par l’alliance conclue entre Abraham et Dieu, dont le signe extérieur est la circoncision de tous les juifs de sexe masculin
    2. La Torah spécifie : « Voici l’alliance que vous avez à garder, alliance établie entre moi et vous, et tes descendants après toi : tout mâle parmi vous devra être circoncis » (Genèse 17:10)
    3. La circoncision masculine reste pratiquement universelle parmi les populations juives

    L’Islam est le plus grand groupe religieux à pratiquer la circoncision masculine. Comme dans la foi d’Abraham, les populations musulmanes pratiquent la circoncision pour confirmer leur rapport à Dieu et la pratique est également connue sous le nom de ‘tahera’, qui signifie purification. Avec la propagation mondiale de l’Islam dès le VIIe siècle après Jésus-Christ, la circoncision masculine est largement adoptée dans des peuples qui ne la pratiquaient pas jusqu’alors.

    L’âge de la circoncision n’est pas clairement défini dans l’Islam, mais le prophète Mahomet a recommandé qu’elle soit pratiquée à un âge précoce et il aurait circoncis ses propres fils sept jours après leur naissance. De nombreux Musulmans la pratiquent donc à ce moment-là, mais un Musulman peut être circoncis à n’importe quel âge entre la naissance et la puberté.

    Les Chrétiens coptes d’Egypte et les Chrétiens orthodoxes d’Ethiopie – deux des plus anciennes formes survivantes du Christianisme, pratiquent la circoncision masculine qui n’est pas prescrite dans les autres formes de Christianisme.

    Laisser un commentaire

    Contact

    22 Bd Sainte-Anne, 83000 Toulon, France

    +33-775-559-730

    Contact

    Connect