Comment On Attrape Une Infection Urinaire Chez La Femme?

  • Ainsi, Les cystites peuvent être favorisées par les rapports sexuels ; Lors de la ménopause, elles sont favorisées par une baisse des sécrétions vaginales
  • Une hygiène insuffisante ou au contraire des douches vaginales excessives
  • Une mauvaise hydratation est la principale cause d’infections urinaires à répétition.

Qui Est-Ce Qui Provoque L’Infection Urinaire ?

L’infection urinaire • des envies fréquentes d’uriner le jour et parfois même la nuit; • une impression constante d’avoir besoin d’uriner; • des douleurs ou une sensation de brûlure au moment d’uriner; • des urines brouillées qui dégagent une odeur forte; • une pression dans le bas-ventre, surtout au moment d’uriner ou après; • une coloration de l’urine ou la présence de sang dans l’urine.

Bien qu’elle soit la plupart du temps sans gravité, l’infection urinaire non compliquée se doit d’être traitée. Si l’on tarde à se faire soigner, l’infection peut s’étendre jusqu’aux reins. Il s’agira alors d’une pyélonéphrite. Traitement Règle générale, l’infection urinaire se traite par la prise d’antibiotiques. Votre pharmacien pourra vous donner tous les renseignements nécessaires si un tel médicament vous est prescrit. Pendant le traitement, il est recommandé de boire beaucoup d’eau afin de favoriser l’élimination des bactéries.

Comment Une Femme Attrape T-Elle Une Infection Urinaire ?

Vous pouvez également avoir plus de difficultés à évacuer toute l’urine, ce qui favorise le développement des IVU.Bon à savoir : Bien qu’elles peuvent être bénignes les infections urinaires pendant la grossesse doivent être surveillées et traitées rapidement afin qu’il n’y ait pas de complication. Le traitement de la cystite chez la femme enceinte nécessite une consultation médicale.

  • Si vous avez des symptômes prenez rendez-vous avec votre médecin ou votre sage-femme.Les facteurs externes liés à l’hygièneLe facteur le plus important est l’hygiène

Plusieurs comportements et gestes peuvent être à l’origine de cette infection.

  • La cystite chez la femme peut se déclencher suite à des rapports sexuels, et notamment l’utilisation de spermicide.
  • Ne pas aller uriner après un rapport est souvent un déclencheur des IVU.
  • Le fait de mal s’essuyer, en commençant par l’arrière vers l’avant, ramène les germes vers la sortie de l’urètre.
  • Se retenir souvent d’aller faire pipi favorise également les IVU.
  • Une hygiène trop intense peut également causer des cystites récidivantes.
  • Le manque d’hydratation favorise également les infections urinaires. Pensez à boire 1,5 L d’eau par jour.

Quelles Sont Les Causes De L’Infection Chez La Femme ?

Les CAUSES La cause principale d’une infection génitale chez la femme est représentée par des rapports non protégés. Un traitement antibiotique, une carence en œstrogènes (voir la ménopause) o plutôt une irritation mécanique, peuvent modifier le milieu vaginal acide et favoriser une infection vaginale. L’infections génitale chez la femme, la plus fréquente, concerne le vagin et est représentée par une infection à champignons (mycose vaginale).

Toutefois, des infections dues aux bactéries intestinales Escherichia coli et des infections virales dues au virus Herpès génital sont toujours possibles. Le DIAGNOSTIC Le diagnostic d’une infection génitale chez la femme est facile à formuler, il s’agit de vérifier le germe responsable de l’infection après avoir pratiqué un frottis de la muqueuse vaginale. Un laboratoire sur place est toujours très utile.

Le TRAITEMENT Le traitement d’une infection génitale chez la femme est, dans la majorité des cas, très efficace, mais il faut l’entamer le plus vite possible.

Quelle Est La Durée D’Une Infection Urinaire ?

C’est le cas des cystites survenant chez des femmes jeunes, en dehors de la grossesse.

Le diagnostic de la cystite simple

Lors de la consultation, le médecin traitant réalise le test de la bandelette urinaire qui recherche la présence de leucocytes (globules blancs) et de produits lors d’une infection urinaire. Si la bandelette est négative, il n’y a pas de cystite.

Lorsque la bandelette est positive (en faveur d’une infection), le médecin traitant prescrit un traitement antibiotique en dose unique ou sur une courte période (maximum trois à cinq jours). L’examen cytobactériologique des urines (ECBU) en laboratoire n’est pas utile dans les cas simples de cystite.

Le traitement de la cystite simple

Un traitement par fosfomycine-trométamol en dose unique est recommandé en première intention.

En deuxième intention, le pivmécillinam est une option également possible dans le traitement de la cystite aiguë pendant 3 jours. Les autres antibiotiques ne sont pas indiqués dans ce traitement. Les symptômes de cystite peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent. Aucun contrôle clinique ou biologique n’est nécessaire.

Diagnostic et traitement de la cystite à risque de complications

Le diagnostic de cystite chez les personnes fragiles

Certaines personnes sont plus fragiles et si elles souffrent d’une infection urinaire, celle-ci risque d’avoir des complications.C’est le cas :

  • chez une personne qui a des anomalies de l’appareil urinaire (présence d’un vésico-urétéral, calcul rénal, rein unique…) ou qui a subi récemment une intervention sur les voies urinaires ;
  • chez un sujet souffrant d’ (cancer, VIH, greffe rénale, etc.) ;
  • chez l’homme en raison du risque d’infection de l’épididyme (épididymite) et de la prostate () ;
  • chez une femme enceinte ;
  • chez les personnes âgées de plus de 75 ans ;
  • chez les personnes de plus de 65 ans présentant au moins 3 critères de fragilité parmi les suivants : perte de poids involontaire au cours de la dernière année, marche lente, faible endurance, fatigue et activité physique réduite ;
  • en cas de maladie rénale chronique sévère.

Dans ce cas, une bandelette urinaire est réalisée et, si elle est positive, un examen cytobactériologique des urines (ECBU) en laboratoire est pratiqué.

L’ECBU permet d’identifier la bactérie responsable de l’infection urinaire, puis de tester sa sensibilité aux antibiotiques par l’. Une échographie abdomino-pelvienne visualisant l’appareil urinaire peut être nécessaire lorsqu’une anomalie est suspectée.

Le traitement de la cystite chez les personnes fragiles

Parmi les antibiotiques recommandés dans le traitement des cystites à risque de complications, le médecin traitant prescrit un traitement en tenant compte des résultats de l’.

  1. Si la mise en route du traitement ne peut pas attendre les résultats de l’, un traitement dit probabiliste (nitrofurantoïne en première intention, fosfomycine-trométamil en deuxième intention) est débuté et adapté ensuite aux résultats de l’
  2. Un ECBU de contrôle n’est pas utile sauf si les symptômes persistent après 3 jours de traitement ou si la cystite récidive dans les 2 semaines

Diagnostic et traitement de la cystite de la femme enceinte

Le dépistage et le diagnostic de cystite

La grossesse favorise les infections urinaires.

Quelle Boisson Pour Nettoyer La Vessie ?

Elles doivent donc être utilisées avec précaution, tout particulièrement en cas de grossesse.

  • Les remèdes les plus efficaces contre l’infection urinaire restent les antibiotiques, à prendre en suivant bien les recommandations de votre généraliste sur la durée du traitement.
  • Quelle boisson pour une infection urinaire ?La première chose à faire quand on souffre de cystite, c’est de beaucoup boire, pour diluer l’urine et évacuer les bactéries qui y sont concentrées. C’est le premier remède de l’infection urinaire chez la femme.

    Ça ne suffit pas à guérir une infection mais ça permet au traitement médical d’agir plus vite et plus efficacement. Que pouvez-vous boire ?

    • De l’eau bien sûr. L’eau du robinet convient très bien. Vous pouvez aussi boire certaines eaux minérales, comme l’eau d’Hépar, qui luttent contre la constipation. En effet, la constipation est un facteur favorisant les infections urinaires à répétition.
    • Du jus de canneberge.
      • C’est la même chose que le jus de cranberry, un petit fruit qui ressemble à la myrtille
      • Il est efficace pour empêcher les bactéries de se fixer dans la vessie
      • Du thé ou des tisanes variées
      • Les tisanes de thym ou de bruyère, notamment, sont souvent utilisées en traitement naturel d’appoint quand on a une infection urinaire.Par ailleurs, il n’y a pas d’aliments recommandés ou interdits en cas de cystite

      Si vous avez une infection urinaire et ne savez pas quoi manger, faites-vous plaisir !

    Est-Il Dangereux D’Avoir Une Infection Urinaire ?

    1. La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie
    2. Le plus souvent, elle est due à la bactérie Escherichia Coli
    3. Fréquente chez la femme, elle est en général sans gravité
    4. Lorsqu’elle survient chez des personnes fragiles, le traitement doit être adapté.

    Ou À Ton Mal Quand On A Une Infection Urinaire ?

    L’urée est excrétée par les reins qui fabriquent l’urine; cette urine est acheminée par l’uretère jusqu’à la vessie, une poche retenant l’urine, ensuite rejetée à l’extérieur de l’organisme lors de la miction par l’urètre s’abouchant au méat urinaire.

    Qu’est ce qu’une infection urinaire ?

    • L’infection urinaire touche une ou plusieurs parties du système urinaire, on parle soit d’urétrite (infection de l’urètre), soit de cystite (infections de la vessie) ou de pyélonéphrite (infection du rein)
    • Le germe le plus souvent responsable (80% des cas est un germe d’origine intestinale l’Escherichia Coli)
    • C’est une pathologie fréquente chez la femme et chez l’homme (à partir de 50 ans) souvent due à une hypertrophie de la prostate

    Qu’est-ce que je ressens ?

    L’infection urinaire se manifeste par :

    • des douleurs abdominales, du bas du ventre et lombaires
    • des brûlures en urinant
    • des besoins fréquents d’uriner et en petite quantité
    • de la fièvre et frissons
    • des urines foncés, troubles et malodorantes

    Quels sont les examens ?

    • Le diagnostic d’infection urinaire est un diagnostic clinique suivi d’une analyse d’urine
    • Des hémocultures à la recherche d’une septicémie (passage de la bactérie dans le sang) et pour mettre en évidence le germe responsable afin d’adapter l’antibiothérapie
    • Afin d’éliminer certains diagnostics différentiels le médecin pourra demander :
      • une échographie rénale
      • un scanner abdominal

    Quels sont les traitements ?

    Le traitement repose sur une antibiothérapie ciblée sur le germe le plus responsable l’Eschérichiacoli, puis il est adaptée en fonction du résultat de l’analyse d’urine.Le traitement est administré par voie intra-veineuse ou par voie orale.Selon l’état clinique, un traitement de la douleur et de la fièvre peut également être administré.Le traitement comprend une hydratation suffisante par voie intraveineuse et/ou orale et un repos pendant quelques jours.L’hospitalisation devient nécessaire en cas de pyélonéphrite (infection du rein) :

    • Absence d’amélioration au bout de 72 heures de traitement orale
    • Des signes généraux sévères (début de septicémie voir choc septique)
    • Un contexte social n’assurant pas l’observation du traitement

    Quelles sont les préventions ?

    La prévention consiste essentiellement à :

    • boire plus de 1,5 litre par jour
    • effectuer des mictions complètes en étant détendue
    • pratiquer une toilette vulvaire au savon doux
    • effectuer une bonne toilette après les selles
    • lutter contre la constipation
    • s’essuyer avec le papier hygiénique en allant d’avant vers l’arrière
    • éviter les toilettes intimes trop énergiques
    • uriner immédiatement après les rapports sexuels
    • éviter les pantalons serrés et les sous-vêtements en synthétique favorisant la transpiration et la prolifération de germes

    Est-Ce Que Une Infection Urinaire Peut Passer Tout Seul ?

    1. Bien que la cystite puisse être gênante et douloureuse, elle passe généralement d’elle-même en quelques jours et n’est pas un problème majeur4 ; donc oui, une infection urinaire peut disparaître d’elle-même.

    Comment Éviter Les Infections Urinaires Après L’Amour ?

    C’est le cas lorsque vous avez un nouveau partenaire et que votre corps n’est pas encore habitué aux bactéries de ce dernier. La reprise des relations sexuelles après une longue période d’abstinence peut aussi favoriser les cystites ainsi que l’augmentation de la fréquence des rapports.

    1. Prévenir les cystites après un rapport sexuel Voici les bons réflexes à avoir pour éviter les cystites post-coïtales : Buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour et buvez aussi beaucoup d’eau après un rapport sexuel
    2. Plus vous buvez, moins les urines sont concentrées, cela représente le moyen le plus sûr de diminuer les risques d’infection
    3. Urinez avant et après un rapport sexuel et videz complètement votre vessie à chaque passage aux toilettes

    Vous éviterez ainsi qu’il persiste un résidu d’urine dans votre vessie, propice à la multiplication d’éventuelles bactéries.

  • Lavez-vous avant d’avoir une pénétration vaginale si avant vous avez pratiqué du sexe anal. Même chose pour votre partenaire ayant pratiqué la sodomie. Vous diminuerez le passage des bactéries de l’anus vers le vagin.
  • Évitez les douches vaginales : il ne faut jamais laver l’intérieur du vagin avec des produits, cela perturberait votre flore vaginale.
  • Nettoyez les zones génitales après un rapport sexuel. Utilisez un savon pour la toilette intime, doux et sans parfum.
  • Pour vous essuyer aux toilettes, faites toujours des mouvements d’avant (vagin) en arrière (anus). De même pour vous sécher après une douche. Lavez-vous bien les mains après chaque passage aux toilettes.
  • Quels Sont Les Aliments À Éviter En Cas D’Infection Urinaire ?

    C’est pourquoi il est déconseillé de manger des aliments qui vont acidifier les urines comme :

    1. Les épices
    2. Les aliments sucrés. Les bactéries responsables des infections des voies urinaires se nourrissent de sucre et peuvent donc proliférer.
    3. La charcuterie et la viande. D’après une étude menée par des chercheurs taïwanais, les personnes végétariennes diminuent de 16 % le risque de développer une infection urinaire.
    4. Les produits laitiers
    5. Les œufs

    Les aliments conseillés Au contraire, il semble bénéfique de privilégier des aliments comme :

    1. Les fruits, sauf ceux qui sont très acides comme les pamplemousses, les kiwi ou les clémentines… Par contre, contrairement aux idées reçues, le citron n’est pas acide pour l’organisme. Il a même un effet alcalinisant ce qui est bénéfique pour la vessie.
    2. Les légumes
    3. Les huiles végétales

    Ces recommandations sont aussi valables pour d’autres types de maladies du système urinaire comme la pyélonéphrite qui est une infection des reins ou la cystite interstitielle qui est une forme de cystite non infectieuse . Quels aliments quand on souffre d’incontinence urinaire ?

    Comment Soigner Une Infection Urinaire Sans Aller Chez Le Médecin ?



    Comment soigner une infection urinaire sans

    médicaments ?

    1. de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée,
    2. d’

      uriner

      souvent et régulièrement,
    3. de vider le plus possible la vessie lors de la miction,
    4. d’éviter d’avoir des rapports sexuels jusqu’à la disparition des symptômes,

    Comment Faire Passer Une Infection Urinaire Remède De Grand-Mère ?

    • Remède maison bienfaisant: la chaleur Un bain chaud fait aussi du bien
    • Ajoutez à l’eau du bain un complément comme l’huile d’arbre à thé pour un effet anti-inflammatoire.

    Laisser un commentaire

    Contact

    22 Bd Sainte-Anne, 83000 Toulon, France

    +33-775-559-730

    Contact

    Connect