Combien De Femme A Eu Le Prophète?

Mais il s’agit là, entre 622 et 632, du Mahomet de Médine, un Prophète devenu abondamment polygame, puisqu’il épousa treize femmes. Il ne consomma pas le mariage avec deux d’entre elles, dont Asma, parce qu’elle était lépreuse. À sa mort, Mahomet laissa neuf épouses.

Quelles Sont Les Noms Des Femmes Du Prophète ?

Khadîja, Sawda, Aïsha, Hafsa, Zaïnab fille de Khuzaïma, Hind, Zaïnab fille de Jahsh, Jowaïriya, Ramla, Saffiya, Maïmouna… Qui étaient les femmes de Mahomet, légitimes, concubines, enlevées, répudiées ou asservies ? Qui étaient ses filles ? Dans ce récit poétique et critique, mené comme un roman oriental, l’auteur raconte chacun de leurs destins. De la plus aimée à la plus calomniée, de la plus libre à la plus ignorée.Houria Abdelouahed est remontée aux sources historiques et religieuses de la tradition arabo-musulmane.

Elle s’est confondue avec ces femmes, leur prêtant sa voix dans des monologues d’une grande force.Elle dresse un véritable réquisitoire contre le lien abusif entre les pratiques et croyances religieuses et la société civile. Bien entendu, elle s’attarde sur la condition féminine dans le monde musulman.« Où est la pensée sur la dignité humaine et où est la spiritualité dans l’idée d’une janna (paradis) qui commence ici-bas pour se prolonger dans des orgies de l’au-delà ?

Orgies sempiternelles où la femme ne figure que comme possédée par l’homme.En fait, notre malheur a commencé bien avant Daech. »

Qui Sont Les 4 Femme Du Prophète ?

Ce récit a pour source l’histoire de Marie la romaine et de S(h)irine l’araméenne, épouses du roi persan Chosroès[8]. Biographies traditionnelles des épouses de Mahomet Treize femmes ou concubines sont attribuées à Mahomet même si l’identité de celles-ci ne fait pas consensus[3]. Bien que le Coran limite la polygamie à quatre femmes, certains penseurs musulmans considèrent que les mariages ont été conclus avant cette révélation tandis que Stern, un orientaliste, considère que ces mariages ont eu lieu après celle-ci.

  • Dans les hadiths, l’autorisation donnée à Mahomet de ne pas se limiter à cette limite serait d’origine divine tandis que les sources musulmanes classiques voient dans les versets 50 de la sourate 33 une légitimation de celle-ci, même si ce verset pose des problèmes d’interprétation[3]

Certains mariages de Mahomet respecteraient une forme préislamique Hiba qui aurait disparu au cours du Ier siècle de l’islam[3].Arbre généalogique de Mahomet Outre ces treize femmes, un certain nombre d’autres sont évoquées dans les sources anciennes, souvent contradictoires et plus douteuses[3]. Ainsi, Mahomet aurait été marié avec plusieurs femmes avec qui il aurait divorcé avant la consommation du mariage et la liste des femmes qui se seraient données par hiba est « obscure »[3].

Khadidja bint Khuwaylid Née en 556[12] ou entre 555 et 560 à la Mecque chez Khuwailed bin Assad[13]. Khadidja était une marchande aristocrate[14]. Khadija s’est mariée deux fois avant son mariage avec Mahomet[15]. Veuve[13], elle engagea un jour le jeune Mahomet, qui s’était fait remarquer par son intégrité, pour conduire son commerce caravanier vers la Syrie.

Il devient vite son homme de confiance, et elle lui propose le mariage, qu’il accepte en 595 avec la permission de son oncle Abû Tâlib[15]. Elle avait, selon la majorité des sources[13], alors 40 ans et lui 25[15].

Quel Etait La Première Femme Du Prophète ?

Khadija bint Khuwaylid (arabe : خَدِيجَة بِنت خُوَيلِد الطَّاهِرَة[Note 1]), née entre 555 et 560 et morte en 619 à La Mecque, est la première épouse du prophète de l’islam Mahomet. Elle est considérée dans l’islam comme « la mère des croyants », tout comme les autres femmes du prophète de l’islam. Née en 556[1] ou entre 555 et 560 à La Mecque chez Khuwailed bin Assad[2]. Elle appartient à l’importante tribu mecquoise des Banu Asad, branche des Quraych[2].

D’après Ibn Ishaq, son cousin Waraqa ibn Nawfal est moine nestorien[3]. Khadidja était une marchande aristocrate[4]. Khadija s’est mariée deux fois avant son mariage avec Mahomet. Son premier mari est Abou Hala (Abū Hāla Hind b. al-Nabbāsh de Tamīm) avec qui elle aura un garçon, Hind, et une fille, Hala. Ce mariage se termine par un divorce[5]. Son second mari fut avec Atīq b. ‘Ābid de Makhzūm. Ils auront une fille, Hind[4].

Veuve[2], elle engagea un jour le jeune Mahomet, qui s’était fait remarquer par son intégrité, pour conduire son commerce caravanier vers la Syrie. Il devient vite son homme de confiance, et elle lui propose le mariage, qu’il accepte en 595 avec la permission de son oncle Abû Tâlib[5]. Les sources traditionnelles (Ibn Ishāq et Ibn Sa’d, par exemple) s’opposent sur le récit de la demande en mariage[2]. Elle avait, selon la majorité des sources[2], alors 40 ans et lui 25[5].

Qui Est Fatima Dans Le Coran ?

Fatima Zahra (fāṭimah az-zahrāʾ, فَاطِمَة ٱلزَّهْرَاء[1], soit Fâtima la resplendissante, la brillante) est la fille du prophète de l’islam Mahomet et de sa première femme Khadija, née à La Mecque à une date incertaine, en 604, 605[2], 609 ou 615 selon les sources[3], et morte à Médine vers 632. Considérée par les musulmans comme al-Zahra, la brillante, elle est l’un des personnages féminins les plus symboliques de la religion musulmane.

Biographie Fatima est la fille de Mahomet et de sa femme Khadija. Elle est la seule de ses enfants à vivre encore après la mort de Mahomet[4]. Les sources sur sa date de naissance sont contradictoires. Il en est de même pour l’ordre des filles de Mahomet[5]. Elle serait partie, après l’Hégire, à Médine[5]. Elle s’est mariée avec Ali ibn Abi Talib[5].

  • Elle est la seule des enfants de Mahomet à avoir eu une descendance qui a survécu, mais elle est restée peu présente dans les grands événements des débuts de l’islam[5]
  • La date de sa mort fait débat[5]
  • Dans le Coran Fatima n’est pas citée dans le Coran mais les exégètes ont interprété certains versets comme des références à elle ou à sa famille
  • C’est, en particulier le cas, des versets Q33:33 et Q3:61[4]

Le premier évoque les ahl al-bayt, traditionnellement compris comme désignant les membres de la famille de Mahomet, c’est-à-dire lui-même, Fatima, son époux et leurs enfants.

Quelle Est La Femme La Plus Aimé Du Prophète ?

D’après la tradition sunnite et pour la majorité des musulmans[19], Aïcha fut l’épouse préférée de Mahomet[20],[21]. Ce mariage avait probablement pour but de renforcer les liens avec Abu Bakr[18]. Selon les sources religieuses sunnites du corpus du Hadith, Aïcha avait 6 ou 7 ans quand elle s’est mariée à Mahomet et le mariage ne fut pas consommé avant qu’elle n’atteigne l’âge de 9 ou 10 ans[22],[23],[24],[25],[26],[27], vers 623, date à laquelle Mahomet était âgé de 53 ans[22].

  • Durant la vie de Mahomet, elle semble avoir dirigé, avec Hafsa, l’une des deux factions des femmes de Mahomet qui s’opposaient
  • Néanmoins, son impact politique semble alors limité
  • Sentant sa mort venir, Mahomet aurait choisi de s’aliter dans la chambre d’Aïcha[18]
  • Après la mort de Mahomet, alors qu’elle avait environ 18 ans, elle se retrouva interdite de remariage
  • Elle commença à avoir un rôle politique en s’opposant à Uthman[18]

Après sa défaite, elle retourne à Médine où, malgré une réconciliation avec Ali, elle perd de son pouvoir politique[18]. Elle meurt en 677-678[14]. Elle aurait transmis 1210 traditions mais seules 300 d’entre elles ont été intégrées aux ouvrages de Bukhari et de Muslim[18]. Plusieurs épisodes de sa vie ont fait l’objet d’écrits comme l’accusation d’adultère portée contre elle[28]. Aïcha aurait accompagné Mahomet lors d’une campagne.

S’étant éloignée du camp, elle se serait retrouvée seule dans le désert avant d’être retrouvée par un jeune musulman qui l’aurait raccompagnée jusqu’à Mahomet. Certains ennemis de Mahomet l’accusèrent alors d’adultère[19]. Donnant une image négative d’Aïcha, elles datent d’une période précédant l’acquisition du statut révérencieux qu’elle obtiendra dans la piété sunnite[28]. Un autre épisode célèbre est la bataille du chameau. Aïcha a, lors de cette bataille, un rôle central.

Celle-ci oppose les forces d’Aïcha et celle de ses alliés à celles d’Ali qui défendaient son statut de calife. Cette bataille fut une victoire pour Ali[19].

Est-Ce Que Le Prophète Avait Plusieurs Femmes ?

À sa mort, Mahomet laissa neuf épouses. Sawda était une veuve de cinquante ans, sans attraits. Dès 619, Abû Bakr lui avait donné en mariage sa fille Aïcha, alors âgée de six ou sept ans. Le Prophète consommera le mariage plus tard à Médine, quand la fillette, la « petite blondine », aura neuf ou dix ans.

Comment S’Appelle La Deuxième Femme Du Prophète Mohamed ?

Aïcha (en arabe : عَائِشَة بِنْت أَبِي بَكْر [ʿĀʾisha bint Abī Bakr]), née à La Mecque vers 614[1], selon la tradition islamique, et morte à Médine vers 678, possiblement le 13 juillet, est la troisième épouse de Mahomet. Fille d’Abou Bakr As-Siddiq et épouse favorite du prophète, elle rapporta de nombreux hadîths consignés par al-Bukhârî[2]. Biographie traditionnelle Aïcha est la fille d’Abou Bakr As-Siddiq[3].

  1. D’après un récit traditionnel, Khawlah, la femme d’Uthman, proposa à Mahomet, peu après la mort de Khadija de se marier soit avec Aïcha, soit avec Sawda bint Sam’a
  2. Mahomet choisit d’épouser les deux[1]
  3. Aicha épouse Mahomet vers 623 mais n’aura pas d’enfant avec lui[3]
  4. D’après la tradition sunnite et pour la majorité des musulmans[4], Aïcha fut l’épouse préférée de Mahomet[5],[6]
  5. Ce mariage avait probablement pour but de renforcer les liens avec Abou Bakr[1]

Durant la vie de Mahomet, elle semble avoir dirigé, avec Hafsa, l’une des deux factions des femmes de Mahomet qui s’opposaient. Néanmoins, son impact politique semble alors limité. Sentant sa mort venir, Mahomet aurait choisi de s’aliter dans la chambre d’Aïcha[1]. Après la mort de Mahomet, alors qu’elle avait environ 18 ans, elle se retrouva interdite de remariage. Elle commença à avoir un rôle politique en s’opposant à Uthman[1].

Après sa défaite, elle retourne à Médine où, malgré une réconciliation avec Ali, elle perd de son pouvoir politique[1]. Elle meurt en 677-678[3]. Elle aurait transmis 1210 traditions mais seules 300 d’entre elles ont été intégrées aux ouvrages de Bukhari et de Muslim[1].

Mariage avec Mahomet Selon les sources religieuses sunnites du corpus du hadith, Aïcha avait 6 ou 7 ans quand elle s’est mariée à Mahomet et le mariage ne fut pas consommé avant qu’elle n’atteigne l’âge de 9 ou 10 ans[7],[8],[9],[10],[11],[12], vers 623, date à laquelle Mahomet était âgé de 53 ans.

Qui Est Le Plus Cité Dans Le Coran ?

La Torah de Moussa annoncerait le prophète Mahomet[5],[b 1] et Moussa est de loin le plus cité des prophètes par les textes coraniques, le nom du prophète Moussa y apparaissait à cent trente-six reprises[8]. Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu’il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu »[12].

  • Les récits coraniques concernant Moussa, amples et riches, ont suscité de nombreux commentaires mystiques, essentiellement dans les rangs les plus spiritualistes de l’islam, le face-à-face avec Dieu sous l’apparence du buisson ardent étant la quintessence de la rencontre mystique[5]
  • On en trouve ainsi par exemple chez Ja’far al-Sâdiq, Mansur al-Hallaj ou encore Abū l-Qāsim al-Qushayrī[9]

L’image de l’opposition entre Moussa et Pharaon reste vivace et tout homme puissant à l’attitude inique est perçu comme un « Pharaon » auquel « tout croyant peut se sentir investi de la mission de lui rappeler la dimension éthique du monothéisme coranique »[9]. Selon Pierre Lory les textes portant sur Moussa et sur les autres prophètes, en dehors du Coran, sont souvent inspirées du midrash.

  1. ↑ Dictionnaire des symboles musulmans, Malek Chebel, éd. Albin Michel, 1995, p.275
  2. ↑ Son nom revient 136 fois : Bible et sciences des religions: judaïsme, christianisme, islam, p. 153.
  3. ↑ Coran, Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa’) verset 164.

Quel Âge Avait La Plus Jeune Femme Du Prophète ?

Aïcha n’exerce aucune influence sur l’action politique ou religieuse de son époux du vivant de ce dernier.À la mort de Mahomet, Aïcha est une jeune veuve sans enfants, alors âgée de dix-huit ans. Elle se tient à l’écart de la scène politique jusqu’au califat d » Uthmān, troisième successeur du Prophète et chef de la communauté musulmane de 644 à 656. Aïcha fomente le mouvement d’opposition qui conduira à l’assassinat du calife, en 656.

Elle prend ensuite les armes contre son successeur, ‘Alī. Elle est vaincue au cours de la bataille du Chameau, ainsi nommée à cause de la monture d’Aïcha, qui en était l’enjeu. Aïcha est faite prisonnière puis ramenée à Médine, où il lui sera permis de finir paisiblement sa vie. — E.U. Universalis, « AÏCHA (614-678) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : « AÏCHA (614-678) ». Dans Encyclopædia Universalis [en ligne]. Consulté le sur Encyclopædia Universalis, s.v.

« AÏCHA (614-678) », Consulté le ,

Quelle Est La Femme Préférée Du Prophète ?

Aïcha (en arabe : عَائِشَة بِنْت أَبِي بَكْر [ʿĀʾisha bint Abī Bakr]), née à La Mecque vers 614[1], selon la tradition islamique, et morte à Médine vers 678, possiblement le 13 juillet, est la troisième épouse de Mahomet. Fille d’Abou Bakr As-Siddiq et épouse favorite du prophète, elle rapporta de nombreux hadîths consignés par al-Bukhârî[2]. Biographie traditionnelle Aïcha est la fille d’Abou Bakr As-Siddiq[3].

D’après un récit traditionnel, Khawlah, la femme d’Uthman, proposa à Mahomet, peu après la mort de Khadija de se marier soit avec Aïcha, soit avec Sawda bint Sam’a. Mahomet choisit d’épouser les deux[1]. Aicha épouse Mahomet vers 623 mais n’aura pas d’enfant avec lui[3]. D’après la tradition sunnite et pour la majorité des musulmans[4], Aïcha fut l’épouse préférée de Mahomet[5],[6]. Ce mariage avait probablement pour but de renforcer les liens avec Abou Bakr[1].

Durant la vie de Mahomet, elle semble avoir dirigé, avec Hafsa, l’une des deux factions des femmes de Mahomet qui s’opposaient. Néanmoins, son impact politique semble alors limité. Sentant sa mort venir, Mahomet aurait choisi de s’aliter dans la chambre d’Aïcha[1]. Après la mort de Mahomet, alors qu’elle avait environ 18 ans, elle se retrouva interdite de remariage. Elle commença à avoir un rôle politique en s’opposant à Uthman[1].

  1. Après sa défaite, elle retourne à Médine où, malgré une réconciliation avec Ali, elle perd de son pouvoir politique[1]
  2. Elle meurt en 677-678[3]
  3. Elle aurait transmis 1210 traditions mais seules 300 d’entre elles ont été intégrées aux ouvrages de Bukhari et de Muslim[1]

Mariage avec Mahomet Selon les sources religieuses sunnites du corpus du hadith, Aïcha avait 6 ou 7 ans quand elle s’est mariée à Mahomet et le mariage ne fut pas consommé avant qu’elle n’atteigne l’âge de 9 ou 10 ans[7],[8],[9],[10],[11],[12], vers 623, date à laquelle Mahomet était âgé de 53 ans.

Qui A Rédigé Le Coran ?

  • Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l’intermédiaire de l’archange Gabriel, entre 612 et 632
  • Il est l’acte constitutif de l’islam et sa référence absolue
  • À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l’écrit le texte sacré
  • Il était jusqu’alors transmis à l’oral.

Qui Est La Première Femme À Avoir Embrassé L’Islam ?

  1. ↑ a b c d e f g et h « Sawda bt. Zamʿa », Encyclopedia of islam, vol.9, p.89 et suiv.
  2. ↑ a b et c « Wives of the Prophet », Encyclopedia of the Qur’an, vol. 5, p. 508 et suiv.
  3. ↑ St. Shoemaker, « Les vies de Mahomet », Le Coran des Historiens, t.1. 2019, p.185 et suiv.
  4. ↑ Olivier Hanne, « Mahomet : une biographie à plusieurs lectures », Moyen-Orient, 2013, p.86-91.

Quel Prophète Avait Plusieurs Femmes ?

À sa mort, Mahomet laissa neuf épouses. Sawda était une veuve de cinquante ans, sans attraits. Dès 619, Abû Bakr lui avait donné en mariage sa fille Aïcha, alors âgée de six ou sept ans.

Pourquoi La Vierge S’Appelle Fatima ?

Sans doute parce que, plus qu’aucune autre apparition mariale, il fait s’entremêler les dimensions religieuse et politique, et reflète les hésitations du Portugal de cette époque à entrer de plain-pied dans la modernité… ⋙ Les révolutions russes de 1917 décryptées par l’historien Marc FerroLa Vierge apparut donc dans ce bourg proche de Lisbonne au nom prédestiné de Fatima (qui signifie en arabe « reine des femmes du paradis », en l’honneur au catholicisme au XIIe siècle lorsque cette partie du pays était encore aux mains des Omeyyades).

Un jour de mai 1917, trois petits bergers, Francisco Marto, 9 ans, sa soeur Jacinta, 7 ans, et leur cousine Lucia Dos Santos, 10 ans, déclarèrent avoir vu la Vierge alors qu’ils gardaient leurs moutons. Une « dame toute vêtue de blanc » leur aurait demandé de revenir là le mois suivant pour prier. L’apparition se serait ensuite reproduite tous les 13 du mois.

  • Très vite, la rumeur se propagea dans tout le pays.Si bien que, le 13 octobre, quelque 70 000 personnes s’étaient pressées à Fatima
  • Ce fut la sixième – et ultime – apparition
  • Se produisit un étrange phénomène, relaté par les témoins présents ce jour-là
  • Les nuages se dispersèrent, le soleil se mit à tournoyer, changea de couleur et de place, et s’agita au-dessus de la Terre
  • Illusion d’optique ?

Le phénomène, qualifié de « danse du soleil », intrigue toujours un siècle plus tard.

Quel Est Le Secret De Fatima ?

Le 13 juillet 1917, lors de sa troisième apparition devant les trois petits bergers de Fatima, la Vierge Marie délivre un message essentiel contenant trois secrets. Les enfants sont priés de ne pas le divulguer dans l’immédiat. François et Jacinthe meurent peu après les apparitions, respectivement en 1919 et 1920. Lucie, devenue religieuse, demeure la seule détentrice de la révélation et de ses trois secrets qu’elle couche progressivement sur le papier.

Ce n’est qu’en 1941 que les deux premiers secrets sont révélés — avec l’autorisation de la Sainte Vierge — tandis qu’il faudra attendre 2000 pour connaître le contenu du troisième sous l’impulsion de saint Jean Paul II.1Premier secret de Fatima : la vision de l’enferLa Vierge Marie aurait fait voir aux bergers de Fatima une vision très nette de l’enfer.

Dans son témoignage, Lucie évoque une mer de feu souterraine, des démons et des âmes dévorés par les flammes, des hurlements de terreur et de douleur. Lors de sa première apparition, Marie avait annoncé aux enfants qu’Elle les emmènerait au ciel. « Autrement, je crois que nous serions morts d’épouvante et de peur » précise Lucie dans son témoignage écrit.

Pourquoi La Vierge Noire ?

Seuls les éléments visibles ont été, après coup, peints et repeints en noir.Quand ce noircissement aurait-il eu lieu ? D’après la tradition, nombre de Vierges noires ont été rapportées d’Orient par les croisés. Elles auraient été noircies par imitation de Notre-Dame du Puy, l’un des grands sanctuaires mariaux de la France de l’Ancien Régime. Cela a permis aux fidèles d’éviter un déplacement, toujours périlleux et coûteux, pour un même profit spirituel.

Aux xve et xvie siècles, alors que la fréquentation des sanctuaires de pèlerinage baisse et que la Réforme remet en question le culte marial, l’Eglise catholique fait, à travers le noircissement, une « opération de marketing ». La noirceur donne un surcroît d’ancienneté, d’authenticité et d’efficacité à des images de bois qui peuvent être assez banales.

Comment S’Appelle La Vierge Au Portugal ?

Le nom de la ville (qui n’était qu’un village à l’origine) vient du prénom arabe Fatima, prénom arabe commun car c’était celui de Fatima Zahra, une des filles du prophète de l’islam Mahomet. Le nom pourrait venir d’une princesse maure nommée Fatima, enlevée par un chevalier chrétien puis convertie au christianisme[2],[3]. Vue panoramique du sanctuaire de Notre-Dame de Fátima.

Fátima devint célèbre grâce au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, construit pour commémorer les apparitions mariales de 1917 quand trois petits bergers affirmèrent avoir vu la « Vierge du Rosaire », Notre-Dame de Fátima, et l’année précédente les apparitions de l’Ange de la Paix (ou Ange du Portugal). Les enfants auraient été témoins des apparitions dans la Cova da Iria (« Anse d’Irène ») et à Valinhos, près du village d’Aljustrel, à environ 2 kilomètres de Fátima.

Fátima attire des croyants du monde entier, particulièrement les jours de pèlerinage international, et le sanctuaire fut agrandi pour pouvoir les accueillir.

Quel Est Le 4Ème Secret De Fatima ?

La réponse est donnée par le récit lui-même. La prophétie chrétienne n’est jamais une fatalité. Elle se marie parfaitement avec la liberté de l’homme. « Si l’on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d’âmes seront sauvées et on aura la paix (…) Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix », dit encore le secret de Fatima. Bien pauvre, bien sage secret qui se résume dans des « si ».

Car dans l’espace de ce « si » se glisse toute la liberté humaine.Le secret de Fatima, le véritable, c’est que l’homme crée l’histoire autant qu’il est broyé par elle, et que l’alternative dépend de lui. Les quatre cavaliers de l’Apocalypse ne sont pas de sombres fantômes cavalant sur des nuages au milieu des éclairs et du tonnerre. Ce sont les conséquences de conduites on ne peut plus humaines.

La guerre, la famine, la peste et les catastrophes naturelles, nous en possédons les secrets. Les quatre Archanges de l’Apocalypse pourraient très bien être la justice, la solidarité, la lutte contre les maladies, le respect des lois naturelles.Le Livre de Jonas est l’un des plus savoureux et des plus clairs de l’Ancien Testament.

Laisser un commentaire

Contact

22 Bd Sainte-Anne, 83000 Toulon, France

+33-775-559-730

Contact

Connect