Qu’est-ce que la glande thyroïde? La thyroïde est la plus grande glande endocrinienne du corps humain. Normalement, elle pèse entre 15 et 20–g. Elle se situe au niveau du cou, à la base du cartilage thyroïdien (pomme d’Adam). Cette glande a comme caractéristique d’avoir la forme d’un papillon. Il y a deux lobes et une portion centrale qu’on appelle l’isthme. Chaque lobe repose de part et d’autre de la trachée. À quoi sert-elle?
Le rôle principal de la thyroïde est de fabriquer des hormones qui permettent au corps de fonctionner normalement. Elle contrôle le métabolisme du corps et le fonctionnement de différents organes en libérant les hormones. Celles-ci influencent entre autre le rythme cardiaque, la force des muscles, la mémoire, le poids, le niveau d’énergie.
Les hormones secrétées La glande thyroïde secrète :
- La triiodothyronine ou T3.
- La thyroxine ou T4.
- La calcitonine qui agit sur la quantité de calcium dans le corps.
La T3 et T4 sont produites avec l’iode capté par la glande thyroïde dans l’alimentation.
Quels Sont Les Signes D’Un Dysfonctionnement De La Thyroïde ?
Dysfonctionnement de la thyroïde : les symptômes à détecter Pas plus grosse qu’un papillon, posée dans notre cou sous la pomme d’Adam, la thyroïde joue un rôle essentiel. « Les hormones qu’elle produit régulent de nombreuses fonctions de l’organisme, explique le Dr Nathalie Beressi, endocrinologue à Paris: fréquence cardiaque, poids, température corporelle et sudation, sommeil, nervosité… » Rien que ça!
Conséquence: les troubles extrêmement variés produits par son dérèglement peuvent être difficiles à analyser, et même induire les médecins en erreur, retardant d’autant la mise en place d’un traitement efficace. Les symptômes à repérer Grande fatigue, chute des cheveux, frilosité, prise de poids, constipation, trous de mémoire, démangeaisons, hypertension et hausse du cholestérol: ces troubles, trop souvent mis sur le compte de l’âge, peuvent signaler une thyroïde paresseuse (hypothyroïdie, en langage médical).
Dépister la coupable – qui perturbe ainsi 15% des seniors – et la traiter suffit alors à retrouver sa joie de vivre.
Quelle Est Le Rôle De La Thyroïde ?
- Groupe de glandes et de cellules du corps fabriquant et libérant des hormones dans le sang, qui contrôlent de nombreuses fonctions comme la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme.
Quels Sont Les Effets De La Thyroïde Sur Le Corps ?
Il existe deux hormones thyroïdiennes
- T4 : Thyroxine (également appelée tétraiodothyronine)
La T4, la principale hormone produite par la thyroïde, n’a qu’un effet minime, voire nul, sur la stimulation du métabolisme de base. En effet, la T4 est convertie en T3 qui est, elle, l’hormone la plus active. La conversion de T4 en T3 a lieu dans le foie, mais aussi dans d’autres tissus.
Plusieurs facteurs contrôlent la conversion de T4 en T3, selon les besoins de l’organisme et la présence ou non de maladies. La majeure partie de T4 et de T3 présentes dans le sang est transportée par une protéine, la globuline liant la thyroxine. Seule une petite partie de T4 et de T3 circulent librement dans le sang. Cependant, il s’agit d’une hormone libre qui est active.
Lorsque l’hormone libre est utilisée par l’organisme, une partie de l’hormone liée est libérée par la protéine de liaison. La thyroïde sécrète également la calcitonine, une hormone qui participe au maintien de la masse osseuse en favorisant la fixation du calcium dans les os.
Est-Ce Grave De Ne Plus Avoir De Thyroïde ?
- « On ne peut pas vivre sans des hormones pour compenser l’absence de thyroïde
- Il est absolument indispensable de prendre des hormones thyroïdiennes si on a enlevé la thyroïde ou si on a une thyroïde qui ne fonctionne plus
- On ne peut pas vivre sans thyroïde sans hormones thyroïdiennes.
Quels Sont Les Aliments À Éviter Quand On A Un Problème De Thyroïde ?
- le soja et ses dérivés qui semblent interférer avec les traitements de l’hyperthyroïdie (lait de soja, sauce soja, tofu, etc.) ; les aliments ou boissons riches en caféine qui par son action excitante exacerbe les symptômes de l’hyperthyroïdie (café, thé noir, chocolat noir, etc.).
Est-Il Possible De Guérir De La Thyroïde ?
Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n’a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien. La prise en charge de l’hypothyroïdie a pour objectif de faire disparaître les symptômes et de prévenir les complications.
Une fois le traitement instauré, les symptômes vont diminuer progressivement en quelques semaines et les taux sanguins de TSH vont revenir à la normale. Quels sont les traitements de l’hypothyroïdie ? On ne peut pas guérir une hypothyroïdie mais il est tout à fait possible de la compenser en prenant chaque jour des hormones thyroïdiennes de remplacement. Une fois la dose efficace identifiée, le traitement est poursuivi à vie.
Est-Ce Que Le Café Est Bon Pour La Thyroïde ?
- 10 – Le Café : Une consommation excessive de café peut entrainer une fatigue des glandes surrénales, entrainant à leur tour un dysfonctionnement de la glande thyroïde
- Il est conseillé de ne pas prendre plus de 3 cafés par jour.
Est-Ce Que La Thyroïde Donne Faim ?
Les troubles de la thyroïde La thyroïde est une glande située au niveau du cou qui a le pouvoir de chambouler l’organisme quand elle se met à dysfonctionner. Elle sécrète les hormones thyroïdiennes dont l’organisme a besoin, ces dernières jouant entre autres un rôle dans la transformation des nutriments en énergie. Lorsque son activité est faible, on parle d’hypothyroïdie.
Elle ne produit pas assez d’hormones, tout tourne au ralenti, avec des conséquences variables selon les personnes : fatigue, déprime, frilosité, constipation… Aussi, les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie subissent un ralentissement du métabolisme : elles ne brûlent pas assez d’énergie. Ainsi, quand l’apport énergétique ne change pas, cela peut conduire à la prise de quelques kilos non désirés. L’hyperthyroïdie, qui correspond quant à elle à une sécrétion excessive d’hormones thyroïdiennes, peut aussi occasionner une prise de poids.
En effet, ce trouble de la thyroïde accroît la faim, ce qui peut entraîner une augmentation de la prise alimentaire et donc une prise de poids. Le syndrome de Cushing Le syndrome de Cushing est une maladie rare touchant principalement les jeunes femmes entre 20 et 40 ans. Elle est causée par une sécrétion excessive de cortisol par les glandes surrénales, soit par le corps lui-même (l’hormone de cortisol), soit à la suite d’une prise prolongée de médicaments corticostéroïdes.
Quel Fruit Est Bon Pour La Thyroïde ?
- Parmi les plus intéressants on retrouve les ananas, mangues, myrtilles, mûres et groseilles
- La banane contient de la tyrosine, un acide aminé nécessaire pour la thyroïde et son fonctionnement.
Est-Ce Qu’On Peut Vivre Sans Thyroïde ?
Une fois la thyroïde enlevée, il est nécessaire de compenser l’absence des hormones qu’elle produisait. Impossible sinon de vivre très longtemps ! Un traitement comportant de la thyroxine de synthèse, le plus souvent le Levothyrox, doit être mis en place, soit après l’intervention chirurgicale, soit après l’irathérapie. Il s’agit d’un comprimé à avaler 1 fois par jour avec un verre d’eau, à jeun.
« L’important, c’est d’adapter très précisément le dosage aux besoins de chacun », explique Beate Bartès, fondatrice de l’association de patients Vivre sans thyroïde. Et c’est là que le bât blesse. De nombreux patients s’entendent dire : « Vos résultats sont dans la norme – donc, si vous n’allez pas bien, c’est dans votre tête !
Quelles Sont Les Maladies Dues À La Thyroïde ?
L’hyperthyroïdie peut résulter de la maladie de Basedow ou de nodules thyroïdiens4. L’hypothyroïdie : la thyroïde n’est pas suffisamment active et le niveau d’hormones est faible. L’hypothyroïdie peut être provoquée par deux causes principales : les causes auto-immunes (les cellules thyroïdiennes sont détruites par les globules blancs qui attaquent la thyroïde) et les causes iatrogènes (suite à l’ablation complète ou partielle de la thyroïde).
Parmi les autres causes rares, il y a l’insuffisance thyroïdienne congénitale, une complication d’une infection virale ou un effet secondaire de certains médicaments.5 SYMPTÔMES Goitre6 Dans de nombreux cas, il n’y a pas de symptômes en dehors de l’apparition d’un gonflement dans le cou. La taille d’un goitre peut varier de façon très faible et à peine perceptible, à un développement très important. Il peut être à peine perceptible, comme très élargie. La plupart des goitres sont indolores.
Cependant, une thyroïde enflammée (thyroïdite) peut être douloureuse. Si votre thyroïde produit trop ou trop peu de thyroxine ou T3, cela peut provoquer une série de symptômes. Un grand goitre peut appuyer sur la trachée ou l’œsophage.
Comment Attrape-T-On Des Problèmes De Thyroïde ?
Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n’a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien. Les causes de l’hypothyroïdie sont multiples.
- L’hypothyroïdie par carence ou excès alimentaire en iode Dans les pays en voie de développement, l’hypothyroïdie est essentiellement due à une carence alimentaire en iode et on estime que deux milliards de personnes ont une alimentation trop pauvre en iode
- Cette cause, fréquente autrefois chez nous, est devenue très rare dans les pays industrialisés du fait de l’ajout systématique d’iode dans le sel de table
- L’iode apporté par l’alimentation est indispensable à la production des hormones thyroïdiennes
De ce fait, une alimentation carencée en iode (fréquente dans les pays situés loin de la mer) peut provoquer une hypothyroïdie. De plus, certains aliments dits « goitrogènes » peuvent bloquer la fixation de l’iode dans la thyroïde : légumes de la famille des choux, manioc insuffisamment cuit, soja, arachide, patates douces, etc. Les populations qui mangent de grandes quantités de ces aliments et qui ingèrent insuffisamment d’iode sont particulièrement exposées à l’hypothyroïdie.
Un excès d’iode dans l’alimentation produit un effet similaire à celui de la carence et diminue la production d’hormones thyroïdiennes.
Est-Ce Qu’On Prend Du Poids Après L’Ablation De La Thyroïde ?
Dans la majorité des cas, l’opération de la thyroïde n’est pas un acte urgent. Il est donc possible de programmer le jour et l’heure de la thyroïdectomie. Avant le jour de l’opération, une consultation préopératoire avec les membres de l’équipe médicale est obligatoire. Cette évaluation comprend des analyses de sang, des radiographies, un électrocardiogramme et tout autre examen d’imagerie jugé nécessaire.
De plus, l’équipe médicale donne des instructions précises concernant le moment où il faut arrêter de manger, boire et prendre des médicaments en vue de l’opération. En effet, il est indispensable d’avoir l’estomac vide avant l’anesthésie. De manière générale, il est fondamental de suivre les instructions de l’équipe médicale à la lettre. Une entorse à l’une des règles édictées peut entraîner l’annulation de la thyroïdectomie. La chirurgie thyroïdienne a lieu sous anesthésie générale et dure entre 40 minutes et 1h30.
Le chirurgien procède ensuite à une incision horizontale de 4 à 8 centimètres à la base du cou, à travers une fine couche de muscles.