L’écrivaine uruguayenne Cristina Peri Rossi est la sixième femme à recevoir le premier prix des lettres hispaniques. Il s’agit du Prix Cervantes 2021, qui est doté de 125 000 € et sera remis à Madrid le 22 avril.Exilée à Barcelone depuis 1972, elle a 80 ans et a peu de sexe à essayer, et L’amour passionnel et l’exil sont deux thèmes qui traversent sa vaste œuvre.
En effet, comme l’a expliqué la ministre de la culture lors de l’annonce du verdict, le jury a souligné à quel point le travail de l’écrivain était centré sur « Condition féminine et sexualité »Il a également souligné que le prix reconnaît le « rappel permanent de l’exil » qu’il a établi.
Malheureusement, La plupart des livres de sa longue bibliographie sont actuellement épuisés, Bien que cette reconnaissance nous ait valu la réédition occasionnelle. On peut donc découvrir son univers à travers ces cinq ouvrages que l’on trouve encore en librairie.
regarde ce livre Les mondes intérieurs fascinants de certains personnages piégés dans des fantasmes spécifiques: Le club fétiche du swap freak, l’homme qui est tombé amoureux de la femme baleine, la femme qui largue son mari, ou encore la belle et efficace secrétaire maman modèle étouffée par la famille nucléaire. Comme des enfants fous enfermés dans une armoire pleine de chiffres qui sont des symboles et des forces motrices.
Désastre intime (récit)
bateau du temps il est L’anthologie la plus complète et la plus complice de la poésie de Cristina Peri Rossi, qui exprime les émotions, les humeurs, les idées et les grands mythes de tous les temps, de la tour de Babel à Facebook, et à travers les conflits les plus douloureux et les plus violents et leur désenchantement mythifiant et ironique. Il a été réalisé par Lil Castagnet, l’un des plus fins connaisseurs de son travail.
Le vaisseau du temps, Christina Perry Rossi
composé de cinq histoires je t’aime et d’autres histoires pense Une démonstration magistrale du talent narratif de Cristina Peri RossiPour eux, les journées de Patricia se ressemblaient trop : travail, maternité, solitude. Un matin pourtant, un roman facile à ouvrir complique leur quotidien et attise une révolte contre eux. « Désastre intime ». Que le drapeau soit rouge ou noir, le « patriotisme » a pour but (et principe) de vaincre l’adversaire. Comment les visionnaires font-ils face au « Jour du Jugement » ? Un thérapeute et son patient tiennent des « séances » spéciales dignes de la meilleure psychanalyse de Cortázar. Pour certains hommes plus âgés, il n’y a rien de plus excitant qu’un jeune amant répondant avec reconnaissance à ses enseignements : « Je t’adore.
Je t’aime et d’autres histoires (Flash Stories)
Si un étranger vient dans l’une de nos grandes villes et veut connaître la vie et les sentiments des citadins, ce livre lui donnera un regard subtil et ironique sur les désirs, les conflits et les fantasmes de l’homme moderne. Toutes les histoires partagent l’environnement urbain et son développement dans des espaces clos : questionchambre d’hôtel, TV ou bureau. Les drames quotidiens et les quêtes d’amitié, d’amour ou de sexe révèlent la face la plus contradictoire du capitalisme tardifNotre monde est plein de fantaisie et de frustration.
Salle privée (sablier)
Cristina Peri Rossi a écrit au début du poème chameauinclus dans ce livre : « Le poète arabe a dit / Le destin est l’errance du chameau aveugle »L’auteur croit que les livres sont comme le destin, errant comme un chameau aveugle, à la recherche de lecteurs.C’est les tenants et les aboutissants clonerl’œuvre identifie l’écrivain hispanique uruguayen comme l’une des voix indispensables de la poésie espagnole des dernières décennies, mais aussi éblouissante, sa capacité imaginative et suggestive à pénétrer les aspects méconnus de notre coin identitaire.
Réplicants (Poèmes Karamo)
Parfois la rencontre entre deux grands écrivains, de ce tumulte, produit des rires, des histoires, des poèmes, des lettres, des voyages, des conversations pétillantes, et une fascination mutuelle. Julio Cortaza et Christina Perry Rossi se sont rencontrés et ont vécu dans une relation tendue au cours de la dernière décennie de sa vie, pleine de complicité, d’humour et d’amour, de littérature et de séduction entre deux villes : Paris et Barcelone. Julio Cortázar travaille sur Quinze poèmes d’amour pour Chris Et, des années après sa mort, Chris a écrit la chronique de cette amitié amoureuse inimitable. La première autobiographie de l’un des écrivains littéraires les plus acclamés d’Amérique latine.
Julio Cortázar et Cris (Clefs)
Remarque : Certains des liens affichés ici sont des liens d’affiliation. Néanmoins, ni la marque ni le magasin ne présentaient aucun des articles mentionnés, et leur présentation était une décision unique de l’équipe éditoriale.
Photo | Avec l’aimable autorisation de l’éditeur