Quiconque a déjà pris soin d’un chiot sait à quel point il est délicat.En plus de cela, l’une des principales menaces auxquelles ils sont confrontés est le parvovirus, qui provoque Principales maladies virales canines Et, comme l’expliquent les experts de Neutro, « C’est très grave et potentiellement mortelle, surtout chez les chiots« Cependant, il peut également attaquer les chiens adultes immunodéprimés non vaccinés. Nous avons entendu des experts de Survet, hôpital vétérinaire de Barcelone spécialisé dans les urgences, les soins intensifs et la référence vétérinaire, Et les propriétaires dont les animaux de compagnie ont vécu cela, utilisent leur expérience pour apprendre et prévenir.
Il y a un an, Reuben et sa compagne lui ont donné un chiot Labrador issu d’une portée nouveau-née. Quand il est rentré à la maison, il n’avait que quelques semaines, Juste sevré, pas vaccinéMalheureusement, lors de son premier après-midi dans sa nouvelle maison, le chien avait déjà commencé à montrer des symptômes qui n’étaient pas tout à fait corrects :
« Il a fait du caca vraiment moche Mais la diarrhée d’un chiot peut être le résultat normal d’un changement « , nous a dit Rubén par téléphone. Cependant, les choses sont devenues sérieuses quand il a également arrêté de manger et de boire : » Manger, boire, jouer et dormir est la vie d’un chiot, si Échec, quelque chose s’est passé « , prévient notre témoignage.
Comme l’expliquent les experts, même si parfois la maladie peut survenir sans symptômes (en particulier chez les chiens adultes, où la résistance est meilleure), le parvovirus Se présente habituellement cliniquement sous forme de diarrhée sanglante et nauséabonde, et la détérioration de l’état général des animaux. Et, d’une manière générale, le virus s’attaque d’abord aux tissus lymphatiques et intestinaux.
Cependant, ils préviennent qu’en plus de la diarrhée, Les différents symptômes qui peuvent apparaître sont: Vomissements, fièvre, perte d’appétit et faiblesse, apathie et/ou léthargie, dépression, perte de poids, sensibilité abdominale et, dans les cas plus graves, déshydratation.
C’est la peur de la déshydratation qui a poussé Reuben à précipiter le chien chez le vétérinaire après s’en être rendu compte Vos gencives sont blanches au lieu de rosesDans des circonstances normales, un professionnel de la santé fera un test sanguin pour le diagnostic, mais un test rapide d’antigène dans les selles peut également être effectué. Dans ce cas, le pronostic était si grave qu’ils ont été référés directement à l’hôpital, et une fois admis, les chiots ont été placés en soins intensifs.
Le professionnel consultant estime que le parvovirus est hautement contagieux.ils nous racontent leur courte période d’incubation (entre cinq et dix jours) Et il se transmet par contact direct bouche/nez avec un chien infecté, par les excréments d’un chien infecté et intra-utérin (c’est-à-dire de la mère infectée au chiot pendant la grossesse).
Malheureusement, on nous dit Il n’y a pas de traitement direct contre le virus : Bien qu’un traitement antibiotique soit nécessaire, le traitement vise à réduire les conséquences de la maladie et à aider le système immunitaire du chien.
Reuben savait à quel point le virus était « putain ». Peu de chiots sont sauvés et votre chiot n’en fait pas partie.Cependant, de par son expérience, il a appris Ceux qui ont survécu se sont rapidement rétablis : « Après trois ou quatre jours, vous commencerez à voir des progrès, puis ils augmenteront », nous a-t-il dit. Cependant, son chien a eu beaucoup de hauts et de bas, et quand il a commencé à manger et à boire, il est retombé.
Ils sont restés ainsi quelques semaines. et toute la douleur que cela cause aux animaux et la douleur de l’hospitalisation sur le plan monétaireAlors pour ceux qui se retrouvent dans une situation similaire, notre témoignage conseille « si le chien ne va pas mieux au bout de quelques jours, même si c’est très difficile, n’avancez pas de sang-froid. Après tout, la progression de mon chien est juste à cause des médicaments et des injections de vitamines. , mais en réalité, elle n’a pas surmonté la maladie. »
Un jour, le vétérinaire a appelé Reuben pour lui dire qu’ils venaient de la ressusciter après une nouvelle crise et qu’il devait prendre une décision.demandé à l’hôpital laissez-la partir, si ça se reproduit, ne la laissez pas ressusciterQuelques heures plus tard, ils l’ont endormie pour arrêter la douleur.
Les experts sont d’accord La meilleure façon de lutter contre les maladies infectieuses est de se faire vacciner chiot. En fait, un autre propriétaire de chien, Pepa, a également la maladie, et il nous a dit que Dobby l’avait avant d’être adopté et de survivre. Même ainsi, il a continué à le vacciner selon son horaire habituel. Heureusement pour lui, les seules séquelles de la maladie sont d’ordre psychologique, puisqu’il a dû être mis en quarantaine pour ne pas infecter ses frères et sœurs à un moment critique de l’évolution de la société.
Le parvovirus est si contagieux que les vétérinaires disent à Reuben et à son partenaire Ne pas adopter un autre chien pendant un an, Car « le virus tient bien en surface ». Aussi, dans la maison où la créature entre, tout doit être soigneusement nettoyé à l’eau de Javel, « et surtout, jeter tout ce que le chien a touché : lits, abreuvoirs, jouets… », a expliqué Reuben qui, soit dit en passant, après une période de temps raisonnable, il a adopté un autre chiot, et aujourd’hui, c’est un chien en bonne santé et heureux.
photo | pas d’éclaboussures