Un géoparc mondial UNESCO peut être décrit comme Musée d’histoire naturelleDu fait de leur patrimoine géologique, ils représentent la structure géologique de la terre et sont donc reconnus comme territoires avec cette distinction.Voilà, en plus d’être impressionnants, ils font savoir aux gens Les événements géologiques qui ont façonné la Terre depuis sa naissanceIls sont également commodément préservés et utilisés comme moteur du développement local. Lancé en 2004, avec des ajouts en 2022, il a formé un réseau de 177 espaces protégés dans 46 pays. C’était ses huit derniers ajouts (et spectaculaires).
@iStock
Quarante millions d’années d’histoire géologique ont garanti l’inscription de ce site presque martien en Roumanie sur la liste de l’UNESCO. Pendant ce temps, les mouvements tectoniques ont poussé les montagnes et transformé le milieu marin profond en milieu terrestre. Un territoire de 1 036 kilomètres carrés, des fossiles bien conservés d’espèces marines, de végétation terrestre, de mammifères et d’oiseaux remontent à la dernière période glaciaire. Le pays de Buzău se caractérise par Feux éternels (flammes de gaz), volcans de boue ou certaines des grottes de sel les plus longues et les plus profondes du monde.
@naturpark.lu
Le nouveau géoparc de Mëllerdall est une formation de grès luxembourgeois d’une épaisseur pouvant atteindre 100 mètres, l’un des paysages de grès les plus spectaculaires d’Europe occidentale. Datant de 20,5 à 180 millions d’années, c’est une destination touristique depuis la fin du 19e siècle.Cet endroit est idéal pour les amateurs de trekking car il explore à travers Un important réseau de sentiers de randonnée bien balisés.
@platabergensgeopark.se
À Prato Bergens, Quinze montagnes au sommet plat Ils ont nommé cet endroit. Ils sont situés dans l’ouest de la Suède et ont été formés par l’érosion au cours de la dernière période glaciaire (c’est-à-dire il y a 115 000 ans). Depuis ses pierres de carrière, parcourez l’histoire de la civilisation locale, des tombes mégalithiques à la première église en pierre connue de Suède, qui a été construite par les Vikings chrétiens au début du XIe siècle.
@geoparqueserido.com.br
Seridó peut être témoin des 600 derniers millions d’années de l’histoire de la Terre. Il possède l’une des plus grandes zones de minéralisation de scheelite en Amérique du Sud, ainsi que des coulées de basalte issues de l’activité volcanique mésozoïque et cénozoïque, ainsi que de la « caatinga » (« forêt blanche » en tupi), Écorégions de la flore subtropicale du BrésilAussi, parmi ses habitants, il y a des communautés, comme les quilombolas, qui ont conservé la mémoire de leurs ancêtres asservis en Afrique et préservé leur culture.
@geoparquecanionsdosul
L’un des écosystèmes les plus riches en biodiversité de la planète, la forêt atlantique est située dans le sud du Brésil.Les résidents précolombiens se sont réfugiés ici Grottes souterraines creusées par des vertébrés paléolithiques éteints Et ses ruines sont encore visibles sur le Camino de los Cañones del Sur. Il convient de mentionner qu’il s’agit d’une immense falaise de 200 kilomètres de long, d’une hauteur d’au moins 900 mètres et d’un maximum de 1 300 mètres.
@visitlahti.fi
Salpausselkä est située dans la région de Lahti, au sud de la Finlande. Plus de la moitié de son territoire est couvert de forêts En raison de ses centaines de lacs, environ 21% est de l’eau. Les crêtes acérées de Salpausselkä, quant à elles, s’étendent sur plus de 600 kilomètres et sont formées de sédiments déposés par les glaciers.
Nuitée au Green Star Hotel Lahti
@geopark-ries.de
La majeure partie du territoire de Reese est située en Bavière, célèbre pour l’impact d’une météorite d’un kilomètre de diamètre sur Terre L’un des cratères d’impact les mieux conservés d’Europe et la structure d’impact la plus étudiée des près de 200 cratères connus dans le monde. De plus, il existe divers sentiers naturels menant à des sites pittoresques à cet endroit.
Nuit à l’hôtel Danube
@kefaloniageopark.gr
Ce groupe d’îles couvre une superficie de 773 kilomètres carrés et ne compte que 35 801 habitants et Riche en gouffres et cours d’eau souterrainsIl date de plus de 250 millions d’années, et outre sa géologie, il est aussi riche en culture. Ruines préhistoriques, hellénistiques et romainesEn d’autres termes, les châteaux médiévaux, les monastères byzantins et post-byzantins, les établissements traditionnels, les moulins à vent ou les phares sont tous faciles à trouver.
Une nuit à l’hôtel Mentor
photo de couverture | istock