Le compte à rebours commence avec les jours de beau temps, les vacances, les jours fériés… le moment idéal pour profiter de votre temps libre et planifier votre week-end. L’un des programmes les plus fascinants, surtout si vous êtes un amateur de vin, est de découvrir l’une des routes les plus emblématiques de notre pays : la Route des Vins de Rueda.
Avec 22 communes et une fédération, 30 domaines viticoles sont ouverts à la visite, Environ 150 partenaires dédiés à un tourisme de qualité, de beaux paysages naturels et un riche patrimoine culinaire, historique et culturel… Vous pouvez profiter de votre temps libre en Castilla y Leon.
Au centre de Castille et Leon se trouve cet itinéraire L’épicentre est situé dans le triangle formé par Rueda, La Seca et Serrada, une route séminale à bien des égards, puisque Rueda a été la première appellation d’origine de Castilla y León.Actuellement C’est la DO la plus consommée parmi les vins blancs espagnols Troisièmement, si d’autres types de vin sont considérés.
La tradition rencontre l’avant-garde dans l’élaboration d’une gamme de vins Verdejos jeunes, frais et fruités Cela a donné à Rueda une réputation mondiale… même un vin vieilli. Vins blancs, rouges et rosés d’autres variétés, Vin pétillant, or pâle, Les deux types sont originaires du XVIe siècle et plusieurs caves ont osé les restaurer.
Plage de Damajuanas Bodega De Alberto
La cave la plus avant-gardiste
Ramón Bilbao, Finca Montepedroso, Protos, La Mejorada de Rafael Moneo, Viore (Bodegas Riojanas) est la cave la plus avant-gardiste de cette route. Par exemple, prototype Conçu par Rogers Stirk Harbour à La Seca, version améliorée, A Olmedo (Valladolid) il est installé dans un ancien monastère. Le complexe a été restauré par l’architecte Rafael Moneo et a accueilli la production de cinq vins rouges, dont les variétés Tempranillo, Syrah et Cabernet Sauvignon. Un autre exemple est Viore (Rioja Winery) quelle Il se distingue par un contraste extérieur bicolore de blanc et d’orange.
L’appellation d’origine Rueda est née en janvier 1980 lorsque le Vins frais, jeunes et fruités Cela l’a rendu célèbre dans le monde entier. La délicatesse typique du Verdejo fait de Rueda l’une des DO les plus avant-gardistes et innovantes d’Espagne, utilisant les dernières technologies de vinification dans les caves et les vignobles, comme le système boréal ou Vendanges nocturnes, un spectacle unique qui peut être apprécié dans la plupart des caves à partir de début septembre, comme :
- Ramón Bilbao.Nava del Rey, Valladolid
- Mont Pedroso.roue, valladolid
- Cooperativa Cuatro Rayas (la plus ancienne coopérative du pays).valladolid sec
- Émina. Valbuena de Duero, Valladolid
- prototype.valladolid sec
- sous la terre. sous la terre. Valladolid.
- Cave de Valdecuvas.roue, valladolid
- Cave Vio.roue, valladolid
- Le roi paie.roue, valladolid
- Dix siècles de Verdejo.Jagged, Valladolid
- Château de Médine.Valladolid
Alors que les vins blancs jeunes et frais continuent d’être abondants, plus récemment, la DO a commencé à parier sur d’autres types de brassage.
Domaine viticole spécialisé dans les vins effervescents
- Émina Il est situé près de la Medina del Campo, principalement dans la ville de Villalba de Adaja, et la plupart des vignobles sont plantés de raisins Verdejo, ainsi que des plantations peu communes dans la région d’autres variétés de parcelles telles que Sauvignon ou Viura. La cave propose différentes expériences personnalisées où vous pourrez profiter de dégustations de vins modernes qui intègrent toutes les avancées technologiques, les rendant durables et respectueuses de l’environnement.
- Élia. Yllera Bodegas y Viñedos en Rueda dispose d’installations modernes qui lui permettent d’avoir une capacité de production de près de 6 millions de litres d’acier inoxydable à température contrôlée et un stock de 5 000 fûts de chêne français et américain.Domaine viticole du labyrinthe La ligne d’Ariane in Rueda rassemble l’art, la culture, l’histoire, la mythologie et le vin à travers un labyrinthe de caves qui parcourent les profondeurs de Villa de Rueda. Dans 10 salles, ils ont associé à chaque vin un épisode ou un personnage du mythe.
- maynard. Ces caves Rueda sont le résultat de six générations d’une famille dédiée au vin depuis le début du XIXe siècle. Elle produit des vins écologiques et biologiques des variétés Verdejo et Sauvignon à Rueda, Valladolid. Il propose des dégustations composées de Menade Sauvignon blanc Ecológico, Menade Verdejo Ecológico et Nosso Verdejo Natural, accompagnées d’apéritifs artisanaux locaux : fromage, pain et huile.
- Morcen. Verdejo Viura, Verdejo Select, Sauvignon Blanc, fermenté en barrique… Mocén pour chaque occasion, chacun avec sa propre personnalité.Cave à Rueda Dégustation avec le vigneron au domaine viticole, accord avec les produits locaux et participation à la possibilité de vendanges. De plus, c’est l’un des vins blancs les plus acclamés de la famille royale espagnole.
Cave à vins blancs élevés en barriques ou sur lies
- Élysée. Sécher.Valladolid
- Ramón Bilbao. Navire du Roi.Valladolid
- prototype. Sécher.Valladolid
- Mont Pedros. la roue.Valladolid
La cave des vins pâles et dorés
- La cave à vin d’Alberto Situé à Serrada (Valladolid), c’est une cave de référence pour les vins pâles et dorés. Les deux types de vins sont élaborés avec des techniques similaires à celles des vins de Jerez (à l’époque des monarques catholiques, ils étaient considérés comme des « vins de cour ») et après 11 ans hors normes DO, peu de caves ont décidé de les sauver. Une visite à la Bodegas Alberto comprend une visite des caves à vin souterraines, la « plage » des dames-jeannes, la salle des tonneaux et une dégustation de saucisses, de fromages et de desserts artisanaux locaux.
- Vignoble Siguang Il est situé à La Seca (Valladolid). Sur cette route, vous pouvez également trouver d’autres variétés de vins approuvées DO en plus de Verdejo : vins blancs Sauvignon Blanc, Chardonnay, Alto, Viognier Et Palomino Fino… ils l’utilisent pour faire des vins dorés.
- Domaine viticole Campo Eliseo. Oui, Rueda est une terre de blancs. Mais aussi l’une des régions où vous pourrez déguster une plus grande variété de vins et d’innovations. Récemment, certains projets visent à se démarquer et à surprendre les consommateurs. Par exemple, Campo Elíseo, situé à La Seca (Valladolid), Dans un manoir du XVIIe siècle, tradition, prestige raisin développer leurs propres techniques de vinification pour produire des vins exceptionnels comme Campo Elíseo Cuvée Alegre, Le premier vin de Rueda entre dans le top 100 du prestigieux magazine professionnel du vin nord-américain public du vin.
itinéraire complet Vins premium de la nouvelle catégorie Rueda Cela correspond à ceux issus de vignes de plus de 30 ans.
cave à vin souterraine
Bodegas Mocen
La Route des vins de Rueda est composée de nombreuses caves traditionnelles qui recèlent des kilomètres de galeries creusées sous terre du XVe au XVIIIe siècle.Actuellement, beaucoup ont été fixés comme Campo Elíseo, Bodega De Alberto, Félix Sanz ou Garciarévalo.
L’une des caves à vin souterraines les plus remarquables de la ville de Valladolid de Rueda (dont on dit qu’elle est creuse à l’intérieur) est Bodegas Mocen, Nous en avons déjà discuté. Il contient quatre kilomètres de galeries, creusées à une profondeur de 25 mètres, et est un bel exemple de la culture mudéjar qui existait le long du chemin. Il possède également un remarquable musée privé composé d’une bibliothèque de 20 000 livres sur la gastronomie, le vin et l’histoire de la région, ainsi qu’une galerie d’art.
cette Groupe Elera en est un autre, car il possède une grotte de style mudéjar formée par une galerie d’un kilomètre à 20 mètres sous terre.Vous pouvez également visiter sa partie la plus moderne, produisant quatre vins blancs : Verdejo, Verdejo fermenté en barriques, Chardonnay et Sauvignon Blanc, Rosé, Rouge et frisévous pouvez manger dans leur restaurant.
Nourriture pour tous les goûts
Pharmacie Matapozuelos
La Route des vins de Rueda est une destination idéale pour les amateurs de vin et les gourmands. Parmi les restaurants que l’on peut trouver, il y a des options pour tous les goûts : des suggestions traditionnelles aux plus innovantes.nous proposons ces 11 Où déguster un classique agneau castillan ou cochon de lait rôti :
- Chevaliers d’Olmedo. Monastère de San Francisco à Olmedo (Valladolid). Plats préparés avec des ingrédients de saison, préparés de manière artisanale, adaptés à tous les amateurs de cuisine traditionnelle et castillane.
- Montagneun espace de cuisine traditionnel lumineux à Tordesillas (Valladolid) avec une touche moderne.
- Marché Village, l’hôtel du même nom dans la Medina del Campo (Valladolid). Bénéficiant d’une situation privilégiée sur la route Galice-Madrid, elle est spécialisée dans la production d’ovins et de porcs allaitants et propose une large gamme de poissons.
- Cosio À Mojados (Valladolid) spécialisée dans la production de beignets.
- cette Auberge du Forum C’est un restaurant très simple à Rueda (Valladolid) qui sert une cuisine traditionnelle.
- Nature morte de Nava Il est situé dans la cave d’une ferme traditionnelle castillane typique, où…